Gundam 00 The Movie

Discussions sur les histoires appartenants aux Univers Alternatifs.
Delorean

Re: Gundam 00 The Movie

Message par Delorean » 30 déc. 2010, 14:14

J'ai aucun plan là-dessus.
En te lisant je pensais que ça se limitait à des pistes de sous-titres; pas à un doublage intégral.

Etlarius

Re: Film Gundam 00

Message par Etlarius » 30 déc. 2010, 22:45

Je l'ai vu tout à l'heure :lol: (je ne dirai pas où, sachez juste que je ne l'ai pas téléchargé et que du coup, je n'ai eu que la VO).

Donc voilà, je ne puis résister à l'envie de vous donné mes sentiments sur ce film, quoique mon avis soit partiel du fait que, comme je l'ai dit, je n'ai RIEN compris à l'audio (enfin quasiment).

Histoire de ménager le suspens un minimum et d'éviter que des gens ne lisent mon avis sans l'avoir choisi, je vais tout mettre en spoiler. dans le même état d'esprit, si vous ne voulez avoir mes impressions que dans certains domaines, ce sera compliqué si je ne structure pas, c'est pourquoi j'ai choisi de le faire^^

Allons-y gaiement en ce cas!

Impression globale:
Spoiler:
Bon alors, il faut savoir que je fais partie de ceux qui n'apprécient pas de voir débarquer des aliens dans Gundam. Vraiment pas en fait. Ne vous méprenez pas, j'étais quand même tout foufou à l'idée de voir le film, mais franchement je n'en attendais pas énormément. Et le fait est que je n'apprécie toujours pas cette idée globale, mais que (franchement) j'ai A-D-O-R-E le film, qui est franchement extraordinaire (de nouveau, ceci n'est valable qu'à condition que les dialogues ne cassent pas tout). Donc voilà, je l'ai vu il doit y avoir quelque chose comme deux heures, mais j'en suis tout tourneboulé encore maintenant, c'est un film à voir, tout simplement.

Scénario
Spoiler:
Bon, on va dire que ce que j'ai compris était pas mal du tout^^ Grosse surprise au niveau du Descartes (c'est bien ça son nom?) qui franchement n m'a pas paru si essentiel, je m'attendais vraiment à ce qu'il soit au centre de tout, mais non.

Attention, ça va spoiler dur:

Donc, je disais, grosse surprise avec Descartes qui meurent assez tôt (en se faisant royalement écrabouiller).
A part ça, pour rester dans les personnages, on voit un peu tout le monde et c'est bien sympathique (quelques passages avec Patrick où j'ai été mort de rire, on le retrouve comme au premier jour et pas besoin de parler japonais pour comprendre, à condition d'avoir vu au minimum la saison 2). Feldt est raide dingue de Setsuna, c'est officiel (pas de grosse surprise vu la fin de la saison 2). Ah et tiens, oui, autre fait notable: Setsuna s'en prend plein la gueule du début à la fin. J'adore. Setsuna est un personnage que j'aime beaucoup, personnellement, et le voir torturé comme ça par la situation est vraiment prenant (je parle pour moi, rappelez-vous que j'ai apprécié GSD, donc nuancez ce que je dis XD).
Car oui, dans ce film, les meisters souffrent. Ces espèces de bestioles métalliques se révèlent terriblement puissantes (un contact et tu es mort, en gros) et les combats n'en sont que plus intenses (et c'est rien de le dire). Je reviendrai là-dessus plus tard.

Petit commentaire sur la fin, sans trop en dire:
- ce que j'avais dit quand on a vu les premières images du QAN[T] au niveau de sa ressemblance avec le v (Nu) s'avère tout à fait pertinent
- la fin paraît un peu gnangnan jusqu'à ce qu'on ai vu l'épilogue qui suit le générique et en fait, elle est simplement grandiose. Et elle est définitive (à moins de faire une suite à la F91 ou Victory).

A part ça, je vais en profiter pour revenir sur les extra-terrestres ^^ Sur le coup (surtout au début), on se dit qu'ils se sont pas cassé la tête, ils ont balancé des Transformers contre les Gundam. Voilà. En fait, c'est tout de même meilleur que ça, disons que le Devil Gundam de G a fait des petits^^

Je termine avec un dernier commentaire concernant l'apparition du QAN[T]...ben en fait, c'est pas compliqué, on le voit fonctionner à tout casser pendant 15 minutes et puis fin...dommage, on aurait pu le montrer plus... Notons bien qu'au niveau de l'apparition des MS, c'est à l'ancienne, rien à voir avec tout le stouf qu'on fait dans SEED et Wing, pour ne citer qu'eux pour l'apparition d'un nouveau MS.

