Gundam Reconguista in G : Réactions à la série

Discussions sur les histoires appartenants aux Univers Alternatifs.
Jaja973

Re: Gundam Reconguista in G : Réactions à la série

Message par Jaja973 » 14 nov. 2014, 12:20

[spoiler]Que dire... que dire... Il y a une activité sur la Lune, ça sent l'arme de destruction massive mais pourquoi à chaque fois la Lune doit être maltraitée ? Il faut que ça soit toujours sur la Lune pour la création d'une arme "over méga cheatée" qui finit détruit en 2-3 épisodes (rappelez-vous des précédentes séries).
Qu'est-ce que j'aurais aimé qu'Aida tue la mère de Bell ! :evil:
Sinon cet anime est appauvrit en information, "La Rose d'Hermès ?", les capacités du nouveau back-pack (ils ont de l'argent pour en fabriquer autant pour le G-Self, ça doit bien leur faire ch*** si le G-Self se fait détruire !), etc...
Bon après au niveau des combats, un petit changement de cartes électroniques en plein combat, why not ? C'est la famille qui régale !
Se ravitailler pendant un combat et que les ennemis ne s'en préoccupent pas, ils voulaient vraiment que les pirates gagnent.
Sinon ne parlons pas du niveau de pilotage de certains, je parie que même les membres du forum de Gundam France sont bien meilleurs que ces "certaines personnes". :ngakak:
J'espère qu'il y aura une petite explication plus tard sur certains points sinon il faut vraiment de la volonté pour suivre G no Reconguista ![/spoiler]
Gundam is love, Gundam is life~~ :oui:

I'mfromGranada

Message par I'mfromGranada » 14 nov. 2014, 14:35

Jaja973 a écrit :[spoiler]Que dire... que dire... Il y a une activité sur la Lune, ça sent l'arme de destruction massive mais pourquoi à chaque fois la Lune doit être maltraitée ? Il faut que ça soit toujours sur la Lune pour la création d'une arme "over méga cheatée" qui finit détruit en 2-3 épisodes (rappelez-vous des précédentes séries).
Qu'est-ce que j'aurais aimé qu'Aida tue la mère de Bell ! :evil:
Sinon cet anime est appauvrit en information, "La Rose d'Hermès ?", les capacités du nouveau back-pack (ils ont de l'argent pour en fabriquer autant pour le G-Self, ça doit bien leur faire ch*** si le G-Self se fait détruire !), etc...
Bon après au niveau des combats, un petit changement de cartes électroniques en plein combat, why not ? C'est la famille qui régale !
Se ravitailler pendant un combat et que les ennemis ne s'en préoccupent pas, ils voulaient vraiment que les pirates gagnent.
Sinon ne parlons pas du niveau de pilotage de certains, je parie que même les membres du forum de Gundam France sont bien meilleurs que ces "certaines personnes". :ngakak:
J'espère qu'il y aura une petite explication plus tard sur certains points sinon il faut vraiment de la volonté pour suivre G no Reconguista ![/spoiler]

Pas sur, j'ai jamais réussi a trouver les toilettes sur mes gunpla. :cherche:

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 14 nov. 2014, 20:06

Episode 8

[spoiler]Pas la peine de dire que c'est bordélique et confus puisque ce serait résumer la série à l'heure actuelle.
*Chuchumi !*

Néanmoins le background tend à se développer progressivement et c'est pas trop tôt. *Chuchumi* Les éléments ont été distillés de manière très arbitraire et la seconde moitié de l'épisode essaye de recoudre un peu ce rapiéçage de morceaux d'histoire pour faire comprendre qu'il se trame des choses sur la Lune. *Chuchumi*
Seule chose que j'apprécie dans le lot, c'est la perspicacité de Bellri qui comprend très vite les choses. Trop vite même. *Chuchumi*

Par contre l'épisode fait briller toute la stupidité d'Aida qui est clairement une grosse conne patenté faisant passer Raraiya Chuchumi Caca pour une diplômée du MIT.

Eléments intéressants : il est interdit de faire de l'observation astronomique *Chuchumi*. Cela me laisse penser que le Reguild Century serait basé sur un violent schisme entre la Terre et la Lune et qu'il y réside un pacte de non agression entre Capital Tower et Towasanga qui produit les batteries à photon et les livre*Chuchumi*. En échange d'une interdiction de redévelopper le voyage spatial et de s'observer mutuellement. A croire qu'ils en ont arrivés au point où il était nécessaire de séparer deux civilisations devenues totalement incapables de cohabiter sans s'entretuer*Chuchumi*. C'est marrant mais ce thème me rappelle un peu celui de l'OVA Megazone 23.

