Gundam Reconguista in G : Réactions à la série

Discussions sur les histoires appartenants aux Univers Alternatifs.
Seb
Administrateur du site

Re: Gundam Reconguista in G : Réactions à la série

Message par Seb » 03 oct. 2014, 14:34

Faut chercher l'explication logique avant de penser à la magie du PsycoFrame ;)

Edit : J'ai mis à jour le lexique sur le site avec les éléments en provenant de l'officiel et une des entrées a titillé ma curiosité.
http://www.gundam-france.com/rc/g-no-re ... xique.html

Le "plan des roses d'Hermes" (j'ai pas trouvé d'autre traduction possible, si quelqu'un a une meilleure suggestion...) parle de données en provenance de l'UC qui sont cachées et gardées secrètes. Ca ressemble un peu à l'EXA-DB de Gundam AGE ou à l'Histoire Sombre de Turn A, sans doutes un autre des twists sur ce qui a amené à abandonner l'UC à prévoir...

Le site regorge d'informations sympa et je m'efforce de les reporter le plus fidèlement possible sur GF, je sens que Tomino a beaucoup développé le background de la série.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

I'mfromGranada

Message par I'mfromGranada » 03 oct. 2014, 15:23

J'avoue avoir pensé d'abord dans l'univers Gundam :souriant:

Si le background s'avère très développé il faut espérer qu'il sera (bien) utilisé... Malheureusement les dernières tentatives dans le genre "on sort une base de données secrète avec plein d'avancées technologiques géniales" a souvent tourné au wtf cosmique (mention spéciale a Sid de AGE)... Faut espérer que ça ne serve pas de tgcm.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 03 oct. 2014, 15:52

I'mfromGranada a écrit :Faut espérer que ça ne serve pas de tgcm.
Ouais, pas comme le PsycoFrame :troll:

C'était gratuit, je sais. :hehe:

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 03 oct. 2014, 18:38

Le futur personnage masqué que le générique nous a allègrement spoilé a été ajouté au site officiel.

Ils l'ont judicieusement nommé : Mask. (ou Masque ?)

http://g-reco.net/character.html#chara16

Deathmes

Message par Deathmes » 03 oct. 2014, 18:50

Mais qu'elle est donc son identité? :troll:

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 03 oct. 2014, 19:13

[spoiler]C'est la pompom girl :oui:[/spoiler]

Kanon

Message par Kanon » 03 oct. 2014, 21:59

Je viens de voir le premier épisode.

Bon je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais j'ai trouvé l'épisode vraiment mal fichu ! La pose du contexte est inexistante, si bien qu'on est totalement perdu, c'est pour moi le plus gros problème avec cet épisode !
Je sais bien que s'était voulu, mais là pour moi, poser un contexte clair aurait permis une meilleure compréhension ! Je le regarderais à nouveau pour mieux comprendre les choses ! Car là je suis un peu perdu.

Sinon l'épisode en lui-même, j'ai bien apprécié. Je me suis fait aux charas designs, j'en suis pas fan, mais une fois pris dans les 20 min on si habitue, un peu à la King Gainer en faite !
J'ai trouvé l'épisode bien rythmer, les combats de mecha ne sont pas transcendants, mais il son bon, on était habitué dans Gundam à un épisode un peu plus posé ! là on est clairement à l'opposé. :)
L’animation, bon on n'est pas dans du Aldnoah ou autre série récente, mais la réalisation old school ne m'a pas plus choqué que cela, ça permet de voir autre chose, cela donne une nouveauté vraiment pas dégeux au finale.
Je doit dire que Tomino à aiguiser ma curiosité sur le comportement du G-Self .
Par contre la mise en situation des personnages est clairement bizarre, [spoiler]un pirate qui prend en otage un transport et une fois capturé s'en sort avec une claque ? Pas de garde armé ? Un pilote dans un MS une fois capturé, est clairement laissé sur une chaise sans y être attaché et avec des gardes qui lui servaient à quoi ?[/spoiler] et certains dialogues ont vraiment l'air d'avoir ni queue ni tête.... "Traduction ?"
Bref il y a des détaille qui personnellement m'a choqué pour du Gundam.

