Gundam Reconguista in G : Réactions à la série

Discussions sur les histoires appartenants aux Univers Alternatifs.
Avatar de l’utilisateur
Sieg Hart
Messages : 559
Inscription : 09 mars 2008, 12:38

Re: Gundam Reconguista in G : Réactions à la série

Message par Sieg Hart » 26 mars 2015, 14:22

Le master troll ça serai qu'il se soit endormi devant Gundam X.
Image

Avatar de l’utilisateur
I'mfromGranada
Messages : 138
Inscription : 11 déc. 2011, 16:26

Re: Gundam Reconguista in G : Réactions à la série

Message par I'mfromGranada » 26 mars 2015, 15:07

Sieg Hart a écrit :Le master troll ça serai qu'il se soit endormi devant Gundam X.
Image

Avatar de l’utilisateur
Seb
Administrateur du site
Messages : 10327
Inscription : 09 févr. 2008, 16:18
Localisation : /lille/home/seb
Contact :

Re: Gundam Reconguista in G : Réactions à la série

Message par Seb » 26 mars 2015, 19:05

Tfaçon vu comment la plupart des épisodes sont hachurés et montés à coup de Goldion Crusher, je pense qu'ils n'ont clairement pas su développer correctement sur le format. Il y a trop de choses qui auraient nécessité plus de temps et d'approfondissement. Il aurait probablement été plus profitable de prendre le format de Gundam 00 en 2x2 séries de 25 épisodes (même si la lenteur de la S1 fait partie des critiques récurrentes pour cette série), mais à mon avis Sunrise devait être très frileuse à l'idée de confier à Tomino un créneau aussi long après le bide de Gundam AGE sur 49 épisodes. Et le fait qu'ils ont insisté pour faire de Reconguista une série Gundam sent beaucoup le damage-control pour profiter de la notoriété de la Saga. Si elle ne s'appelait pas Gundam, je pense qu'elle serait passée totalement inaperçue.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.
Garbage Collector

Avatar de l’utilisateur
XxSNIP42xX
Messages : 280
Inscription : 04 nov. 2011, 23:41
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: Gundam Reconguista in G : Réactions à la série

Message par XxSNIP42xX » 27 mars 2015, 16:48

Bon ben voilà G no Reconguista est fini, faudra que je me refasse la série en one shot. Je pense qu'en ayant tous les tenants et aboutissants la série gagnera en clarté, et du coup j'aurais probablement plus de plaisir à la regarder.

Episode 26

[spoiler]Dernier épisode très sympa, de beaux combats et vachement moins de morts que ce que j'imaginais. Cumpa se fait dégommer comme il faut cependant.

Néanmoins je trouve la fin un peu rapide, un épisode de plus n'aurait pas été de trop. Pas nécessairement pour l'action il y a largement ce qu'il faut dans celui-ci, mais surtout pour faire un retour sur les événements post conflicts. Au final une fois le duel Bellri / Mask passé, Aida nous la joue Cagalli en se pointant avec son MS au milieu du champ de bataille pour donner des ordres et paf c'est réglé.

D'ailleurs c'est moi ou Flaminia est étonnamment petite ?

Enfin bref, je retiens également que Klim Nick est un assassin en puissance, essayer d'écraser son père avec le Crescent Ship c'est pas y aller avec le dos de la cuillère.

Détail qui m'a fait ultra plaisir en tout cas, c'est les ruines de Jaburo. C'est con, mais j'ai adoré ce petit moment.[/spoiler]

Avatar de l’utilisateur
Vardec
Messages : 925
Inscription : 03 mars 2014, 21:20

Re: Gundam Reconguista in G : Réactions à la série

Message par Vardec » 27 mars 2015, 18:47

Episode 26

[spoiler]SNIP a bien résumé cet épisode à noter également un caméo de Tomino à la fin ^^. Ca m'a étonné de voir qu'aucun personnage du clan Bellri n'y était passé je crois que c'est une première dans un Gundam ahah. Sinon la survie du duo amoureux m'a surpris, tout comme celle de Mask, à noter que j'aurai au final plus de colère envers Manny qui est quand même une sacré salope que son rageur de supérieur. Je sais que c'est pas bien de rire de la mort de quelqu'un mais celle de Cumpa m'a bien fait sourire ^^"""".[/spoiler]