Bref, vraiment dommage que la narration soit merdique à souhaits, parce que les thèmes utilisés sont bons. On a la lutte des classes (les Kuntala)*Chuchumi*, l'écologie, la militarisation à outrance avec guerre froide qui se réchauffe*Chuchumi*, le tabou technologique, l'endoctrinement religieux. En fait c'est presque trop dense pour donner un truc digeste sur 25 épisodes, et surtout pour le cerveau déglingué de pépé Tomino*Chuchumi*. S'il c'est un excellent auteur pour la création d'univers, il lui faudrait vraiment un scénariste capable de mettre ses idées au clair. Ou alors le dernier qui a essayé est mort d'une quintuple rupture d'anévrisme, allez savoir.*Chuchumi*[/spoiler]

[spoiler]Bien, ce post devrait avoir provoqué une syncope à Habu. *Chuchumi* :evil:[/spoiler]
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.
Garbage Collector

Jaja973

Message par Jaja973 » 14 nov. 2014, 23:47

I'mfromGranada a écrit : Pas sur, j'ai jamais réussi a trouver les toilettes sur mes gunpla. :cherche:
[spoiler]Je parlais du niveau de pilotage et puis je te vois mal faire tes besoins en plein combat… tient ! Tomino devrait rajouter ça à un épisode ! Qu'un pilote fasse ses besoins pendant un combat, je le vois mal être concentré sur le pilotage et en même temps de chier :ngakak2:[/spoiler]
Seb a écrit :*Chuchumi*
[spoiler]Chuchumi ! Franchement, le poisson devrait être le protagoniste… il a clairement sa place ![/spoiler]
Gundam is love, Gundam is life~~ :oui:

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 15 nov. 2014, 08:05

Jaja973 a écrit :[spoiler]Je parlais du niveau de pilotage et puis je te vois mal faire tes besoins en plein combat… tient ! Tomino devrait rajouter ça à un épisode ! Qu'un pilote fasse ses besoins pendant un combat, je le vois mal être concentré sur le pilotage et en même temps de chier :ngakak2:[/spoiler]
[spoiler]Planètes a bien montré que les astronautes portaient des couches. Ne va pas me dire que les combinaisons de pilotes ne sont pas conçues pour contenir les risques de vidange naturelle. Ce serait juste... Illogique. Surtout qu'on parle de missions parfois de plusieurs heures, donc déjà le fait que le MS puisse être un camping car est déjà normal, mais c'est aussi le rôle de la combinaison de pouvoir contenir tout ça.
C'est juste des aspects qui ont toujours été ignorés, comme le coup du "pourquoi on voit jamais les héros de jeux vidéo aller aux toilettes et changer de vêtements ?".[/spoiler]
Garbage Collector

Adnae

Message par Adnae » 15 nov. 2014, 08:55

Seb a écrit : [spoiler]C'est juste des aspects qui ont toujours été ignorés, comme le coup du "pourquoi on voit jamais les héros de jeux vidéo aller aux toilettes et changer de vêtements ?".[/spoiler]
[spoiler]Justement, en parlant de ça, un point que j'ai remarqué dans cette série (sans que je sache si c'est vraiment positif ou négatif) est l'attention portée à des petits détails, parfois ce n'est même qu'un petit mouvement par ci par là mais qui a tout de même le mérite d'y être.

Par exemple, quand on voit Bellri se remettre les testiboules en place en mettant sa combinaison, quand il s'attache les cheveux pour ne pas être gêné dans son casque, le coup des toilettes dans les MS, la pilote obligée de changer les circuits qui ont grillé avec des pièces de rechange en plein combat, et pas mal d'autres trucs. Des petits détails absolument sans importance, et qui participent sans doute à l'aspect bordélique du storyboard. Mais c'est comme si Tomino essayait de rendre un peu plus crédible ce qui se passe à l'écran en ne faisant pas de "mise en scène nette et épurée" comme on a l'habitude de voir en fiction.[/spoiler]

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 15 nov. 2014, 09:07

Adnae a écrit :
Seb a écrit : [spoiler]C'est juste des aspects qui ont toujours été ignorés, comme le coup du "pourquoi on voit jamais les héros de jeux vidéo aller aux toilettes et changer de vêtements ?".[/spoiler]
[spoiler]Justement, en parlant de ça, un point que j'ai remarqué dans cette série (sans que je sache si c'est vraiment positif ou négatif) est l'attention portée à des petits détails, parfois ce n'est même qu'un petit mouvement par ci par là mais qui a tout de même le mérite d'y être.

