Post Disaster 323 - G-Tekketsu, "Les Orphelins au Sang de Fer"

Discussions sur les histoires appartenants aux Univers Alternatifs.
Lanhalt

Re: Post Disaster 323 - G-Tekketsu, "Les Orphelins au Sang de Fer"

Message par Lanhalt » 02 mars 2016, 00:01

Sinon, rien à voir, mais ça fait depuis le début de la série que je me demande pourquoi ils utilisent alayah vijnana dans les sous-titres quand il disent clairement arayashiki à l'oral. quitte à utiliser un terme étranger à la culture francophone, pourquoi ne pas laisser le mot japonais? Il parlent quand même du système fictif, pas du concept bouddhique.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 02 mars 2016, 06:43

Lanhalt a écrit :Sinon, rien à voir, mais ça fait depuis le début de la série que je me demande pourquoi ils utilisent alayah vijnana dans les sous-titres quand il disent clairement arayashiki à l'oral. quitte à utiliser un terme étranger à la culture francophone, pourquoi ne pas laisser le mot japonais? Il parlent quand même du système fictif, pas du concept bouddhique.
De ce que j'ai cru comprendre en recherchant un peu, "araya-shiki" est le terme purement japonais qui adapte dans leur culture le concept du "'ālayavijñāna" qui lui vient du sanskrit. Donc j'imagine que la référence est plus parlante sur le terme sanskrit plutôt que le terme japonais. D'ailleurs tous les contenus anglophones ou francophones font référence au terme sanskrit.
Vu que le concept bouddhiste parle de conscience "sensorielle", c'est pas qu'un bête mot placé comme ça mais bel et bien une inspiration vu que le système dans la série interface les sens du pilote et sa conscience à la machine.

Donc l'adaptation me paraît cohérente.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.
Garbage Collector

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 06 mars 2016, 15:44

Episode 22

[spoiler]Episode bien mené qui ne s'attarde pas trop sur le mélodrame et insiste sur le fait qu'il faut aller de l'avant malgré les pertes.

Le plan de la Kudelia est plutôt intéressant et ça montre que le personnage est plutôt bien exploité et va au delà de simples idéaux répétés ad-nauseam.

Côté Gjallarhorn, McGillis continue de préparer sa petite révolution et derrière on voit que c'est la papa finalement qui tire toutes les ficelles pour gagner en pouvoir.

Prochain épisode retour de la Carta débile, en espérant qu'elle aille au charbon.[/spoiler]
Garbage Collector

Sieg Hart

Message par Sieg Hart » 06 mars 2016, 16:08

[spoiler]J'ai plutot du mal à voir le plan du Kudelia.
A part la paix dans le monde, et la déréglementation du "semi-métal", quel est sont plan?
Je vois plutot une fille qui se fait balader et qui tombe sur les mec bonne poire.
Le vieux politicien, rien de dit qu'il puisse lui faire un coup de pute dans le dos une fois au pouvoir. McGillis qui a son plan à lui, et pas sur que Kudélia et Mars en fasse partie.
Le pere de McGillis, "fouloulou je suis un politicien manipulateur avide de pouvoir". Pléonasme?

En fait j'ai l'impression de voir plein de partis essayer de tirer leur épingle du jeu, le lys de fer vivre au jour le jour, et kudelia qui cumule bonne idée, et surtout gros coup de bol, avec plein de gars en fond qui lui rappelle comme elle est une super stratège couillu...

Aussi, Mika, "bon Orga, je bute qui, quoi, où, comment???"[/spoiler]
Image

I'mfromGranada

Message par I'mfromGranada » 06 mars 2016, 16:37

[spoiler]c'est moi ou Mika et Orga m'ont eu l'air d'etre "les méchants" pour une fois? pour le coté "ouais je tue qui moi? vas y dis moi qui tuer -t'as raison on va tous les buter!"

Sinon, encore une fois la série commence a se révéler réellement intéressante a 3 épisodes de sa fin prévue... du gachis.[/spoiler]

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 06 mars 2016, 18:20

Sieg Hart a écrit :[spoiler]J'ai plutot du mal à voir le plan du Kudelia.
A part la paix dans le monde, et la déréglementation du "semi-métal", quel est sont plan?
Je vois plutot une fille qui se fait balader et qui tombe sur les mec bonne poire.[/spoiler]
[spoiler]Je n'y vois pas de "plan" à proprement parler, mais juste un objectif et ils montrent qu'elle se donne les moyens de l'atteindre.
Elle est parvenu à se monter un réseau de contacts et derrière à retourner en sa faveur la situation lorsque ses "mécènes" ont révélé avoir eu pour objectif de la buter.
Elle s'est trouvée une bande de bouseux plein d'idéaux mais un peu cons et a su les faire avancer dans son propre sens.
Elle arrive à négocier des avantages pour mener à bien sa mission.
Elle prend les devants et assure ses arrières quand les soutiens dont elle dispose sont en passe de la lâcher.

