Gundam Unicorn - Réactions à la série

Pour les discussions centrées sur les séries appartenant à l'Universal Century.
Shindo

Re: Gundam Unicorn - Réactions à la série

Message par Shindo » 21 mai 2014, 10:49

Jaja973 a écrit :
Shindo a écrit :[spoiler]La mort de Marida non mais serieux quoi... n'importe quoi, l'ecrivain du livre il a fumé ou quoi ? C'est quoi ces conneries ? Et puis Riddhe normal quoi il est rehabilité pepere il fait son mea culpa, bah bien sur, et Banagher qui se la joue Kira Yamato en demembrant tout le monde. Angelo il creve pas franchement ca m'a gonflé.

C'est un peu trop bisounours j'ai trouvé, un peu trop beau, ca manque de gros carnage un peu comme la fin de Zeta et de Seed ou tout le monde s'entretue. Mais bon c'est le parti pris de l'ecrivain du livre, beaucoup de magie newtype de grosse vagues vertes qui font des miracles etc.

J'avoue a la fin j'ai rien compris, l'Unicorn qui devient vert, le combat contre Angelo ce qui se passe, Full Frontal et Banagher qui se font un trip dans l'abime etc etc, non serieux si certains ont compris eclairez moi ;)[/spoiler]
[spoiler]La mort de Marida était inévitable c'est certain... ça aurait fait bien plus "bisounours" si Marida aurait été en vie^^ l'Unicorn qui devient vert ? Tu veux dire la lueur du Psycho-Frame qui devient verte ? C'est quand le pilote (Newtype) a éveillé toutes ses capacités de Newtype et le Psycho-Frame permet au pilote de contrôler le Mobile Suit comme si c'était son propre corps (pas entièrement) comparé au Full Psycho-Frame implanté dans les "RX-0" qui permet de contrôler entièrement grâce au NT-D (je crois).
Et qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le combat contre Angelo ? les Psycho-Jammers (les petits objets en forme de rose qui fonçaient sur l'Unicorn) ? Si c'est ça, leurs fonctionnalités ne servent qu'à capturer et/ou inhiber l'activation du NT-D (je crois).
Par contre pour Banagher et Full qui font un voyage dans le temps, je n'ai pas compris aussi^^[/spoiler]

[spoiler]Oui Marida en vie aurait fait plus bisounours c'est vrai, mais j'aurais aimé que Banagher s'enerve et defonce Riddhe qu'il le tue, pareil pour Angelo. Mais bon la serie ne prone pas la vengeance contrairement a Zeta Gundam ou la vengeance est limite sugerré par les auteurs comme le truc a faire, dans Unicorn c'est le pardon qui est mis en avant, Banagher qui veut pas tirer sur Loni, Banagher qui demembre juste les ennemis facon Kira a partir de la moitie de la serie, son pardon a Riddhe, etc.

Le combat contre Angelo j'ai pas compris en fait quand Marida meurt et que Banagher s'attrappe le coeur en gueulant puis tout devient vert et Angelo se neutralise lui meme tout seul, et quand tu vois Banagher t'as pas l'impression qu'il est lucide du tout.

La fin fait quand meme Jesus quoi avec l'Unicorn qui arrete de la main tous les MS du General Revil ;)

Sinon j'ai bien aimé Conroy (le chef de l'Ecoas), il etait bien badass donc son MS, il pilote quoi ? Un Jesta Sniper un truc du genre ?[/spoiler]
Pour une planète pure et bleu ^^

Gorkh

Message par Gorkh » 21 mai 2014, 11:16

[spoiler]La mort de Marida était essentielle pour tout le Newtype Bullshit. C'est sa mort qui éveille Riddie à ses capacités de Newtype, qui permet à Banagher d'être un Newtype complet. Mais surtout son "dernier message" capté par un grand nombre de personnes permet à tout le monde de se rendre compte que les Newtype ne sont pas qu'un boost "as du pilotage de MS".
Zeta ne pronait pas le vengeande Shindo. Mis à part Victory Gundam, c'est sans doute l'histoire de l'UC où le/les héros ont le plus morflé. Mais surtout ça raconte la transformation d'un gamin un peu insupportable mais vivant en machine à tuer. Et comment cette transformation le pese. D'ailleurs, la fin où Camille devenait un légume était plus intéressante par rapport à l'évolution de la série. Alors oui, Camille et d'autres étaient obnubilés par la vengeance mais pour ce que ça les a servi... Ce que tu proposes pour la vengeance de la mort Marida, ça aurait complètement changé la fin de UC. Déjà, riddie n'aurait pas pu aider Banagher. Full Frontal aurait eu les mains un peu plus libre mais en plus, Banagher n'aurait sans doute pas pu s'éveiller au stade Newtype complet qui, il me semble, nécessite une certaine pureté d'esprit. Et donc la fédération aurait pu détruire la pierre et renforcer son emprise sur le système.

