L'avenir de la franchise ?

Pour discuter de la Saga en général.
Répondre
Kanon

L'avenir de la franchise ?

Message par Kanon » 22 août 2012, 17:10

Bon tout d'abord s'il y a un sujet qui traite de cela je m'excuse d'avance j'ai du vraiment mal chercher et je demanderais donc de supprimer mon sujet pour ne pas avoir de doublons.

Quel avenir pour la Saga Gundam ? :cherche:

Avec les récentes séries on peut ce posé la question si la franchise va continuer d'exister ou tout simplement disparaître ?

Pour ma pars même si elle ne revient pas tout de suite sous un formas animé "Film, OAV, Série" (The origin va peut-être arriver par la suite) on peut toujours espérer que notre Saga préféré continue sur les formats Papier ou des jeux video. Mais le manque d'audimate de Age "Pas de chiffre en tête n'y de preuve" va t-il précipiter la saga vers sa fin ? Car au vu de certain dire on peut ce demander si Gundam s'arrêtera avec Unicorn ?

Je ne rends en rien Age responsable de ma question "Série qui se doit d'être vu ! Même si le charac/mecha design peu en freiner plus d'un ou l'animation, mais ce n'est pas non plus des plus magnifique qu'on est vu dans la saga Gundam, mais cela reste sympathique a regardé", mais je me pose la question de l'avenir pour Gundam ?

Même si Gundam est un monument de l'animation au Japon il c'est que très peu développé hors Japon "D'après ce que j'en sais", Bandai va t-il abandonner Gundam, car c'est marchandise ne ce sont pas assez bien vendu ? Le fait que la saga dépende d'un gros groupe comme Bandai on peut se demander si cela ne va pas s'arrêter un jour, à cause de telle ou telle chose le produit c'est mal vendu !

Même si The origin a été annoncée ! va t-il vraiment se concrétiser ? Va t-on dans les prochaines années au vu de la réussite (?) "Commercial ?" d'Unicorn retrouver des séries dans la chronologie originale ou aurons nous le droit à une nouvelle chronologie ?

Ma question peut paraître banale mais j'aimerais avoir vos avis sur le future de Gundam ?

Je vous mets en même temps une petite réflexion sur GundamGuy qui m'a fait poser cette question.

Adnae

Re: L'avenir de la franchise ?

Message par Adnae » 22 août 2012, 17:29

L'animation a toujours été plus rentable au Japon qu'à l'extérieur, donc tant que ça a du succès là-bas, pas de raison que ça s'arrête :)

Unicorn a beaucoup de succès, AGE se vend pas trop mal bien qu'ayant des chiffres inférieurs aux prévisions, et il me semble que, dans un article que Seb avait publié, on pouvait voir que les ventes de gunplas avaient augmenté l'année dernière. La saga ne paraît pas trop sur le déclin. D'autant que The Origin en animé, si ça se concrétise, va ravir tous les fans de la saga, tout en apportant un nouveau public à l'UC. Excellent plan marketing donc.

La question que nous, pauvres petits européens, pouvons nous poser: Est-ce qu'un éditeur reprendra Gundam? C'est une licence chère, chaque série a beaucoup d'épisodes, ça peut représenter une très grosse perte si ça ne se vend pas. Mais j'ose espérer que si The Origin arrive, un éditeur se jettera à l'eau et nous la sortira.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 22 août 2012, 17:35

J'ai lu l'article en diagonale et j'ai ri de la comparaison de l'animation entre Gundam AGE et Gundam 0083... Ca lui a fait perdre toute crédibilité à mes yeux : on ne compare pas une série TV et une OVA, les budgets ne sont pas les mêmes, elles ont vingt ans d'écart, le contexte n'est pas le même !!! C'est comme dire "ptain comparé à MS Gundam, Unicorn c'est quand même 'achement mieux réalisé"... :cartonjaune:

Pour le reste, je ne me fais pas d'inquiétude quant à l'avenir de la Saga au Japon, Bandai a vu que via le semi échec commercial d'AGE, les gosses ne s'intéressent pas à la SF, et à l'opposé avec le succès d'Unicorn, les vieux poncifs ça fait vendre.
Je pense qu'Origin n'aura pas de soucis pour décoller si celle-ci se concrétise.