Bref, j'y vois un personnage qui fait plus que de dire "yaka faukon". Le souci est que l'objectif qui est présenté dans la série est assez flou avec l'indépendance économique et la dérégularisation de leur "semi métal". Si la série a balancé plein d'éléments contextuels, au final ceux qui permettent de mieux comprendre la mission que s'est fixée Kudelia sont éludés... Probablement pour nous sortir un vieux plot-twist à la con.

Accessoirement, je trouve que c'est le personnage le mieux développé de la série. Mikazuki est toujours constant en mode larbin qui n'a pas peur de se salir les mains et Orga oscille entre le leader et le gros con qui se plante.

Cela dit, je sens bien que le vieux con va faire soit un coup fourré, soit le plan va capoter.[/spoiler]
Garbage Collector

Vardec

Message par Vardec » 07 mars 2016, 10:35

Episode 22

[spoiler]Voilà j'aime bien ce qu'on a depuis quelques épisodes, nous avons une intrigue qui avance petit à petit avec des fils qui s'entremêlent, plus individus et factions essayent de tirer leur épingle du jeu, Kudélia est intéressante car déterminée et ne se limite pas à camper un cliché féminin, Mikazuki en mode Terminator j'attends vos instructions (même si son évolution depuis le début de la série est très minime, ce héros est appréciable pour ce côté badass du "je me fais apprécier de mes amis, et craindre par mes ennemis" son personnage pour moi arrive à éviter le cliché du personnage kikoo-dark-overpété et est l'opposé de nos héros classiques ultrapacifistes donnant parfois envie de vomir alors que c'est là GUERRE !! même si parfois justifié par un amoncellement de traumatismes là on peut pardonner), Orga montre encore une fois le poids de ses doutes sur ses épaules (un personnage même si sympathique qui ne m'emballe guerre quand il est développé en solo, je le trouve assez plat quand il y a pas cette synergie montrée avec Mikazuki), même si c'est un personnage secondaire partiellement mis en avant j'apprécie le Vieil Homme.

Au stade où on en est, il y a des positions évidentes comme celle du père de McGillis (c'est bon j'ai enfin retenu le prénom, maintenant j'ai bon espoir d'arriver à mémoriser le nom avant la fin de cette saison) qui fera office de boss de saison 1 avec la maman Carta et en fer de lance pour nos héros Ein et Gaelio, mais il y en a d'autres beaucoup plus troubles comme celle de Makanai (je n'arrive pas à oublier cette scène où on voit McGillis sous les traits de Montag énumérer les pêchés de la société dans laquelle il vit avec en enchainement d'images ces plans sur les puissants de ce Monde et qui a ce moment me paraissait être pour le studio une manière de nous faire effleurer la surface de cet océan remplis de requins) j'attends au tournant une trahison bien placée, McGillis lui-même à l'air de la jouer triple jeu en essayant de manipuler l'ensemble des camps pour probablement les affaiblir ou les détruire avec en finalité la révélation de sa main pour ramasser les morceaux (mais il y a encore pas mal de zone d'ombres à son sujet, comme la relation qu'il a avec Gaelio qui semble réellement partager certains points de vue, ses intentions finales : il semble haïr son père [ou père adoptif ???] veut-il donc causer une révolution idéologique à la manière de Kudélia [mais serait probablement son opposé idéologique afin de créer une dualité entre les deux protagonistes] ou veut-il la jouer comme papa mais avec ses propres objectifs ?) je ne sais pas vous mais tout cela rend le personnage relativement intéressant, après en opportunistes à l'horizon il ne faut pas oublier Nobliss et Teiwaz qui pourraient avoir leur carte à jouer dans ce season final (vont-ils miser sur Kudélia ? vont-ils intervenir en faveur de leur influence dans Gillarhorn avec dans la foulée une trahison contre Tekkadan [dans cette possibilité les Turbine suivraient-ils les ordres ?], vont-ils tenter de jouer leur propre carte dans le futur chaos diplomatique ?).
Je ne sais pas si c'est un hasard, ou une réelle volonté de pousser davantage cette aspect multifaction et politique dans Gundam mais c'est le deuxième Gundam d'affilé où nous avons un gruyère géopolitique, j'apprécie beaucoup.

