L'avenir de la franchise ?

Pour discuter de la Saga en général.
leviathan

Re: L'avenir de la franchise ?

Message par leviathan » 18 avr. 2013, 22:43

Le débat prend une tournure intéressante. Y'a des moments y'a pas que des mechas y'a aussi des brins d'herbe et des étoiles. Pourquoi on appelle pas ça brin d'herbe etoiles et gros robots ?

Au delà de ce dialogue de sourd cet anime se suffit a lui même a son exploitation japonaise. Je dors sur mes deux oreilles bandai n'est pas pret de mettre la clef sous la porte.

Maintenant un manga de mecha qui a du succès en france c'est du jamais vu. Les seuls qui ont recu un acceuil convenable était escaflowne et evangelion et c'était il y a 10 ans. Un retour du mecha au devant de la scène semble improbable pour la france

Teoma

Message par Teoma » 19 avr. 2013, 00:14

leviathan a écrit :Maintenant un manga de mecha qui a du succès en france c'est du jamais vu. Les seuls qui ont recu un acceuil convenable était escaflowne et evangelion et c'était il y a 10 ans. Un retour du mecha au devant de la scène semble improbable pour la france
D'après toi quel est la raison le freins ? De plus n'y à t'il pas Gurren Lagann à fait fureur en france ?
Image
Je suis cent, je suis tous, je suis Gundam Hundread ! Que rugis la Bête

Grevious

Message par Grevious » 19 avr. 2013, 00:22

Teoma a écrit :
leviathan a écrit : D'après toi quel est la raison le freins ? De plus n'y à t'il pas Gurren Lagann à fait fureur en france ?
Non, pas tant que ça.

leviathan

Message par leviathan » 19 avr. 2013, 08:13

Teoma a écrit :D'après toi quel est la raison le freins ? De plus n'y à t'il pas Gurren Lagann à fait fureur en france ?
Je pense simplement que les francais n'ont pas la culture gros robots. Dans les années 80 oui ca marchait du tonnerre !

Delorean

Message par Delorean » 19 avr. 2013, 16:35

leviathan a écrit : Je pense simplement que les francais n'ont pas la culture gros robots. Dans les années 80 oui ca marchait du tonnerre !!
Les animes avec des robots étaient pléthore a commencer par transformers qui reprend au final un peu le concept du gundam, un animé pour vendre des jouets.
Ca se limite à ça.
on n'a pas eu de qualité ou de continuité dans ce genre d'animé pour avoir beaucoup de fans.
Culturellement ça se voit aussi dans la manière de faire les robots : un français verra un robot industriel, un jouet intelligent mais jamais un exosquelette ou un humanoïde réaliste (au pire un terminator) . c'est pas "naturel" de voir ça autrement par ici. :ko:

Tommy

Message par Tommy » 19 avr. 2013, 17:29

Delorean a écrit :on n'a pas eu de qualité ou de continuité dans ce genre d'animé pour avoir beaucoup de fans.
C'est exact, en particulier en ce qui concerne les diffusions de séries animées sur le réseau hertzien jusque dans les années 1990 (et même un peu au delà si on prend en compte Gundam W sur M6): censures, "choix de traduction étranges" (ça, c'est pour rester poli), régularité de diffusion aléatoire... Mais c'était là le lot de toutes les séries animées. Il est difficile, par conséquent, d'y voir l'unique raison de l'échec des robot anime en France quand, dans le même temps, de gros nekketsu basiques ou des magical girls à la petite semaine ont largement réussi à tirer leur épingle du jeu malgré des conditions de diffusion similaires.

D'ailleurs, peut-on réellement considérer que le robot anime ne marche pas du tout en France? Bien que la série d'origine n'ait jamais été diffusée en clair sur une chaîne hertzienne, il faut voir l'engouement qui entoure encore actuellement Rebuild of Evangelion (même s'il est surtout celui d'un public particulier, ce dernier semble suffisamment important pour permettre d'assurer de bonnes ventes).
Et "Goldorak" est devenu un nom connu bien au-delà du seul cercle des amateurs d'animation japonaise. Quant-à Transformers, le succès des films de Michael Bay (aussi minables soient-ils) rappelle la pérennité de la franchise dans la totalité du monde occidental, France comprise (oui, bon, je sais, l'exemple est contestable).

Aussi, je ne crois pas que le "désamour" supposé des Français vis-à-vis de bon nombre de robot anime soit nécessairement (ou du moins exclusivement) "culturel". Je le pense lié principalement à une incapacité chronique de bon nombre d'éditeurs et diffuseurs à en faire une promotion efficace. A contrario, il arrive même que des séries de robot anime au succès décevant au Japon s'en sortent très bien en France lorsqu'on a un bon travail éditorial derrière et diffusion correcte: l'exemple d'Escaflowne est assez éloquent (d'autant que le chara-design avait un aspect assez rédhibitoire).

Teoma

Message par Teoma » 20 avr. 2013, 11:54

Tommy j'aimerais rajouter quelque chose à ton explication je pense aussi que l'on peut imputer l'échec d'une base de Fan aimant le genre Mecha (Super Robot - Real Robot) au CSA et famille de france en général sans oublier le facteur important qui encore à cours aujourd'hui que les animes = dessin animé pour enfant

J'ai entendu hier un mère dire ça à son fils dans mon centre culturel Leclerc

Alors que non puisque il faudrait "culturisé" en France la façon dont les japonnais on sectoriser par âge les animes.

Après peut être qu'il faudrait également avoir des animes de Robot adapter à notre marcher et à note culture en reprenant ce que nous on aime en Occident:

-RoboCop
-Terminator
-Transformers
-Goldorak (Je le site car il est bien ancré culturellement)
-Star Wars
-Star Trek
-i,Robot
-Matrix

En piochant des ces Univers culturelle typiquement Occidental peut être qu'un animes de Robot adapté et Spécifique Occident aurait plus de chance de marché :interro:

Ensuite avec les années on pourrait diffuser des animes fait au japon.
Image
Je suis cent, je suis tous, je suis Gundam Hundread ! Que rugis la Bête

eternal-newbie

Message par eternal-newbie » 20 avr. 2013, 14:18

Il me semble que Macross est plutôt populaire auprès des consommateurs réguliers d'animation japonaise, ainsi que des quelques personnes se souvenant de Robotech sur La Cinq.

Sinon je vois pas bien en quoi le CSA et Famille de France seraient responsable de ce manque de succès ? Après tout, des séries comme les Dragon Ball, Saint Seyia ou Hokuto No Ken (pour ne citer qu'elles) ont toujours eu beaucoup de succès, malgré un charcutage à la tronçonneuse.

Pour ce qui est des robots à l'occidental, je soulignerai que l'univers de BattleTech n'a jamais franchement soulevé les foules de nos contrées.

Couby

Message par Couby » 20 avr. 2013, 15:04

Et n'oublions pas que lorsque l'on parle de mecha à des profanes, la série qui revient assez souvent dans leur tête c'est Power Rangers. Ce qui n'est pas la référence la plus pertinente du genre.
Je m'en suis rendu compte aux remarques des gens qui voient les Gunpla chez moi.

RX-0

Message par RX-0 » 20 avr. 2013, 15:20

Il faut arrêter de dire que le marcher japonais n'est que aux japonais et occidental pour occidental

Nous , français on à le droit d'avoir des animes japonais issus de la culture animé du japon , faut juste que les éditeurs prennent des "risques" et ne pas nous sortir terminator XVVV , le retour du retour xxx

Personnellement les terminators & co sa m'ennuie plus qu'autre chose.

@Couby : je plussoie ....

Répondre