Je n'ai pas dit que c'est synonyme de "n'importe quoi" et ne suis pas spécialement contre les délires NewType. Le côté empathie et télépathie n'est pas dérangeant vu que c'est assez récurrent dans la SF et que ça colle avec la notion selon laquelle "l'esprit s'est libéré de la gravité terrestre" qui fait partie de l'idéologie véhiculée à la base dans l'UC.Adnae a écrit :Newtype n'est pas synonyme de "connerie" et de "débauche de n'importe quoi".
Ca m'agace uniquement quand ça sert à faire du deus ex machina grâce à des pouvoirs magiques. Je râle contre ces conneries depuis Zêta, donc ça date pas d'hier

Raison pour laquelle j'ai toujours eu tendance à préférer les OVA de l'UC que les séries TV car elles correspondent mieux à l'idée que je me fais des "situation réalistes" voulues par le genre. Sauf que Unicorn a cassé cette tendance.

A titre de comparaison, dans Gundam Sentinel les deus ex machina, c'est ALICE. Et ALICE c'est une IA qui a développé sa personnalité, un thème récurrent de la SF également, qui colle bien à l'univers et sait cadrer les capacités de l'engin pour éviter de montrer qu'il carbure à l'énergie Spirale. Gundam Unicorn reprend le PsycoFrame, technologie qui a toujours été d'un grand flou artistique, et l'utilise pour sortir du chapeau un pouvoir magique permettant de débloquer une situation à un moment donné. Ca a commencé avec Zêta (pouvoir magique : faire un shutdown du MS adverse), y'a eu le final foiré de Char Contre Attaque par ce truc (pouvoir magique : repousser un astéroïde), et peut-être que j'en oublie.