Après faut pas oublier qu'on parle de la deuxième ou première (je sais plus) franchise la plus rentable de Bandai...

Par contre l'avenir en France, lui, il est mort avec Beez.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Habu
Gihren's Pride

Message par Habu » 22 août 2012, 21:33

Je rajoute de l'eau au moulin de Seb que l'on partage, il ne faut pas oublier que lors de la première diffusion au Japon, gundam (la série originale) a fait un flop. Et quelques dizaine d'années plus tard, on voit où on en est. Sans parler du fait qu'au cours de l'exploitation de la licence, il y a eut des flops (Turn a), et que ça n'a pas empéché de faire des suites. Bref, se basr sur Age pour dire que ça va mal, alors qu'en parallèle Unicorn cartonne, ça me parrait simpliste, ou faire une analyse de comptoir sur quelque chose que l'on ne connait pas.

Tommy

Message par Tommy » 22 août 2012, 22:17

Kanon a écrit :Même si Gundam est un monument de l'animation au Japon il c'est que très peu développé hors Japon "D'après ce que j'en sais"
Eh bien peut-être que que tu n'"en sais" pas suffisamment, finalement... Certes, en France, la franchise a fait un bide retentissant (mais à qui la faute? Vouloir suivre à la lettre la politique éditoriale, par ailleurs discutable, mise en place aux USA pour lancer là-bas Gundam, dans un pays européen qui était bien davantage achalandé que les Etats-Unis en animation japonaise à l'époque, c'était se voiler la face sur les réalités du marché français). On peut considérer qu'il en est allé de même en Allemagne, Grande-Bretagne et autres pays européens dans lesquels Beez officiait. Mais généraliser cela à toute la planète, Japon excepté, c'est un peu fort de café: le monde se limite pas à l'UE + Amérique du Nord.
"D'après ce que j'en sais", la série est plutôt appréciée en Asie. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la "sur-représentation" des pays de l'Asie-Pacifique aux Gunpla Builders World Cup, où un pays riquiqui comme Singapour bénéficie de la même représentation que les Etats-Unis et le Canada réunis. Mais même en restant sur le continent européen, on ne peut même pas généraliser complètement et absolument le cas français: en Italie, même si c'est une exception en Occident, Gundam est toujours un franc succès, et ce depuis un bon moment déjà (si bien que, perso, je pense me fournir chez Star Comics plutôt que d'attendre la fin des atermoiements de Pika pour la suite de The Origin).
Au fond, ce qu'on appelle improprement "le bide de Gundam en Occident" est principalement celui des filiales américaines et européennes de Bandai.

Pour répondre la question qui sert de titre à ce topic, je crois qu'on peut s'arrêter au deuxième post, puisqu'Adnae a très bien résumé la situation: "L'animation a toujours été plus rentable au Japon qu'à l'extérieur, donc tant que ça a du succès là-bas, pas de raison que ça s'arrête."
Il ne faut pas oublier que la très grande majorité des oeuvres produites par les studios d'animation japonais sont prioritairement (voire parfois exclusivement) destinées aux Japonais eux-même; et si ça s'exporte dans le reste du monde, tant mieux, mais tant que le "bide" n'a pas lieu dans la "mère-patrie", ce n'est pas de nature à remettre en question l'avenir de la franchise (au fond, je me demande même s'ils ne s'en foutent pas un peu, que Gundam ne se soit pas bien vendu en France ou ailleurs).
Ce qui serait inquiétant, en revanche, ce serait une suite répétée de "flops" au Japon, mais il faudrait un effet de cumul réellement important pour que Bandai se décide à lâcher Gundam. Pour rappel, les échecs commerciaux qu'ont été Gundam X & Turn A Gundam n'ont pas empêché l'arrivée de Gundam Seed, donc j'imagine qu'à moins d'une décennie entière de ventes & audiences décevantes, Gundam a de beaux jours devant lui encore.

