L'avenir de la franchise ?

Pour discuter de la Saga en général.
leviathan

Re: L'avenir de la franchise ?

Message par leviathan » 01 avr. 2013, 21:23

Personnellement j'aimerais bien que la prochaine série gundam parte plus dans un trip a la unicorn ou a la double 0 a savoir une production mature avec un vrai contexte géopolitique plutot qu'a la AGE a savoir ... un manga clairement fait pour vendre des jouets et qui ne s'en cache pas derrière un scénario un tant soit peu léché :grr:

Deathmes

Message par Deathmes » 02 avr. 2013, 00:02

Teoma a écrit :Ce qui serait génial serait une série reprenant le thème de la chevalerie et de certains Mythe moyenâgeux. Ce passant dans un monde Uchronique ou la religion n'as pas muselet la science et ou aux 10 ième siècle des Chevaliers combattent pour l'honneur de leurs royaumes dans des Gundam. Acronyme de Gungnir Damocles.
La on se rapprocherait d'un Escaflowne par exemple.

Adnae

Message par Adnae » 02 avr. 2013, 05:05

leviathan a écrit :Personnellement j'aimerais bien que la prochaine série gundam parte plus dans un trip a la unicorn ou a la double 0 a savoir une production mature avec un vrai contexte géopolitique

Personnellement, je préfèrerais une série qui aille plus loin que 00 dans la conquète de l'espace et ne s'arrête pas à sa préparation mais plutôt à sa réalisation.
Mais rester dans l'UC c'est bien aussi :shy:

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 02 avr. 2013, 05:40

L'UC l'a fait d'aller plus loin dans sa conquête spatiale avec les "mines" d'Helium 3 sur Jupiter.
leviathan a écrit :Personnellement j'aimerais bien que la prochaine série gundam parte plus dans un trip a la unicorn ou a la double 0 a savoir une production mature avec un vrai contexte géopolitique plutot qu'a la AGE a savoir ... un manga clairement fait pour vendre des jouets et qui ne s'en cache pas derrière un scénario un tant soit peu léché :grr:
Ca tombe bien, Unicorn et Gundam 00 aussi sont à classer dans cette catégorie ;)
Quoique pour le second il n'y a pas eu beaucoup de modèles produits au final, là où la première a permis de sortir tout plein de grunts en HGUC, voire en MG.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

eternal-newbie

Message par eternal-newbie » 02 avr. 2013, 12:15

Une prod Gundam conçue avant tout pour vendre de la maquette ? C'est vraiment honteux !

Tommy

Message par Tommy » 02 avr. 2013, 12:26

leviathan a écrit :Personnellement j'aimerais bien que la prochaine série gundam parte plus dans un trip a la unicorn ou a la double 0 a savoir une production mature avec un vrai contexte géopolitique plutot qu'a la AGE a savoir ... un manga clairement fait pour vendre des jouets et qui ne s'en cache pas derrière un scénario un tant soit peu léché :grr:
Opposer 00 & Unicorn à AGE sur la question du background géopolitique ou la vente de produits dérivés n'est pas, à mon sens, pertinent, puisque AGE a bien "un vrai contexte géopolitique" et que, comme le souligne Seb, 00 & Unicorn ont aussi été réalisées dans l'optique de vendre (entre autres) des gunpla. Comme toutes les séries de Gundam, en fait.
La différence la plus notable entre les trois séries, c'est que AGE tentait (maladroitement) de "rajeunir" le public de la franchise (d'où son côté bancal), tandis que Unicorn tente de satisfaire le "vieux public" (moins par l'âge que par la fidélité, s'entend) de l'UC et que 00 avait probablement (je m'avance peut-être beaucoup sur ce point, si quelqu'un pouvait confirmer, infirmer, nuancer ou préciser, je lui en serais reconnaissant) pour objectif de fidéliser la "clientèle" de Seed, pour une bonne part féminine, d'ailleurs (même si la majorité du public restait masculin).
L'UC l'a fait d'aller plus loin dans sa conquête spatiale avec les "mines" d'Helium 3 sur Jupiter.
On a même vu Judau taper sur l'Ideon, c'est dire si elle est allée loin, l'UC... :fuite:

Teoma

Message par Teoma » 02 avr. 2013, 12:57

Deathmes a écrit :
Teoma a écrit :Ce qui serait génial serait une série reprenant le thème de la chevalerie et de certains Mythe moyenâgeux. Ce passant dans un monde Uchronique ou la religion n'as pas muselet la science et ou aux 10 ième siècle des Chevaliers combattent pour l'honneur de leurs royaumes dans des Gundam. Acronyme de Gungnir Damocles.
La on se rapprocherait d'un Escaflowne par exemple.
Alors dans ce cas d'un avenir lointain l'homme à colloniser l'ensemble du système solaire à terraformer Mars et Vénus et commence celle de Titan. Une attaque terroriste sur un convoie de passage allant de Vénus et Mars fait des milliers de mort.

Mars et Vénus accuse la Terre et d'autre événement vienne envenimer les choses et une guerre et sur le point d'éclater.

C'est alors qu'une équipe d'enquêteur freelance armé avec des Gundam et dépêcher sur place pour remonter jusqu'au responsable.

Ils seraient trois pilote de Gundam à l'instar de Gundam X avec un gars à la personnalité de Lockon l'autre à la personnalité de Witz et enfin le dernier un brin comme Domon (Le héros serait lui) l viendrai tous d'une planète différente Mars Vénus et la Terre.

