[question existentielle] éjection d'urgence et gundam

Pour discuter de la Saga en général.
Da_Randomyzer

Re: [question existentielle] ejection d'urgence et gundam

Message par Da_Randomyzer » 12 avr. 2016, 18:25

Seb a écrit :J'avais cru lire dans la "doc" du Gelgoog que le siège peut s'éjecter à une distance de 1km pour éviter l'explosion du réacteur, impliquant que le pilote se prend 16G dans la tronche (bonjour l'orange pressée)
Erreur ! Dans l'espace il n'y a pas de gravité, or le G, ou intensité de pesanteur, n'est valable que dans une situation de gravité. C'est d'ailleurs parfaitement faisable en IRL, la Station Spatiale Internationale ISS voyage à 27 600 km/h, or 1 km/s revient à faire 3600 km/h (utilise la formule v=d/t). Le mec peut s'éjecter en toute quiétitude et ne le sentira pas passer... Je pense que ta confusion vient du fait que les astronautes se prennent un nombre incalculable de G dans la face quand ils décollent en fusée, mais les mecs doivent aller à toute berzingue pour échapper à l'attraction terrestre.

Je sais pas si je dis du caca, mais je demanderai à mon prof de physique demain.
Goats are like mushrooms. If you shoot a duck i'm afraid of toasters.

Adnae

Message par Adnae » 12 avr. 2016, 18:32

Da_Randomyzer a écrit : Erreur ! Dans l'espace il n'y a pas de gravité, or le G, ou intensité de pesanteur, n'est valable que dans une situation de gravité. C'est d'ailleurs parfaitement faisable en IRL, la Station Spatiale Internationale ISS voyage à 27 600 km/h, or 1 km/s revient à faire 3600 km/h (utilise la formule v=d/t). Le mec peut s'éjecter en toute quiétitude et ne le sentira pas passer... Je pense que ta confusion vient du fait que les astronautes se prennent un nombre incalculable de G dans la face quand ils décollent en fusée, mais les mecs doivent aller à toute berzingue pour échapper à l'attraction terrestre.

Je sais pas si je dis du caca, mais je demanderai à mon prof de physique demain.
Je crois que si ;)
Tu oublies que le "g" (et pas G qui est la constante de gravitation en physique newtonienne) est une constante d’accélération, dont la valeur est conventionnellement celle de la gravité terrestre. Ce n'est pas la vitesse qui endommage les organes d'un pilote, mais l'accélération, ce qui n'est pas la même chose. Et oui, dans l'espace, l'accélération est ressentie de la même manière.
Pour faire simple, on pourrait dire que le vecteur de poussée d'un réacteur est transmis de proche en proche (de particule à particule) à chaque particule composant l’objet mis en mouvement (donc corps du pilote compris). Il y a donc une résistance à l'accélération car il faut que chaque point de l'objet se mette en mouvement à partir de sa position initiale, et chaque point ne le fera pas au même instant T, ce qui crée un différentiel entre l'arrière et l'avant de l'objet, d'où l'écrasement.

Seb
Administrateur du site

Re: [question existentielle] éjection d'urgence et gundam

Message par Seb » 12 avr. 2016, 19:33

Pour compléter, les astronautes ne prennent "quasi rien" au décollage : une fusée a une accélération conséquente, mais elle reste progressive face à ce que peut ressentir un pilote de chasse qui peut facilement prendre 10G dans la tronche à cause de brutales accélération et freinages que l'appareil peut faire.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Da_Randomyzer

Message par Da_Randomyzer » 13 avr. 2016, 13:19

Je viens de poser la question à mon rpof, mais en prenant en compte le movement de départ, le pilote ne ressent effectivement rien en allant dans le même sens que la marche. Par contre, si la direction est différente, il prend quand même ses G dans la face.
Désolé pour le pavé de c**neries, je m'excuse.
Goats are like mushrooms. If you shoot a duck i'm afraid of toasters.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 13 avr. 2016, 18:29

Après je le répète, Gundam aime bien oublier un peu la physique quand ça l'arrange ;)
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Vardec

Message par Vardec » 13 avr. 2016, 22:04

Tu parles des arc-en-ciels de Unicorn :troll:

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 14 avr. 2016, 04:49

Vardec a écrit :Tu parles des arc-en-ciels de Unicorn :troll:
Ah ça, le recours aux pouvoirs magiques dans diverses séries, c'est pas vraiment le point fort de la saga tout ça...

MSZ-006C1
Gihren's Pride

Message par MSZ-006C1 » 10 juil. 2016, 01:46

Je me permets de déterrer un peu le sujet pour apporter quelques précisions.
Seb a écrit :En fouinant un peu je suis tombé sur des traductions de "manuels de pilotage" et dans celui du Gelgoog il est mentionné que le fauteuil de pilotage peut s'éjecter et qu'il contient du carburant pour les moteurs d'apogée, des vivres et de l'eau pour 3 jours, et 5 jours d'oxygène.
Note : ce manuel de pilotage est la traduction du manuel de 9 pages figurant dans l'Entertainment Bible n°1 consacré aux MS de la Guerre d'Un An.
Le volume 2, consacré à Zeta Gundam et Gundam ZZ, contient également un "manuel de pilotage" de cinq pages, et le volume 3 (0080, Sentinel, CCa) en comporte également un de 7 pages).

L'une des rares fois dans l'UC où on voit un siège éjectable indépendant, c'est dans l'épisode 15 de Zeta Gundam, lors que Kamille a abattu de Gaplant de Rosamia, celle-ci s'éjecte de son MS.
Deux captures d'écran :
Image

Image

On peut bien se demander pourquoi ce Gaplant ne possède pas de Pod d'éjection (la sphère), pourtant déjà en service à cette époque.

Pour en revenir à la Guerre d'Un An, il était initialement prévu que le Core-Fighter soit installé de série sur tous les MS. Toutefois, lorsqu'il a fallu lancer la production de masse de MS, et en très grand nombre, il a fallu simplifier le système d'arme du prototype RX-78 et faire des compromis douteux afin de réduire les coûts de production de manière drastique.
La récupération des données de combat n'étant "à priori" plus nécessaire puisque toutes les données utiles ayant déjà été obtenues sur le Gundam (je dis "à priori, car que fait l'unité du héros dans Blue Destiny ? Hein ? Bref...), le Core-Fighter a fait partie des nombreuses choses qui sont passées à la trappe.
On peut saluer ainsi le cynisme du Haut Commandement Fédéral, qui a préféré privilégier la production de masse au détriment de la qualité, sacrifiant ainsi la survivablité de ses pilotes pour produire plus de MS.
Ainsi est né le concept du "rouleau compresseur fédéral", qui n'est pas sans rappeler le "rouleau compresseur soviétique" de la Seconde Guerre Mondiale.

Notons toutefois que dans Gundam Thunderbolt, les RGM-79 de la Fraternité de Moore disposent de Core-Fighters.
A ma connaissance, ce sont peut-être bien les seuls GM de la Guerre d'Un An (en Anime) à être équipés de Core-Fighters.

JKADHFJ

Message par JKADHFJ » 05 juin 2017, 09:21

Merci pour le blog Séb coque galaxy s7 edge
etui galaxy s7 edge.

Répondre