Par exemple, quand on voit Bellri se remettre les testiboules en place en mettant sa combinaison, quand il s'attache les cheveux pour ne pas être gêné dans son casque, le coup des toilettes dans les MS, la pilote obligée de changer les circuits qui ont grillé avec des pièces de rechange en plein combat, et pas mal d'autres trucs. Des petits détails absolument sans importance, et qui participent sans doute à l'aspect bordélique du storyboard. Mais c'est comme si Tomino essayait de rendre un peu plus crédible ce qui se passe à l'écran en ne faisant pas de "mise en scène nette et épurée" comme on a l'habitude de voir en fiction.[/spoiler]
Pluzun Adnae, c'est une des qualités de la série.
Garbage Collector

Delorean

Message par Delorean » 15 nov. 2014, 10:30

Imaginez Groot, Hodor et raraya dans une discussion. :souriant:

[spoiler]Les détails de réalisme dont vous parlez passent bien dans le bordel scénaristique mais quand même. Ca passe 8 fois sur 10 comme de l'humour de bas étage. :sick:[/spoiler]

Tommy

Message par Tommy » 15 nov. 2014, 11:39

Adnae a écrit :[spoiler]Des petits détails absolument sans importance, et qui participent sans doute à l'aspect bordélique du storyboard. Mais c'est comme si Tomino essayait de rendre un peu plus crédible ce qui se passe à l'écran en ne faisant pas de "mise en scène nette et épurée" comme on a l'habitude de voir en fiction.[/spoiler]
[spoiler]Franchement? Non. S'il est vrai que ce n'est pas courant, ça fait quand même un bail que les "petits détails" que sont les besoins biologiques courants sont présents dans les récits de SF (que l'on songe aux distilles de Dune, par exemple); Seb a cité, à raison, Planètes et ses couches. On pourrait ajouter Ripley sur le trône dans le premier Alien et bien d'autres. Or, jusqu'ici, la présence de ce point n'avait jamais ruiné la narration. Pourquoi le ferait-il dans le cas GnR?
Ce n'est pas ça qui pose réellement problème ou qui fout le bordel dans la narration, mais l'écriture alambiquée, l'humour gras (parce que ouais, autant le caca du pilote a sa raison d'être, autant le caca du poisson, j'ai plus de doutes; pareil pour les gentils animaux de la jungle traités esthétiquement façon Disney du pauvre) et surtout les personnages inconsistants au possible (un peu comme s'ils étaient davantage des fonctions que des personnages, en fait).
Donc non, je ne pense pas que ça contribue à l'aspect bordélique du storyboard; c'est même l'aspect le mieux traité du storyboard, à mon humble avis. Parce qu'en fait, c'est bien le seul truc crédible dans GnR, mais ça ne parvient pas à rendre crédible l'ensemble.[/spoiler]

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 15 nov. 2014, 13:53

[spoiler]Ce qui nuit à la narration de la série, c'est juste les dialogues sans queue ni tête et qui ne font quasi jamais avancer l'histoire car remplis d'évidences qui ne le sont pas pour le spectateur. Pas les détails anecdotiques qui, au contraire, enrichissent un peu la crédibilité de l'univers.

A mes yeux et pour le moment, Reconguista c'est comme lire un bouquin de physique théorique quand on est de formation littéraire. C'est rempli de choses évidentes pour un physicien, mais le quidam moyen sera paumé car n'ayant pas les bases culturelles pour aborder le contenu.

Bien que le site officiel aide à la compréhension (le plan des roses d'Hermès par exemple est dans le lexique du site, et donc sur celui présent sur GF, mais la définition était vague), le récit de Reconguista est clairement décousu et il aborde directement des éléments de fond sans que le spectateur n'ait été informé de ce dont il s'agit. C'est la même narration perturbante que King Gainer qui nous balançait directement dans l'Exodus et dans un monde sibérien où l'on ne comprend pas le pourquoi du comment (et le générique de se permet même de se foutre de notre gueule en mettant un rapide résumé du background dans les séquences).

C'est là tout le défaut de Reconguista, et ce que je disais dans mon avis sur l'épisode 8. Tomino est un auteur génial, mais il est nécessaire d'avoir un VRAI scénariste pour mettre ses idées dans l'ordre, car là ça tient plus du brainstorming que de l'oeuvre structurée.[/spoiler]
Garbage Collector

Répondre