Auraient un Vaisseaux spatial un mixe entre le Yamato, le bentenmaru et l'Arcadia (modèle 84) :-D
Le Chef de l'équipe serait une femme borgne, il y aurait un mécano et ses assistants, un médecin de bord, un navigateur

Bon là quand pensez vous de cette idée ?

Voilà des exemples graphique:
http://fc06.deviantart.net/fs30/f/2008/ ... nicorn.jpg
http://fc06.deviantart.net/fs70/i/2010/ ... ebelth.jpg
http://th05.deviantart.net/fs70/PRE/i/2 ... 576fl4.jpg
http://fc04.deviantart.net/fs70/i/2011/ ... 44vdye.jpg
http://fc09.deviantart.net/fs71/i/2012/ ... 5hgmre.jpg
http://fc03.deviantart.net/fs70/f/2011/ ... 47zh6f.jpg
Image
Je suis cent, je suis tous, je suis Gundam Hundread ! Que rugis la Bête

Adnae

Message par Adnae » 02 avr. 2013, 14:12

Quelque chose de ce genre pourrait être sympa, m'enfin on n'aura rien de ce genre avant plusieurs années ;) Gundam The Origin sera déjà bien. Et personnellement j'aimerais bien que le projet qui suivra soit une adaptation d'Ecole du Ciel (qui devrait pas tarder à se finir au Japon), avec bien sûr Mikimoto toujours au chara design, ou Crossbone Gundam.

Par contre:
Auraient un Vaisseaux spatial un mixe entre le Yamato, le bentenmaru et l'Arcadia (modèle 84)
NON, on ne touche pas à mon Yamato! Encore qu'un mix Arcadia/Bentenmaru pourrait donner quelque chose (j'aime beaucoup le Bentenmaru en plus)

leviathan

Message par leviathan » 02 avr. 2013, 14:17

Mea culpa je me suis visiblement mal exprimé. Gundam a l'instar de transformers mask ou jayce sont des purs produits animés des années 80 dont l'unique ambition est de vendre des jouets sans s'en cacher le moins du monde.

S'il est vrai que gundam 00 et UC ne déroge pas a la règle je suis client. Gundam Age ne m'a absolument pas pris au jeu. On tombe dans la surenchère facile, le chara design ne me charme pas du tout, personnellement passé la première génération la pate ne prenait déjà que difficilement ensuite j'ai décroché. Je me vengerai sur le sixième OAV d'unicorn :lol:

MSZ-006C1
Gihren's Pride

Message par MSZ-006C1 » 03 avr. 2013, 01:13

leviathan a écrit :Gundam a l'instar de transformers mask ou jayce sont des purs produits animés des années 80 dont l'unique ambition est de vendre des jouets sans s'en cacher le moins du monde.
Là, je crois que tu te fourvoies un peu. C'est vrai pour Transformers, dont Hasbro (fabricant de jouets) est l'un des sponsors, mais ça ne l'est pas pour Gundam.

Les maquettes Gundam sont sorties vers la fin de la série TV, voire même après. La majorité d'entre elles ne sont sorties qu'après, en fait. Et d'ailleurs, la série n'a pas vraiment marché à l'époque. Alors les produits dérivés, tu imagines... Et encore ! En dehors des jouets, des maquettes et quelques disques vinyles, le merchandising était inexistant : pas de jeux vidéos, pas de K7 VHS, pas de DVD, pas de LD, pas de CD, pas de goods, car de 1979 à la première moitié des années 80, rien de cela n'existait (à part les VHS) !
En fait, ce qui a fait la notoriété de Gundam et commencé à développer le merchandising autour, ce sont les trois premiers films. Mais le but de ces films n'était certainement pas de vendre des jouets ! C'est le merchandising qui s'est emparé des films pour surfer sur la vague, et non l'inverse !

Pour Zêta Gundam, c'est un peu la même chose : comparativement, le merchandising était un peu plus développé que celui de Gundam au moment de sa diffusion à la TV en 1979, mais au global, il fut moitié moins important que tout le merchandising autour de Gundam au faîte de sa gloire à l'époque (1983, avec le 3 film qui avait fait un carton au box office).
Et puis Tomino, au moment où il a créé la série, il s'en foutait royalement du merchandising.

En fait, c'est plutôt dans les années 90 que la tendance s'est renversée, et que les séries TV de Gundam se sont transformés en machines à fric. Je précise bien les séries TV, car le merchandising sur les films et les OVA est resté très marginal, pour ne pas dire "anecdotique" tellement il fut réduit !
On notera d'ailleurs vers cette époque-là que le nom de Bandai Visual apparaît dans le générique (il était notablement absent des génériques de Gundam, Z-Gundam, Gundam ZZ et CCA).
Bref, cette inversion de tendance coïncide curieusement avec l'arrivée des séries TV qui se passent dans des univers parallèles, mais aussi avec le développement de consoles de jeu vidéo populaires comme la PS1, l'apparition des LD, de nouveaux types de goodies en tous genres (ceux qu'on trouve aujourd'hui, quoi), la démocratisation du CD, etc.
On a commencé à noter de manière très visible que Bandai, qui chapeautait alors les projets, cherchait à relancer la franchise avec de nouvelles pistes, pour tenter de reproduire le même succès que l'UC, développer une foule de produits dérivés, se mettre un max de pognon dans les poches.
Et quand une piste foirait, ils en commandait une autre à Sunrise. Et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui.

Répondre