L'avenir de la franchise ?

Pour discuter de la Saga en général.
Jefferson

Re: L'avenir de la franchise ?

Message par Jefferson » 11 avr. 2013, 02:31

MSZ-006C1 a écrit :C'est le merchandising qui s'est emparé des films pour surfer sur la vague, et non l'inverse !
Non c'est bien le merchandising qui a fait que Gundam est ce qu'il est aujourd'hui.

La première maquette est sorti en juillet 1980, soit 6 mois après la fin de la série. Et ce fut un succès immédiat. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de Gunpla Boom. J'avais vu un rapport je ne sais plus trop où qui montrait le nombre de maquette qui se vendait à l'époque et aujourd'hui. Autant dire qu'il ne se vend rien en ce moment.
Ajouté à cela les records d'audience des rediffusions de la série à la télé, il a été décidé de produire les films.

Bandai a toujours fait du merchandising sur Gundam. Etant limité par le nombre de MS de la série et des films, ils lancent les fameux MSV afin de vendre toujours plus de maquettes. Et ça continuera avec Z Gundam.

Pour ce qui de Bandai Visual. Ca s'explique par le fait que le marché à changer au début des années 90 pour les séries TV. Avant, les série TV ne se vendait pas en VHS ou LD. Seuls les films et OVA étaient destiné à ce marché. Mais avec l'essort des Otaku et donc surement à une demande, les producteurs mettent plus d'argent dans les série TV et pour être plus rentable les vendent en VHS et LD.
Pour situer un peu, la première série Gundam à avoir eu des VHS et LD au moment de sa diffusion c'est V Gundam. First, Z et ZZ sont sortis pour la première fois en vidéo respectivement en 1998, 1994 et 1996. Ca s'applique bien entendu à l'industrie de l'animation japonaise en générale.

Et petite anecdote, Bandai Visual a été créé en 1983 à l'occasion de la sortie du OVA de l'histoire du dessin-animé Dallos. Ce qui fait que ce n'est pas eu qui ont sorti les VHS des films de First mais Sony. Ils les sortiront par contre en LD à partir de 1987.
「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」

Teoma

Message par Teoma » 18 avr. 2013, 15:39

D'après vous comment pourrait on développer le marché Gundam en occident ? Car il faut l'avouer le genre Mecha n'est pas très populaire en Europe ou aux USA :(
Image
Je suis cent, je suis tous, je suis Gundam Hundread ! Que rugis la Bête

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 18 avr. 2013, 15:49

Revenir 25 ans en arrière et diffuser toutes les plus grandes séries de Super Robot et la première série Gundam à la TV. :the:
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Tommy

Message par Tommy » 18 avr. 2013, 18:42

Teoma a écrit :le genre Mecha n'est pas très populaire en Europe ou aux USA
Pour qu'il soit populaire en tant que genre, il faudrait peut-être déjà qu'il en soit un. Honnêtement, ce n'est pas l'impression que j'ai.

Teoma

Message par Teoma » 18 avr. 2013, 19:23

Tommy a écrit :
Teoma a écrit :le genre Mecha n'est pas très populaire en Europe ou aux USA
Pour qu'il soit populaire en tant que genre, il faudrait peut-être déjà qu'il en soit un. Honnêtement, ce n'est pas l'impression que j'ai.
Ah bon tu pourrais préciser ta penser ?
Image

Delorean

Message par Delorean » 18 avr. 2013, 19:40

C'est surement plus un sous-genre dans les genre de manga/anime au même titre que l'heroic fantasy, dark fantasy, magical girls.
Plus un effet de mode.

Tommy

Message par Tommy » 18 avr. 2013, 20:58

A vrai dire, je ne sais même pas si on peut qualifier le "mecha" de sous-genre. Je veux dire, "real robot", c'est un sous-genre de la SF, voire un sous-sous-genre de la Space Opera ou de la Planet Opera. "Super Robot" également. Mais "mecha"... c'est à la fois trop vague pour faire un sous-genre particulier (au fond, qu'est-ce qu'il y a de commun, thématiquement parlant, entre Escaflowne, Votoms & GaoGaiGar?) et trop précis pour en faire un genre à part entière (puisqu'on peut rattacher sans problème les anime à mecha à des genres "classiques", comme la SF ou la fantasy).

Klyptos

Message par Klyptos » 18 avr. 2013, 21:45

De plus pour compléter ce que dit Tommy, il faut savoir que "mecha" en tant que terme est l'abréviation de mechanical ce qui signifie mécanique. Une voiture est un mecha ainsi que certains types de café......

Quitte à parler d'anime de robot, pourquoi pas appeler ça des... anime de robot?*

*Cette question vous a été présentée par Captain Obvious.

Teoma

Message par Teoma » 18 avr. 2013, 21:58

Moi quand on me parle Mecha j'entend par là Gundam... Macross... Zoids... Getter Robot... Evangelion... Toshou Daimos et bien d'autre

Un anime de Mecha est pour moi un anime de Robot Géant par exemple Tekkaman Blade fait partis du genre Science fiction bien qu'il y ai du Mecha :oui:

Donc le truc serait de redéfinir tous les genres existent je pense ? au même titre que pluton est une planète naine et non une planète je pense :)
Image

Saga

Message par Saga » 18 avr. 2013, 22:06

Parler d'anime de Mecha, c'est comme parler de "films de couteaux", ou que sais-je encore.
Pour une fois, le terme japonais, "Robot anime", est plus exact, puisque "robot" ne désigne pas seulement les engins (mecha), mais évoqué déjà des machines à forme humaine (on se rapproche de la définition première de "robot", que le "robot de cuisine" ne doit pas faire oublier), sous-entendu géantes.
Image Image Image

Répondre