Pour le reste, je vois pas le problème avec le délire dans le temps. L'esprit de Char a réussi à remonter dans le temps et il en a tiré des conclusions pourries donc il a habité la "coquille vide" Full Frontal (pas sur qu'il soit mort d'ailleurs). A la fin, il essaye de convaincre Banagher donc il lui montre ce qui lui a permis de supporter ses théories à la con "de toutes façons, à la fin des temps, on va tous crever, l'espoir n'existe pas, autant être pragmatico-réaliste".

Le problème, c'est que comme d'hab, Char n'est pas cohérent. Un coup il veut sauver la planète, un coup il veut la détruire pour que les humaisn deviennent des NT. Un coup, il est idéaliste, un coup il est pragmatique. Parce qu'au final, qu'est-ce qui se serait passé si Full Frontal avait récupéré la Charte ? Rien d'extra-ordinaire. Il aurait juste eu un moyen de pression sur la fédération. Il y aurait donc eu une forme de statu quo entre les deux factions. Il aurait gagné du pouvoir politique. Est-ce que ça aurait été un mauvais choix ? Sans doute vu comment Char change de méthode comme on change de chaussette.[/spoiler]

Jaja973

Message par Jaja973 » 21 mai 2014, 16:11

Shindo a écrit : [spoiler]Le combat contre Angelo j'ai pas compris en fait quand Marida meurt et que Banagher s'attrappe le coeur en gueulant puis tout devient vert et Angelo se neutralise lui meme tout seul, et quand tu vois Banagher t'as pas l'impression qu'il est lucide du tout.

La fin fait quand meme Jesus quoi avec l'Unicorn qui arrete de la main tous les MS du General Revil ;)[/spoiler]
[spoiler]En fait je crois que Banagher a ressenti que Marida s'est faite tuer et il a reçu une très grande émotion (peut-être de la peine) donc son cœur lui fait souffrir (normalement quand on perd une personne qu'on aime bien, on a un peu mal au cœur... c'est ce que je pense^^) et il s'est tenu le "cœur" (il ne le tient pas vraiment hein... ça fait gore sinon XD). Pour le cas du Psycho-Frame qui devient vert, je l'ai déjà un peu expliqué dans les anciens messages et pour le cas d'Angelo qui pète un câble dans son cockpit et se prend sa "main-griffe téléguidée" c'est peut-être d'après moi, la cause du phénomène du Psycho-Field (en se rappelant de "Char contre-attaque", pendant qu'ils repoussaient l'astéroïde (Amuro et les soldats), le Nu Gundam a émis une lueur verte capable de changer la trajectoire d'Axis et de repousser ceux (les MS) qui étaient là pour aider Amuro afin d'éviter qu'ils se fassent tuer. Cette lueur qui entoure les objets pour les faire bouger comme s'il y avait une main invisible qui faisait bouger les objets, c'est grâce au Psycho-Frame, surchargé par les émotions du pilote ayant ses capacités de Newtype complètement éveillées (je crois). Les objets sont contrôlés par la pensée du pilote ayant le MS qui émet la lueur verte donc d'après moi, la "main-griffe" a été contrôlée par Banagher parce qu'Angelo délirait dans son cockpit donc c'était sûrement pas lui qui contrôlait son INCOM (nom donné aux objets téléguidés par des câbles/fils) et puis... en se rappelant de l'épisode 3, Banagher a bien contrôlé les Funnels du Kshatriya de Marida^^.
Pour Banagher avec une tête d'enterrement, c'est le choc d'avoir perdu Marida (je pense)^^.
Les MS stoppés par Banagher c'est encore le phénomène du Psycho-Field (je crois).
Bon... je crois que je mérite bien ma pause :the:[/spoiler]
Gundam is love, Gundam is life~~ :oui:

Gorkh

Message par Gorkh » 30 mai 2014, 23:26

Bon, je suis en train de me refaire l'intégrale à peu près d'affilée. En connaissant les tenants et les aboutissants, je dois dire que cette seconde vision sans pause de 8 mois entre chaque épisode fait beaucoup de bien à la compréhension de l'histoire. Résultat, je trouve que ça se tient super bien et c'est une de mes histoires préférées de l'UC.
Je trouvais Banagher chiant mais c'est parce que la moitié du temps, j'avais oublié pourquoi il gueulait. Au final, c'est sans doute le héros de Gundam le moins casse-couille, le plus couillu et celui avec le plus de volonté.
Mais pareil pour les personnages secondaires. Sans la pause de 8 mois, on comprend mieux leur évolution.
Bref, Gundam UC, c'est du tout bon. J'ai rien à redire, tout s'emboite très bien dans une animation de malade.
J'en redemande... mais plus vite...

Delorean

Message par Delorean » 31 mai 2014, 09:40

Un peu trop de magie sur le dernier épisode. :ko:

flobo

Message par flobo » 10 juin 2014, 06:08

Unfortunately we are unable to ship your complete order due to the unforeseen demand for the items listed below, or your items are not yet released:

QuantityItemDescriptionAmount
1 BE62017Gundam, Mobile Suit UC$62.99
1 CATALOGGTRSI Right Stuf Catalog Info0.00

We receive shipments of items from our suppliers every day, and your items are on order with the manufacturer. We hope to be able to fill your order promptly.
En même temps, RightStuff sont les seuls à l'avoir au monde donc bon...

PSN en attendant donc pour le dernier...

Depuis trois mois, je regarde à nouveau l'UC "Zeon", ayant commencé en relisant les flashback de Origin, puis 79 et tout les OAV de la guerre d'un an, 83, Zeta, ZZ, CCA et enfin un épisode de Unicorn tout les soir jusqu'à arriver au dernier hier soir.

En ce sens, je trouve que Unicorn fonctionne parfaitement comme épilogue à toute l'histoire.
[spoiler]J'ai toujours eu beaucoup de mal avec CCA. Tout va trop vite, on nous balance au mileu du scenario et il faut tenter de faire les connections avec la fin de ZZ soit même. Même s'il est tout à fait compréhensible que Char pète un cable et décide de provoquer un hiver nucléaire sur terre pour forcer l'humanité à évoluer en newtype, tout le délire sur lalah à la fin du film a toujours gaché la fin et le personnage de Char pour moi.
Lalah, c'était fini depuis Dakar dans Zeta, ca n'avait rien a faire là.
Surtout que quand on regarde les traductions amateurs de Beltorchika's Children qui trainent sur le web, le dialogue de fin entre Amuro et Char n'avait rien à voir :
Amuro: Ah...what? Am I looking at the world?!
Char: Was I too caught up in myself? That's impossible? Then... *Char pulls out a locket and opens it*
Bright: Tell Gundam, Amuro! To get out of there!
Bridge crew: Impossible. Radio communication is blacked out due to overload-wave. He can't hear!
Beltorchika: Where's Amuro? *sees Axis and knows that he is there*
Amuro...
...Light shines because there is life...
*Char looks at the locket, but he can't really see. Inside the locket, there's a picture of his sister*
Char: However, Artesia. This was a good result for Artesia. *note: Sayla still lives on earth*
Amuro: ...Beltorchika! *Amuro doesn't actually feel unfortunate when he said this*