Bilan de la série :

Pour moi un bon Gundam qui à mon avis aurait mérité d'avoir un petit lot d'épisodes en plus (3-4) car se retrouve notamment avec ces passages où on sent que ça stress dans la production.
J'applaudis Tomino qui nous sert un anime très beau, que se soit techniquement ou artistiquement parlant si les animes de maintenant pouvaient tous atteindre ce niveau visuel ^^. Alors oui tout le long de l'histoire c'est quand même pas mal confus et on nous prend rarement par la main pour comprendre ce qui se passe.

[spoiler]Pour les personnages, il y en a beaucoup ,et j'ai apprécié leur gestion globale. Que se soit pour les personnages principaux ou secondaires il y a le soucis du détail qui fait plaisir. Bellri m'aura été un héros sympathique ainsi que la plupart de ses compagnons de voyage, étonnamment les membres du groupe de Kia m'auront touché surtout l'avant-dernière scène de la copine de Kia où on comprend les sentiments avec lesquels ils ont grandi. Bon par contre il y avait quand même un lot de têtes à claques notamment Manny (d'un point de vue moral j'ai trouvé qu'au final c'était un des pire) et Mask qui m'aura fait rêver à aucun moment, j'ai trouvé ce dernier bien fade au final (je le mets dans le dernier tiers des hommes aux masques de la saga Gundam).
Pour ce qui est du scénario comme je l'ai dis c'est trés confus mais j'ai apprécié (encore ^^') la géopolitique de cette série Gundam, pas mal de factions avec leur propres objectifs leur propres leader plus ou moins tarés (je noterai que la faction de Donette n'aura jamais vraiment eu droit à sa mise en avant, j'aurai vraiment aimé une triple confrontation finale entre les survivants des 4 camps).
Pour le mechaporn, là rien à dire il est de qualité (un petit point noir pour l'unijambiste cependant).
Pas mal de bonnes et belles scènes dans cette série, le dernier combat de Rockpie est pour moi le plus beau avec le jeu des couleurs pendant l'utilisation des arcs électriques, tandis que l'affrontement entre Bellri et le groupe de Kia m'aura tenu en allène (surtout le duel contre Mickara où le Gundam se fait bien défoncer). On aura eu droit à pas mal de morts finalement ^^, d'ailleurs des morts toutes propres et nettes (un point d'honneur pour le saut de l'ange de Cumpa :ngakak2: ).[/spoiler]

Finalement j'en garderai un bon souvenir, ce Gundam n'est pas à jeter loin de là et je suis persuadé qu'avec un format plus long on aurait pu éviter certains de ses défauts, il est à voir et
si on a une suite (directe même si improbable ou indirecte) je ne dirai pas non.

7.5/10
Dernière édition par Vardec le 27 mars 2015, 19:31, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
I'mfromGranada
Messages : 138
Inscription : 11 déc. 2011, 16:26

Re: Gundam Reconguista in G : Réactions à la série

Message par I'mfromGranada » 27 mars 2015, 18:51

J'ai pas compris.

Franchement, j'ai pas du tout compris l'intrigue de cette série, c'est dingue.

Et encore moins sa fin, j'ai un peu l'impression, a chaud, que ça mène a rien .

Avatar de l’utilisateur
Vardec
Messages : 925
Inscription : 03 mars 2014, 21:20

Re: Gundam Reconguista in G : Réactions à la série

Message par Vardec » 27 mars 2015, 18:58

Bah justement Granada [spoiler]le but de Bellri et de sa bande était de revenir à un statu quo, tandis que les factions terrestres voulaient s'emparer des 2 épisodes clés qui permettaient à Towasanga de tenir par les burnes la Terre afin de les empêcher de repartir dans les conneries du siècle universel, Cumpa et le GI voulaient permettre au peuple de Vénus Globe de venir sur s'installer/conquérir la Terre, et Donette avait apparemment un objectif semblable mais pour les habitants de la Lune.[/spoiler]

Avatar de l’utilisateur
Seb
Administrateur du site
Messages : 10327
Inscription : 09 févr. 2008, 16:18
Localisation : /lille/home/seb
Contact :

Re: Gundam Reconguista in G : Réactions à la série

Message par Seb » 28 mars 2015, 09:55

XxSNIP42xX a écrit :[spoiler]D'ailleurs c'est moi ou Flaminia est étonnamment petite ?

