Page 1 sur 3

Gundam 0083: Stardust Memory ( les OAV et le film )

Publié : 07 mars 2010, 04:26
par Lyle Dylandy
Pfiouuu !! enfin fini les 13 OAV d'une traite c'est mon marathon du week end : franchement j'ai adoré ces 13 OAV du début a la fin! pas de temps morts et des personnages comme je les aiment!
Alors le truc marrant c'est que j'ai plus ou moins fait l'erreur de commencer par le film, que j'ai trouvé sympa.
Donc découlant de ca ma curiosité ma poussé a voir dans la foulée les OAV, qui sont nettement meilleur y'as pas photos !
Du coup avec un peu de recul je me suis interrogé sur l'utilité du film, qui résume assez mal l'histoire finalement, je vois pas l'intérêt d'avoir fait ca ? Ou alors il as été conçu dans le but de donné envie aux gens de voir les OAV, enfin bref une bien bonne série d'OAV que je conseil a ceux qui ne l'ont pas vu. animation fluide et bonne BO, le tout dans une histoire passionnante. Les dialogues sont assez sympathiques je pense a l'OAV 5, et ensuite niveau Charac design c'est parfait!

PS: Quand je dis que le film résume assez mal les OAV je veus dire que ca va nettement trop vite, et que ca donne une impression de confusion. Il aurait pas existé ca aurait été pareil presque.

Re: Gundam 0083: Stardust Memory ( les OAV et le film )

Publié : 07 mars 2010, 09:26
par Seb
Je ne saurais pas dire dans quel but précis les films résumés des différentes séries de Gundam ont été faits, même si on devine rapidement que c'est purement marketing.

Celui de 0083 fait partie à mes yeux des films résumés inutiles car réalisés à la tronçonneuse niveau montage, ce qui détériore la qualité de l'oeuvre d'origine. Un peu comme ceux de Turn A Gundam...

Il est clair que l'OVA de Gundam 0083 est de très bonne facture, c'est pourquoi on regrettera toujours que celle-ci ne soit pas sortie en France avec les autres OVA de Gundam... Bien qu'en étant réaliste on sait tout de suite que commercialement, ce serait un bide.

Content de voir qu'elle t'ai plu, je partage la même opinion, au niveau des productions UC, Gundam 0083 est ma favorite.

Re: Gundam 0083: Stardust Memory ( les OAV et le film )

Publié : 07 mars 2010, 09:45
par Vlad the Vampire
Je n'ai vu que le film, mais j'espère voir un jour ces O.A.V.!!...
Et j'adore Anavel Gato!!...

Re: Gundam 0083: Stardust Memory ( les OAV et le film )

Publié : 07 mars 2010, 09:58
par Seb
Je te conseille de prendre le box Zone 1 Vlad, il ne coute vraiment pas cher.

Re: Gundam 0083: Stardust Memory ( les OAV et le film )

Publié : 07 mars 2010, 10:42
par Vlad the Vampire
Y a la V.O. dedans?!...
D'après ce que j'avais lu il y a quelques semaines, il n'existerait malheureusement pas de version manga mais juste un anime comic!!...

Re: Gundam 0083: Stardust Memory ( les OAV et le film )

Publié : 07 mars 2010, 11:06
par Seb
La seule édition de Gundam américaine qui n'a pas la VO, c'est celle de la première série. Toutes les autres ont la VO, VA, et sous-titrage.

Re: Gundam 0083: Stardust Memory ( les OAV et le film )

Publié : 08 mars 2010, 11:10
par Lyle Dylandy
Par contre concernant le meka design des OAV, contrairement au charac designs, ils sont un peu en retraits, je veus pas dire moche attention! Mais moins bien, disons que sans le vouloir ca fait un peu contraste tout de même, et bizarrement dans le film ont le constate moins! voir presque pas du tout étonnant j'aurais pensé a l'inverse plutôt ! :|

Re: Gundam 0083: Stardust Memory ( les OAV et le film )