Bon épisode dans l'ensemble, mais avec un manque vraiment trop criant de contexte, qui aurait aidé à une meilleure compréhension de l'épisode !

Donc Wait and See

Gorkh

Message par Gorkh » 04 oct. 2014, 02:33

Ben moi, j'ai vu les deux premiers épisodes et j'adore.
Effectivement, il y a un coté rétro que j'ai surtout retrouvé dans le style graphique et dans la narration. La qualité de la réalisation ne m'a pas choqué. Perso, j'ai justement trouvé la réalisation plus homogène que beaucoup de séries actuelles.
Après, j'ai trouvé l'univers exotique. C'est vrai qu'il y a un coté vieil série SF d'il y a un 30 ans mais avec des moyens actuels. Et moi, ça me botte à mort.

Mais bon.... j'aime pas la production animée actuelle donc bon...

PS : je doute que qui que ce soit ici est suivi Turn A en sortie hebdomadaire à sa diffusion originale. A mon avis, cet anime se serait fait proprement lyncher ici dans ce cas-là. Pourtant, il me semble qu'il a une bonne réputation. Vu qu'on semble s'orienter un peu vers le meme type d'ambiance(bizarrement, ça m'a aussi fait penser à Zeta Gundam), je propose le wait and see non dubitatif et de voir dans quelques épisodes où ça va nous porter.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 04 oct. 2014, 07:38

Kanon a écrit :et certains dialogues ont vraiment l'air d'avoir ni queue ni tête.... "Traduction ?"
Je dirais plus l'auteur vu qu'à la fin de l'épisode dans les crédits, si c'est Wakanim qui s'est chargé de l'adaptation, il y a eu une relecture par Jun-ichi Takeda, le traducteur habituel de la Saga en France.

Pour moi on est dans le même trip que King Gainer où les premiers épisodes te laissaient penser qu'il t'en manquait cinq avant.
Gorkh a écrit :PS : je doute que qui que ce soit ici est suivi Turn A en sortie hebdomadaire à sa diffusion originale. A mon avis, cet anime se serait fait proprement lyncher ici dans ce cas-là. Pourtant, il me semble qu'il a une bonne réputation. Vu qu'on semble s'orienter un peu vers le meme type d'ambiance(bizarrement, ça m'a aussi fait penser à Zeta Gundam), je propose le wait and see non dubitatif et de voir dans quelques épisodes où ça va nous porter.
Turn A aurait plus été lynchée pour sa lenteur je pense que pour la difficulté à suivre. La narration était plus concise et les bases posées dès le départ là où un King Gainer nous a balancé en direct dans le début de l'Exode et qu'on se demandait encore après 20 épisodes ce qu'il se passait. J'exagère un peu mais c'est le ressenti que j'ai eu, une violente sensation de "j'ai manqué le début de la série ou bien ..?".
La différence à mes yeux, c'est que Turn A était lente, mais dense parce que Tomino développait les relations et évolutions des personnages. On a l'impression de voir un roman à l'écran, mais ça prend difficilement comme sauce et faut s'accrocher. Donc c'était pas une lenteur pleine de vide comme des séries récentes où on a plus l'idée qu'ils meublent.

Perso je suis enthousiaste par G-Reco parce que j'aime bien l'univers tortueux que Tomino arrive à créer en général et donc je pense que j'aurai plaisir à la suivre malgré la réalisation qui cafouille. Même si l'animation traditionnelle patine un peu dans la semoule, les décors et le dessin sont purement magnifiques à mes yeux et cassent avec les productions génériques actuelles. Après j'ai des doutes sur le fait que le public en France accroche à la série.
Il sera intéressant de voir les avis externes, le premier posté sur Wakanim en tous cas n'est pas glorieux.

Répondre