Saga

Message par Saga » 23 août 2012, 10:28

Gundam est une franchise indéboulonnable au Japon.
Comme cela a déjà été évoqué, le marché intérieur est prioritaire et peut faire tenir l'industrie à lui seul. Par conséquence, tant qu'il y aura des acheteurs Japonais pour Gundam, Gundam continuera. Et plus, on sait que le public Japonais n'aime pas le changement : il aime rester dans les mêmes schémas (je ne dis pas qu'on n'a pas les mêmes à la maison). Bref, pour entretenir son public, Sunrise n'a qu'à répéter les mêmes recettes ad nauseam - avec tous les quatre ou cinq ans une petite incartade pour tester de nouvelles cibles démographiques (femmes, jeunes, etc.). Faire toujours la même chose, c'est pas compliqué. Par conséquent, d'après ce raisonnement simpliste, la saga Gundam a en effet encore de beaux jours devant elle.

Vu le volume de ventes (DVD/BD, jeux vidéo, maquettes) représenté par la franchise Gundam en général, le pire scénario envisageale pour elle c'est un ralentissement de ses activités, mais absolument pas un arrêt total. J'ai du mal à comprendre comment on peut ne serait-ce qu'envisager cette possibilité quand on a d'un côté un poids lours comme Gundam, et de l'autre des séries ulra-confidentielles, à la qualité variable, qui continuent de sortir en trayant un niche d'otaku. Pour faire simple : si des studios continuent à pondre des séries vues par personne et qui écoulent moins de 2 000 exemplaires par volume, ne vous inquiétez pas, Sunrise a encore de la marge.

Si un problème se pose à mon avis, c'est celui de l'espérance de vie du public de l'UC. L'UC a-t-il pu conquérir de nouveaux fans à chaque opus sorti ? Sans doute, mais dans quelle proportion comparé à la masse des quadragénaires japonais qui ont vu First à la TV ? Si la génération 1979 claque, qui il reste pour acheter de l'UC ? Ca, çe peut tuer Gundam. Rien d'autre, à mon avis.

Quant à la France, je prends les paris : Gundam The Origin en anime débarquera chez nous, par l'intermédiaire d'un éditeur dont le patron est un Gunota notoire, qui a toujours eu les boules qu'on l'ait pas laissé sortir First chez nous dans les années 1990.
Image Image Image

Adnae

Message par Adnae » 23 août 2012, 13:09

Saga a écrit :Quant à la France, je prends les paris : Gundam The Origin en anime débarquera chez nous, par l'intermédiaire d'un éditeur dont le patron est un Gunota notoire, qui a toujours eu les boules qu'on l'ait pas laissé sortir First chez nous dans les années 1990.
Arrête, tu me donnes une lueur d'espoir, c'est pas bon ;)

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 23 août 2012, 14:03

Saga a écrit :Quant à la France, je prends les paris : Gundam The Origin en anime débarquera chez nous, par l'intermédiaire d'un éditeur dont le patron est un Gunota notoire, qui a toujours eu les boules qu'on l'ait pas laissé sortir First chez nous dans les années 1990.
J'espère que tu parles pas de Black Box en tous cas, parce que pour le moment leurs gros titres ce sont des Arlésiennes...
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Adnae

Message par Adnae » 23 août 2012, 14:07

Seb a écrit :J'espère que tu parles pas de Black Box en tous cas, parce que pour le moment leurs gros titres ce sont des Arlésiennes...
Donc non ;)

Kanon

Message par Kanon » 23 août 2012, 14:29

Hmm je dois dire que je ne voyais pas que les choses fonctionnaient comme cela, mon manque de connaissance sur le merchandising et la popularité de Gundam a eu raison de moi.

Je suis assez rassuré après vous avoir tous lu, mais en même temps inquiet par les propos de Saga, bien qu'il est vrai que Gundam est souvent resté sur la même recette combien de temps cela va t-il duré ? Car c'est bien beau de mettre toujours le même moule pour une série mais à un moment donné il risque d'y avoir un ras-le-bol non ? Même si j'ai entendu dire que les japonnais aimait avoir le même type d'histoire et de clicher cela ne va t-il pas commencer à changer ou commence déjà à changer ?

En tout cas merci pour tous les éclaircissements !

Répondre