Publié : 09 mars 2010, 02:52
par MSZ-006C1
Peut-être selon tes goûts, mais en ce qui me concerne, le mécha design de Gundam 0083 est de loin l'un des plus beaux de l'Universal Century. Merde, quoi ! On a une équipe du tonnerre : Shôji Kawamori (Macross, Cyber Formula, Aquarion, Eureka Seven, etc.) pour les GP01 & GP02 ainsi que tous les vaisseaux spatiaux, Hajime Katoki (Gundam Sentinel, Gundam UC, MS Igloo, Gundam Evolve, Patlabor 2, WXIII Patlabor, V-Gundam, etc.) pour le design du GP03, tous les MS fédéraux et le Zaku F2, Yasushi Ishizu (Gundam 0080, Dirty Pair, Crusher Joe, etc.) pour les vaisseaux spatiaux, et pour finir, Mika Akitaka (Nadescico, Gundam Evolve, Gundam 0080, Gundam Zz, les films de Silent Moebius, etc.).
A part Gundam 0080, on n'a jamais eu, et on aura jamais une dream team pareille sur aucune autre oeuvre de Gundam. Ces mecs sont des tueurs, et les designs qu'ils ont pondu sont d'un réalisme saisissant : c'est beau, c'est propre et terriblement fonctionnel... Toutes proportions gardées, hein ! Parce qu'un MS, c'est pas réaliste à la base. Mais ceux de 0083 le sont, comparés aux autres MS des autres séries de l'UC (et je ne parlerai pas du design des séries en dehors de l'UC qui ne sont pas réalistes, mais carrément "surréalistes" voire extravagants).
Et ce qui rend le mecha design de 0083 réellement exceptionnelle, c'est la NON-participation de Kunio Groscacawara, qui aurait très certainement réussi à tout saloper s'il avait été de la partie. :mrgreen:

Re: Gundam 0083: Stardust Memory ( les OAV et le film )

Publié : 09 mars 2010, 06:25
par Lyle Dylandy
Et bien tu vois perso, je dis bien perso, je préfère le mecha design de Gundam 00 et celui de Gundam Seed, même voir a la limite celui de Gundam wing, comme tu le dis si bien c'est une histoire de gouts avant tout. Celui la ma vraiment pas marqué,
mais a contrario le charac design est selon moi splendide.

Re: Gundam 0083: Stardust Memory ( les OAV et le film )

Publié : 09 mars 2010, 06:37
par Seb
Kawamori restera un de mes mechas designers favoris, et son travail sur Gundam 0083 est excellent. Après tout, faut pas oublier qu'à la base il est concepteur de jouets, quand il dessine des mechas il fait des maquettes en même temps pour appréhender au mieux tous les aspects de la bête.

Mine de rien ce trio de choc, couplé à l'excellent charac design de la série, en fait une production digne d'un film hollywoodien... C'est pour ça que j'ai tendance à recommander cette OVA pour découvrir Gundam, en plus de son indépendance scénaristique (les connexions début et fin bien placées, et donnent envie de savoir ce que sont les Titans, ou de savoir comment s'est passée la Guerre d'Un An), l'animation et le dynamisme de la narration font que la série est tout sauf chiante ! Le gros point noire de l'histoire pour moi restera le triangle amoureux à deux balles qui s'instaure. Aussi vite oublié qu'il est apparu.

En plus elle montre bien une chose : les OVA de Gundam dans l'UC font partie des meilleures productions. Que ce soit niveau qualité globale, et niveau narration. Les séries TV longues ayant soit tendance à la redondance, soit elles trainent parfois en longueur, et je passerai sur le délire méta-physique des Newtypes quand ça plonge à l'extrême...

Bref, Gundam 0080 et 0083 c'est bon, mangez-en :yes:
Et bien tu vois perso, je dis bien perso, je préfère le mecha design de Gundam 00 et celui de Gundam Seed, même voir a la limite celui de Gundam wing, comme tu le dis si bien c'est une histoire de gouts avant tout. Celui la ma vraiment pas marqué,
Oui évidemment, chacun ses goûts en la matière. Disons que le point que MSZ soulevait était surtout le côté réaliste des mechas : ils sont techniquement crédibles (niveau proportions, vitesse d'animation et puissance, transformation dans le cas des transformables) là où dans d'autres séries ces éléments sont mis de côté pour donner plus de place au spectaculaire. Ce n'est pas un défaut en soit à mon goût, des trois séries que tu cites il y a des perles et des horreurs, comme dans toutes les séries.
Là où Gundam 00 s'en tire le mieux, c'est avant tout parce qu'il n'y a quasi aucun mecha designer des précédentes séries Gundam dessus, Okawara n'ayant fait que 0 Gundam, et ça se voit. Et à titre perso, le mecha design de 00 fait aussi partie de mes favoris, j'adore les MS dans la lignée Exia et Kyrios, tout comme les MS de production en série sont vachement bien foutus. (et que son soit-disant défaut de la saison 2 sur le mecha-design fait pour moi partie d'un avantage prouvant son appartenance à une série de Real-robot)
Mais concernant ces autres séries, si tu souhaites en parler, je t'invite à aller sur les sujets la concernant pour éviter le HS :)