Ah oui! J'oubliais, les quelques premières minutes du film sont hyper déroutante, mais il y a une bonne raison...je n'en dit pas plus car c'est une surprise sympa à avoir.

Animation:
Spoiler:
De ce point de vue là, ça reste 00, alors que dire de plus?
J'avoue que j'ai quand même légèrement tiqué par moment sur des scènes en 3D qui juraient un peu avec le reste, mais globalement (et autant que j'en saches car je ne m'y connais pas), ça m'a semblé aussi excellent qu'à l'accoutumée, et peut-être même un brin meilleur.

A part ça, comme je le disais auparavant, les combats bénéficient d'une dynamique terrible et c'est un vrai plaisir (On a notamment droit au début du film à une scène où Setsuna pilote une version améliorée de Flag, c'est grandiose et je ne vous parle même pas de l'arrivée de Graham et ses hommes en plein coeur du combat).

Design (je le sépare de l'animation, ça m'a l'air d'être une bonne idée):
Spoiler:
De ce point de vue là, mais ça on le disait déjà avant la sortie du film, c'est vrai que les personnages changent légèrement (mais vraiment, il faut faire attention), cela dit ça passe très bien, ils sont tous plus âgés que dans la saison 2.

Niveau mecha, je n'en fais pas mystère, je ne trouve pas les nouveaux Gundam géniaux, hormis le QAN[T], mais il faut reconnaître que, dans l'action, ils sont beaucoup moins mastoc qu'ils en avaient l'aire sur les images dont on disposait avant la sortie du film. A côté de ça, les MS ordinaires sont dans le même esprit qu'avant et les aliens ont leur style... Que demander de plus?

Musique
Spoiler:
De ce point de vue là, on n'en est toujours pas à la perfection absolue de SEED, quoique ce soit plutôt bon.

Niveau OST, ils utilisent pas mal de morceaux déjà existant, en en "rejouant" certains, d'autres sont neufs, mais il ne m'a pas semblé que ceux-là soient légion.

Au niveau des "chansons", alors déjà gros point positif, on a un générique de début (ça ne regarde que moi, mais c'est le genre de chose que j'aime voir dans un film, ça marque le début comme il faut). Pas de surprise si je vous dit que c'est la chanson de The Back Horn "Tozasareta sekai".
A part ça, on a également droit vers la fin à une Insert song pas mal chantée par une femme (dont je ne me souvenais pas avoir entendu parlé, mais il est vrai que j'ai eu beaucoup de boulot ces derniers temps -et que ça ne s'arrange pas).
Par contre, grosse déception sur l'ending avec UVERworld, j'attendais vraiment mieux de leur part, après "Hakanaku mo towa no kanashi" pour la saison 2. Ici, j'ai trouvé la chanson plutôt quelconque. Maintenant c'est vrai que j'étais sous le choc de la fin, donc pas très réceptif à tout ça^^

Et pour conclure:
Spoiler:
C'est à voir absolument. Honnêtement, j'attend de le voir en comprenant les dialogues, mais j'ai bien l'impression que je vais (encore) changer d'oeuvre Gundam favorite ^^
Reste à prier le dieu Beez et le prophète Thomas Guitard pour qu'une fois la saison 2 parue, ils finissent pas sortir le film en VF. :ouin:

D'ici là, je crois que je vais me faire un petit diorama de maquettes sur le film, moi^^

J'espère que mon avis vous a intéressé, et pour les autres, tant pis pour vous :happy:

"Si les gens attendent de moi que je sois Char Aznable, alors je serai Char Aznable."