Détail qui m'a fait ultra plaisir en tout cas, c'est les ruines de Jaburo. C'est con, mais j'ai adoré ce petit moment.[/spoiler]
[spoiler]Flaminia vient de Venus Globe et on a vu avec le passage avec La Gul que ses habitants ont une constitution atrophiée. M'est avis que c'est la vraie Flaminia qu'on a vu et que sa taille adulte est causée par la "Body Suit" que nous montrait La Gul sans oublier qu'il évoquait la mutation.
C'est relativement logique en soit vu qu'on évoque constamment la perte de masse osseuse et l'atrophie des muscles que les astronautes subissent dans l'ISS à cause de l'apesanteur. Venus Globe ne doit pas reproduire une gravité équivalente à celle de la Terre et couplé à des éventuelles radiations ou autres, ça a grandement fait muter l'humain là bas.

Concernant Jaburo je dois avouer que ça m'a grandement étonné, car la base est censée avoir été totalement détruite dans Zêta Gundam. Ou alors c'était juste une galerie "survivante"... D'ailleurs j'ai cru remarquer les restes d'un vaisseau de classe Pegasus.[/spoiler]

Avis sur le final

[spoiler]Comme tout le monde, c'est un final bâclé à cause du trop faible nombre d'épisodes par rapport à ce qui a été développé dans la série (dumoins tenté de l'être). La fin du combat et de la guerre est aussi brutale que dans Turn A Gundam où il aura fallu juste que le Turn A et le Turn X soient anéantis pour y mettre fin. Néanmoins la guerre était de moins grande ampleur dans cette série.
Néanmoins je trouve la reprise de la situation par Aida cohérente. Rappelons qu'elle a décidé de prendre la succession de l'armée d'Améria à la place de on père, donc c'est logique qu'elle débarque en récupérant le commandement une fois deux/trois vaisseaux abattus par démonstration de force.
En fait la majorité des combats sont plus ou moins bien soldés mais c'est clair que c'est beaucoup trop court et abrupte. Il fallait laisser de la place à l'épilogue et celui-ci est plutôt correct (rappelant à nouveau celui de Turn A bordel !). On y retrouve quand même les différentes thématiques chères à Tomino (écologie, gestion énergétique, terrorisme...) et le vioc se permet donc de faire un petit caméo à la fin de la série en jouant son propre personnage.
Le passage avec le président est à la foi brutal et cohérent... Par contre je pense bien qu'il a été tué dans l'éboulement de la scène ;)
Au final, il est dommage que la série ait été aussi courte et clairement le développement de l'univers est un échec car le format n'était pas suffisant par rapport à tout ce qui a été installé comme élément. On reste donc sur notre faim et on aurait apprécié avoir plus de détails sur le background qui laisse apercevoir pas mal de richesse.
Malgré tous ses défauts de narration incohérente et dialogues d'autistes, ça reste une série à voir quand même. Ca change surtout des productions stérilisées et encadrées qui restent toujours dans les clous, et un animé comme ça de temps en temps ça fait pas de mal...
Série à revoir en marathon pour voir si l'objectif du vieux de dire "en la regardant avec du recul vous apprécierez" est réussi ou non.[/spoiler]
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.
Garbage Collector

Avatar de l’utilisateur
I'mfromGranada
Messages : 138
Inscription : 11 déc. 2011, 16:26

Re: Gundam Reconguista in G : Réactions à la série

Message par I'mfromGranada » 28 mars 2015, 14:56

j'ai pas remarqué le caméo de tomino...

Avatar de l’utilisateur
Vardec
Messages : 925
Inscription : 03 mars 2014, 21:20

Re: Gundam Reconguista in G : Réactions à la série

Message par Vardec » 28 mars 2015, 15:15

Le vieux qui parle à Bellri à la fin.

Répondre