C'est franchement bien plus cohérent que dans le CCA qu'on connait.
Pire, tout le bazar Newtype avec le psycoframe et l'arc en ciel à la fin est pas du tout expliqué. Avant d'avoir lu des résumés de High Streamer et Beltorchika's Children online, je n'avais absolument rien compris au fait que l'humanité s'unissait pour arrêter axis.
Enfin voilà, jusqu'à Unicorn, je me suis toujours dit que Tomino aurait simplement du mettre Char dans ZZ et s'arrêter là plutot que faire un film pareil.
Unicorn a permis de corriger tout ces défauts, d'enfin mettre tout ca au clair sans avoir besoin d'aller chercher les réponses dans les romans annexes. Egalement, ca a rendu à Amuro et Char la fin qu'ils méritaient avoir depuis le début.
A ce propos, Full Frontal est aussi assez cohérent en tanp que reste de l'esprit de Char qui n'était pas prêt à partir. Vu que pendant le choc Axis, il a vu qu'il n'y avait pas d'espoir pour le futur, il voulait au moins assurer l'indépendance des colonies, réaliser une partie du rêve de son père, et vu que ca n'a pas fonctionné par la force, il tente la domination économique avec sa république des sides. (De mémoire, c'est d'ailleurs exactement la méthode qu'il utilisait à la fin des romans MSG de Tomino quand l'équipage du white base sauf Kai Shiden rejoint Zeon).
Après, je ne vais pas dire que tout était parfait dans Unicorn, le passage du roman à l'OAV a foutu un peu le bazar au niveau des épisodes 3 à 5 avec les changements bizarre entre Dakar et Torrington et le personnage de Loni. Egalement toute la participation de la République de Zeon lors de la prise du Nehru Argama qui passe à la trappe mais c'est compréhensible au vu des problèmes de temps.
Je n'ai pas encore parlé du flashback Newtype de Banahge et Frontal. Ca, c'était le moment presque parfait de l'épisode, avec "Beginning" en musique de fond et les scenes de CCA et MSG en HD (Il manquait juste quelques scènes des batailles finales de Zeta et ZZ pour être parfait). Tout ca pour arriver à Char, Amuro et Lalah qui viennent chercher ce qu'il reste de l'esprit de Char dans Frontal pour enfin quitter ce monde et laisser la prochaine génération gérer les choses. Char qui a retrouvé sa foi en l'humanité au dernier moment, rien que pour ces trois secondes, ca valait le coup de faire Unicorn.
Pour finir, il y a eu quelques cameo de lieux et personnages sympas lors du speech de Mineva mais ils auraient pu aller un peu plus loin. Nous montrer la terrasse de Kamille/Four à Hong Kong et l'endroit ou Sayla habitait dans Zeta sans nous montrer les personnages, j'ai trouvé que ca faisait plus du teasing qu'autre chose. J'aurai vraiment voulu voir dans ce montage final ou en sont ces personnages, un peu comme à la fin de ZZ.
Et puis, mis en relation avec F91, Victory et le futur de l'UC, c'est quand même assez amusant de voir qu'au final, Syam a tout à fait raison quand il dit que si ca se trouve, les gens d'aujourd'hui sont pas vraiment des Newtype et vont être oublié à terme. Ca colle aussi quasi parfaitement avec ce que DOME disait dans X (même si c'est pas de l'UC).
Enfin voila, UC a donc vraiment sa place comme epilogue à la saga originelle pour moi (A mettre en parallele avec Origin qui arrive en prologue), pour créer vraiment une grande saga cohérente avec un début, milieu et fin que je regarderai à nouveau à l'avenir:
Origin-MSG-Zeta-ZZ-CCA-Unicorn[/spoiler]

J'ai personnellement découvert Gundam en Juillet 2004 avec le premier film MSG puis petit à petit, au cours des années, j'ai découvert toute les séries, ma préférence restant toujours aux séries de l'UC.

Aujourd'hui, quasi presque 10 ans après, on pourrait me dire que Gundam s'arrête après Unicorn (même si je sais que ca n'arrivera jamais), j'en serais pas du tout malheureux, c'est un point final parfait à la saga, encore plus que Turn A.

Jefferson

Message par Jefferson » 23 juin 2014, 20:58

Épisode 7 comme le reste de la série, vide et stupide.
「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」
「あれが・・・三日月」

Ninja

Message par Ninja » 24 juin 2014, 11:37

Personnellement j'ai adoré les OAV du début à la fin, malgré quelques déceptions par-ci par-là (OAV 4, si tu m'entends !), tout n'est pas parfait mais j'ai quand même bien pris mon pied à les regarder !

M'enfin du coup au vu de certains commentaires sur la série je suis quand même bien intéressé par les romans maintenant, une fantrad française existe ?

Grevious

Message par Grevious » 24 juin 2014, 12:23

Ninja a écrit :une fantrad française existe ?
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9OBnvpzb560&feature=kp[/youtube]

[spoiler]Et sinon, je ne pense pas. Il y a malheureusement très peu de fantrad de roman japonais.[/spoiler]

flobo

Message par flobo » 24 juin 2014, 14:42

Il y en a une anglaise qui traine sur le web pour tout les bouquins sauf le dernier (10e).

Répondre