Turn a Gundam

Discussions sur les histoires appartenants aux Univers Alternatifs.
Lyle Dylandy

Turn a Gundam

Message par Lyle Dylandy » 25 avr. 2010, 15:09

voila un animé de la saga qui ma laissé un impression mitigé, plus que mitigé même , alors pour ma vision d'ensemble cette série ce décompose en 3 parties.

Tout d'abord le début que j'ai plutôt bien aimé, belle mise en place des participants, et le sujet principale de l'intrigue est amené intelligemment de surcroit. Je note que l'animation pour l'époque est pas mal du tout, et je me suis dit tu va te régalé mon coco fonce!
Mais voila la deuxième partie je situe environ a partir du 9éme épisode, et la partie ou l'animation devient de plus en plus irrégulière, mais bon c'est pas trop voyant donc je dis rien, mais l'histoire commence a perdre de l'intérêt petit a petit, pour devenir presque ennuyeuse. Et enfin la troisième parties qui rattrape un peu le coup avec l'animation, et parvient a égalé celle du début, mais n'arrive pas a avoir un scénario accrocheur. Donc pour conclure globalement selon mon point de vu.
J'ai passé un certain temps a voir ce gundam et je le regrette presque, un début prometteur pour une fin assez classique voir moyenne, j'en viendrais a préféré un final a la Gundam Wing quasiment, Donc c'est bon je connais maintenant, mais voila c'est tout quoi, j'irai pas le crier sur les toits non plus !
Image

Seb
Administrateur du site

Re: Turn a Gundam

Message par Seb » 25 avr. 2010, 15:23

Turn A est un délire Tominien comme il sait bien les faire, il est vrai que la narration est parfois lente, très lente, mais l'accélération finale laisse à penser qu'ils se sont retrouvés à court d'épisodes :glups:

Le scénario de Turn A n'est pas très accrocheur, c'est vrai, il faut se forcer pour la suivre par moment. Faut aussi se vider la tête des préjugés qu'on peut avoir sur la série aussi, car au niveau de la Saga, elle reste une oeuvre unique.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

jisu61

Message par jisu61 » 27 avr. 2010, 15:03

la chose qui ma le plus rebuté au début c'est le Character Design. ensuite je me suis un peu forcé et au final je ne suis pas déçu.

mais j'avais cru comprendre que Turn A Gundam se situé dans l'UC...mais beaucoup plus loin ? alors ? je me suis trompé ?
"Ainaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa"

"shiroooooooooooooooooooooo"

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 27 avr. 2010, 16:48

Oui et non, en fait le Correct Century se veut être une conclusion à toute la saga, plaçant son ère après l'UC et les univers alternatifs. Même si plusieurs chronologies font la liaison entre l'UC et le CC, j'avais fait un petit calcul perso et j'en étais arrivé la conclusion si les années du CC correspondent au calendrier Grégorien, jamais elle ne pourrait être un UC lointain car il n'y aurait qu'une centaine d'années d'écart (en tenant compte une marge d'erreur de 40 ans sur les sources se contredisant entre le passage AD/UC).

C'est donc plus une astuce de scénario qu'une chronologie cohérente.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Jefferson

Message par Jefferson » 27 avr. 2010, 17:44

En fait Turn A se situe aussi bien dans l'Universal Century que dans le Future Century, l'After Colony, l'After War, le Cosmic Era ou l'Anno Domini.
Chaque univers se termine de la même façon, avec une moustache. :yes:
「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」
「あれが・・・三日月」

jisu61

Message par jisu61 » 27 avr. 2010, 17:46

yeay ! vive les moustaches
"Ainaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa"

"shiroooooooooooooooooooooo"

Habu
Gihren's Pride

Message par Habu » 17 août 2015, 18:25

Bon je viens de finir de visionner les épisodes suite à l'achat des 2 coffrets zone 1.

Tout d'abord, je dois dire que ce que je connaissais de Turn A était les on dit, et les films. Ces films, je les ai trouvé merdique, et du coup, ils expliquaient pour moi le bide de la série. Il faut dire que les films regroupent tous les mauvais moment de la série, et c'est du tomino sous acide. Donc, j'ai pris cette série plus pour l'avoir, et la regarder sans en attendre grand chose.

Au final, j'en sors agréablement surpris. C'est du bon Gundam. L'histoire est bien foutue, et je trouve la narration claire, et comme il faut. Je n'ai pas ressenti les longueurs énoncées plus haut. Le lien avec l'UC est bien amenée, et les explications se tiennent. On est pas trop dans le délire pure. Bref, j'ai passé un bon moment devant ce Gundam. Toutefois, il aurait pu être parfait, si Tomino n'avait pas découvert l'acide. Le récit est hélas émaillé de bouffonnerie qui pour moi n'ont pas la place dans une histoire sérieuse. On a même droit à un télétubies, surement la loli qui faisait triper le vieux à l'époque.