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 31 déc. 2010, 06:35

Etlarius a écrit :Au niveau des "chansons", alors déjà gros point positif, on a un générique de début (ça ne regarde que moi, mais c'est le genre de chose que j'aime voir dans un film, ça marque le début comme il faut). Pas de surprise si je vous dit que c'est la chanson de The Back Horn "Tozasareta sekai". A part ça, on a également droit vers la fin à une Insert song pas mal chantée par une femme (dont je ne me souvenais pas avoir entendu parlé, mais il est vrai que j'ai eu beaucoup de boulot ces derniers temps -et que ça ne s'arrange pas).Par contre, grosse déception sur l'ending avec UVERworld, j'attendais vraiment mieux de leur part, après "Hakanaku mo towa no kanashi" pour la saison 2. Ici, j'ai trouvé la chanson plutôt quelconque. Maintenant c'est vrai que j'étais sous le choc de la fin, donc pas très réceptif à tout ça^^
L'insert est chantée par Chiaki Ishikawa, la même que pour le premier générique de fin de la S2 (Prototype).

Ps : il y avait déjà un sujet dédié ;)
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Setsuna Yuki

Message par Setsuna Yuki » 31 déc. 2010, 12:58

J'ai vu le film en VO et je n'ai pas tout compris à l'oreille. Le film était assez déroutant.
Spoiler:
La présence d'Alien dans Gundam y est pour beaucoup.
J'ai bien kiffé le film Celestial Being. Revoir l'Alvatore m'a fait très plaisir^^
Et la partie "Terminator" du film était assez WTF. J'avoue ne pas y avoir compris grand chose. Juste que les ELS (si je me trompe pas) sont attirés par les utilisateurs d'ondes cérébrales quantiques.
Ensuite, content que Allelujah et le Harute aient enfin leur heure de gloire.
Mention spéciale à l'escadron de Graham. J'étais très déçu de le voir mourir. C'était l'un de mes persos préférés. Surtout qu'il gérait bien son sujet mais on a voulu que ce soit lui qui se sacrifie pour ouvrir le chemin à Setsuna et donc on a fait en sorte qu'il se fasse toucher par les Aliens afin qu'il utilise le Trans-Am comme bombe.
Déception pour Andrei Smirnov. Je n'aime pas particulièrement ce personnage (la faute à ce qu'il est dans la saison 2) mais il est mort sans même avoir pu parler avec un seul des autres personnages du film. Tout le long de ce dernier, il se parle à lui-même et je trouve ça dommage.
Je n'ai pas saisi le rôle de Descartes dans tout ça. Je m'attendais à un roxxor mais il meurt lamentablement...
Si quelqu'un a compris ce qui arrive à Setsuna (et Tieria) quand ils entrent dans Jupiter, je veux bien l'écouter^^
Et j'aimerais bien savoir également comment Jupiter se transforme en Fleur des Sables.
Quant à la fin, je suis resté sur ma faim. En 2 mn, c'est dur de faire une conclusion satisfaisante. On revient d'abord en arrière, en 2091, on y voit Aeolia discuter avec Ribbons ? On passe ensuite en 2364, on y voit une pleine fleurie et une maison à l'intérieur de laquelle se trouve Marina, vieillie et aveugle ?, qui joue au piano l'air de sa chanson de la saison 2. Arrive ensuite Iron Setsuna ? qui n'a pas vieilli et qui serre Marina dans ses bras avant que le message final ne s'affiche. J'aurais bien aimé voir ce que sont devenus tout les protagonistes qui ne sont pas morts contre les Aliens.
Sinon, graphiquement, ça en jette. Niveau son, c'est tout pareil. Pour moi, ce film est à voir au moins une fois.

Etlarius

Message par Etlarius » 31 déc. 2010, 16:01

Ps : il y avait déjà un sujet dédié
Hum euh milles excuses, on va mettre ça sur le compte du blocus et de mon état à la fin du film :sick:

Spoiler:
Sinon, quand Setsuna et Tieria sont dans Jupiter, j'avoue que j'ai moyennement saisi aussi, mais j'ai l'impression qu'ils entrent en connexion avec les petits hommes métalliques et qu'ils voient ce qui leur est arrivé (un rien bateau, si c'est ça)

"Si les gens attendent de moi que je sois Char Aznable, alors je serai Char Aznable."

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 31 déc. 2010, 16:50

Etlarius a écrit :
Spoiler:
Sinon, quand Setsuna et Tieria sont dans Jupiter, j'avoue que j'ai moyennement saisi aussi, mais j'ai l'impression qu'ils entrent en connexion avec les petits hommes métalliques et qu'ils voient ce qui leur est arrivé (un rien bateau, si c'est ça)
[/color]
C'est exactement ça.
Spoiler:
En réussissant à communiquer par les ondes cérébrales quantiques avec les ELS, ils ont compris que cette race avait du fuir son monde natal car détruit par leur soleil devenu une géante rouge. Donc au final les ELS n'ont pas de mauvaises intentions, mais ils n'ont pas réussi à se faire comprendre car les humains, mêmes ceux prédisposés à l'innovation, n'étaient pas encore assez ouverts pour établir un lien avec. Et le seul moyen de communiquer pour les ELS, ce sont les ondes quantiques et l'apprentissage par l'assimilation.