Bon là je vais ouvrir les pronostics mortuaires : Kudélia-Mikazuki-Orga (je pense que pour qu'il y ait une réelle évolution pour la saison 2, l'un des trois va y passer), Ein et Gaelio (soit les deux vont mourir, soit juste Gaelio malheureusement je sens que le Ein va faire chié), papa McGillis et maman Carta (prison ou décés ?), Issue Carta (va probablement mourir dans le prochain épisode), McGillis (immunisé jusqu'à final de saison 2), Nobliss-Teiwaz (immunisés pour être davantage développés en saison 2), les pilotes de Turbines avec Tekkadan (cheveux blancs va décéder, Lafner je ne sais pas : mort probable je dirai), Shino et Akihiro (je ne les vois pas mourir spécialement dans cette fin de saison, même si Akihiro a eu son développement), Weber (immunisé pour cette fin de saison 1).[/spoiler]

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 13 mars 2016, 13:31

Episode 23

[spoiler]Mikazuki conforte sa position du plus gros anti-héros de toute la saga. Cru et dur, aucun répit pour l'ennemi, aucune sommation, il frappe direct.
Autant dire que j'adore car je trouve qu'ils opposent complètement les styles caricaturaux du Gjallarhorn avec leurs grands airs chevaleresques aux Tekkadans qui sont là pour accomplir leur mission sans fioritures en mode berserk "tout ce qui se dressera sur notre retour sera écrasé".
J'espère qu'ils arriveront à garder une certaine constance dans le personnage tout en le faisant sortir de son côté "larbin" et "homme de main" car c'est le gros défaut du personnage. Il n'a aucune consistance en lui-même et s'avère totalement vide.

Bon, j'espère aussi qu'ils ne feront pas miraculeusement les extrêmes inverses comme Kio dans Gundam AGE qui passe du tueur entraîné au berceau au pacifiste gerbant.

Pour tout dire, le début de l'épisode, j'ai cru voir un épisode de Mazinger avec le Baron Ashura qui se confond en excuses et promet de se venger devant le Doctor Hell après avoir essuyé maintes échecs.

Maintenant, j'espère que la conne est bel est bien morte histoire de dégager Personnage Insipide N°3.
Il reste Personnage Insipide N°1 qui devrait passer au charbon au prochain épisode et j'espère qu'il sera suivi par Personnage Insipide N°2.

Sinon côté histoire, je trouve intéressant le fait que Merribit essaye de tempérer les ardeurs des gosses, mais la série maintient son aspect "choc culturel" en montrant qu'ils ne se comprendront jamais et que la "morale" qu'elle essaye de faire passer se heurtera à des murs. Ils n'écoutent qu'Orga et on voit bien qu'elle arrive à l'influencer d'une certaine manière.
Et donc McGillis qui a "trahi" les Tekkadans en livrant leur itinéraire à Gjallarhorn. Qu'est-ce qu'on peut en penser ? Son énième monologue creux laissait dire qu'il admire Carta et Gaelio mais pourtant il sait pertinemment qu'il les envoie au charbon. Je n'arrive pas à cerner le personnage... Il nous sort des grands idéaux, mais au passage il envoie au charbon ceux qu'il estime comme digne de les porter.
Bref, j'ai du mal à voir la cohérence du discours.

Le design du Kimaris Trooper est rudement bien foutu, tout en gardant l'aspect chevalier occidental du moyen âge ! Ippei Gyobu a un style vraiment sympa.[/spoiler]
Garbage Collector

Vardec

Message par Vardec » 13 mars 2016, 17:05

[spoiler]Du même avis que toi sauf sur le cas de Gaelio que je n'irai pas jusqu'à mettre au niveau de Issue et Ein ^^", et sur le Kimaris Trooper que je trouve dégueulasse je préférais sa version spatiale.

J'ai bon espoir pour Mikazuki si il est bien développé pour la suite sans partir dans du volte-face incohérent ou wtf je pense que j'en garderai un excellent souvenir, cette brutalité me plait ^^.

McGillis doit être sincère dans son monologue mais je pense que c'est un gros pragmatique, du coup pour amener des changements il a du arriver à la conclusion qu'il devait commencer par faire crever Issue et Gaelio pour engendrer crises internes et erreurs de décisions au sein de Gillar (mais je garde encore sous le coude que c'est peut-être juste dans le fond un gros connard qui se voile la face avec ce motif pour massacrer l'ensemble des 7 étoiles).[/spoiler]

Lanhalt

Message par Lanhalt » 13 mars 2016, 17:32

[spoiler]Bon, j'vais pas m'étaller mais j'ai surkiffé la correction que Carta Issue s'est prise, c'est juste jouissif.

A part ça, comme les autres, je me pose vraiment des questions sur le vrai but de McGillis. Et j'aurais plutot tendance à rejoindre Vardec sur Gaelio.

Concernant la trahison et l'itinéraire, ça peut aussi être du fait des "alliés" du vieux.[/spoiler]

Répondre