Bref, si vous avez vu les films et que ceux ci vous servent de référence, je vous invite à regarder la série qui mérite d'être vu. Je ne regrette pas de l'avoir acheté. Autant les films sont à chiés, autant la série mérite d'être vu. C'est un peu comme le film de 0083 qui n'est pas du tout représentatif de la série.

Par contre, Seb, je crois que tu es en plein visionnage, mais ça ne te rappelle pas une série plus récente. Je trouve que le vieux s'est pas trop foulé avec reconguista. Il nous a servi du turn A revu, mais sans la qualité qui allait avec.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 17 août 2015, 20:35

Habu a écrit :Par contre, Seb, je crois que tu es en plein visionnage, mais ça ne te rappelle pas une série plus récente. Je trouve que le vieux s'est pas trop foulé avec reconguista. Il nous a servi du turn A revu, mais sans la qualité qui allait avec.
Non je n'ai pas relancé la série encore, je l'avais revue y'a une paire d'années faut dire. Je suis content que tu aies pu suivre la série à la place des films et que tu l'aies appréciée. En général, les films résumés de Gundam ne savent pas rendre honneur aux séries qu'ils adaptent.
Mais oui, j'ai trouvé énormément de points communs entre Turn A et Reconguista, je l'avais d'ailleurs évoqué durant la soirée Gundam de Nolife.

Grosso merdo, le déroulement des événements (démarrage sur Terre pour ensuite aller dans l'espace et finir sur Terre), le côté découverte du passé, les thèmes de la civilisation ravagée qui se reconstruit, la séparation entre la Terre et les Colonies, etc. Reconguista, c'est clairement Turn A Gundam mark II, mais à laquelle il a manqué 25 épisodes pour avoir droit à une série de qualité.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans Turn A, c'est qu'au lieu de nous sortir une série trop sérieuse avec en permanence le poids du monde sur les épaules des personnages, on a une série qui tient plus de l'aventure à petite échelle et de la découverte de la civilisation qui se reconstruit avec des peuplades extrêmement variées (allant de la civilisation ère industrielle à la tribale). Le tout sous un point de vue de personnages très différents de part leurs origines et rangs sociaux. Mais quand même avec le poids du monde qui se tient sur leurs épaules, mais retranscrit d'une manière plus légère. La série passe quand même sur des thèmes qui sont extrêmement durs avec notamment la redécouverte des armes nucléaires, les villes qui se font anéantir pendant les combats, etc.
J'ai beaucoup aimé le développement de Dianna Soriel qui est passé par beaucoup d'étapes importantes et la série joue de manière très habile sur les deux personnages avec Kihel. Au final la série ne cherche pas vraiment à développer une réelle histoire mais plutôt un univers je pense. Tout le récit est composé de petites anecdotes qui s'assemblent une à une avec une trame principale sur la milice contre le Dianna Counter.
C'est un peu le même ressenti que j'ai avec Reconguista, mais à cause de son côté rush, elle est beaucoup trop difficile et désagréable à suivre, là où les côtés WTF et bouffonneries de Turn A ponctuent de manière sympa et régulière.

En fait, Turn A fait partie d'une officieuse trilogie de séries qui n'ont pas marché du premier coup de Tomino. Ca a commencé avec Brain Powerd qui est chelou à souhaits, suivi de Turn A et ensuite King Gainer. Depuis, ces séries ont fini par trouver un public de fan qui leur porte une meilleure estime qu'à l'époque de leur sortie. Peut-être que Reconguista va rejoindre ce petit club très privé, ce qui serait cohérent avec les propos de Tomino quand il disait que la série s'appréciera avec le recul...

Habu
Gihren's Pride

Message par Habu » 17 août 2015, 21:38

Je n'y crois pas sur Reconguista. c'est bien trop mal construit par rapport à turn A, et beaucoup trop confus. A part les bouffonneries qui me dérangent, pour le reste, on a une vrai histoire bien construite. Le monde est posé, cohérent, et surtout clair.

C'est vrai que le cotés Diana/Kiel m'a fait peur, mais le traitement est intelligent et passe trés bien. Tout comme le héros, même si au final, ça fait un peu le pauvre couillon. Mais c'est vrai que c'est appréciable que l'on voit que c'est un groupe qui combat, et pas seulement un type. On sent que le monde vit et évolue.

eternal-newbie

Message par eternal-newbie » 18 août 2015, 07:48

Moi aussi au début je me suis demandé où ils allaient avec Diana et Kiel et, à ma grande surprise, je me suis laissé prendre alors que c'est quand même assez gros et franchement casse-gueule comme histoire.
La meilleure série Gundam pour moi.

Répondre