C'est sur que ça fait un peu cul cul comme final.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Jefferson

Message par Jefferson » 31 déc. 2010, 17:10

Ca m'étonne que personne n'ait remarqué la grosse référence à Char Contre-attaque avec la présence d'Axis dans le film Celestial Being au début.
「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」
「あれが・・・三日月」

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 31 déc. 2010, 17:17

Remarqué mais pas pensé à l'évoquer.

Néanmoins la plus grosse référence reste le début du film avant le générique, exactement la même scène que l'intro de Char Contre-attaque.

Etlarius

Message par Etlarius » 31 déc. 2010, 17:38

Même réponse pour moi^^

Tant qu'on est dans le fanservice:
Spoiler:
Citons également le système multi-lock du Zabanya et les cellules DG des aliens^^

Shindo

Message par Shindo » 01 janv. 2011, 10:13

Seb a écrit : Ben oui et non. Le scénario de Gundam 00 forme un tout totalement cohérent avec son histoire. Déjà, vouloir introduire une espèce alien dans Gundam est tout sauf irréaliste. Je ne lancerai pas de débat OVNI/Ptitzomverts/MIB/ETC/ mais bon, pour le moment j'ai pas eu la preuve qu'on soit la seule planète sur laquelle la vie* s'est développée ! Pas oublier que Gundam c'est de la SF. Si pour le moment la Saga s'est limitée à la Terre et à sa proche banlieue + des excursions sur Jupiter, je ne vois pas ce qui l'interdit de prendre l'idée du "si on va plus loin dans l'espace est-ce qu'on va rencontrer une autre civilisation ? comment régiront-ils ?". Ca change un peu des scénarios à base de "on s'tape la gueule parce que pas contents", non ?

Et c'est là que le scénario ne donne pas de faiblesse à mes yeux : si la Terre version AD 2300 était dans le même état qu'avant les évènements de CB (on se tire sa gueule à droite à gauche pour avoir sa part du gâteau [ascenseurs orbitaux]), que se serait-il passé si cette arrivée des ELS avait eu lieu ? Ils se serait entretués en plus et les survivants auraient été assimilés par les ELS. La Technologie GN n'aurait jamais été aussi développée (voir n'aurait pas existé) et l'humanité n'aurait pas atteint un nouveau stade d'évolution (Innovator = idée Newtype, mais en plus concis).
Maintenant, il n'est pas précisé si Schenberg était simplement un grand visionnaire qui en plus d'avoir théorisé les ascenseurs orbitaux et la technologie GN a également prédit l'état du monde sur ~200 ans, ou bien s'il était déjà au courant de la "menace" à venir des ELS. Tout ce qu'on sait en provenance du film, c'est un flash-trèsloin-back en 2091 où on le voit peaufiner et expliquer son plan à un autre personnage ressemblant à Ribbons.

Même si la forme est parfois douteuse, divertissement oblige, le fond est clairement crédible sur cette série.

Après si j'ai apprécié le film, c'est peut-être aussi parce que je l'ai regardé sans à priori, comme la première saison et comme la saison 2. Je n'aime pas le principe du "ça sera de la merde alors c'est de la merde", je trouve que c'est une étroitesse d'esprit totale.

(* = Je ne précise pas intelligente, quand on voit les conneries qui se passent tous les jours...)
Non sur ce point Gundam 00 est bon et divertissant, mais faut pas le prendre comme une vraie serie Gundam au sens propre, moi je sais que G je peut pas regarder c'est trop, apres 00 est bien mais bon pas exceptionnel non plus je trouve, je parle bien sans a prioris et apres avoir vu, meme si le traitement de l'univers de l'AD est interessant et arrive apparamment a son terme contrairement a l'UC ou CE ou on peut exploiter encore pas mal de choses. Sur 00 ils ont su faire une serie qui a un vrai debut et une vraie fin.
Pour une planète pure et bleu ^^

Répondre