Mobile Suit Zêta Gundam

Pour les discussions centrées sur les séries appartenant à l'Universal Century.
Altross

Re: Mobile Suit Zêta Gundam

Message par Altross » 24 mai 2017, 11:48

Habu a écrit :
23 mai 2017, 20:14
Pas d'accord, je n'ai pas aimé. Ca passe le temps, mais sans plus.

Putain, mais pourquoi sortir ce truc, alors qu'il y a mieux avec les OAV de 0083, 0080 et 08TH. :horrifie:

Certainement parce que comme l'a souligné Saga, certains adorent G Gundam ? Et que ça semble difficile de satisfaire tout le monde avec autant d’œuvres à publier.
Seb a écrit :
23 mai 2017, 16:51
Les liens Fnac et Amazon du site sont effectivement des partenariats, avec une petite comm' qui est reversée sur les ventes.
Donc merci :)
Le site m'a bien aidé à me lancer dans Gundam, les remerciements sont réciproques ;) Le second coffret Zeta vient d'arriver d'ailleurs: qu'il est classe ce Paptimus sur la cover :evil:

Vardec

Message par Vardec » 24 mai 2017, 17:24

Il est cool ce personnage ^^

Altross

Message par Altross » 28 mai 2017, 08:44

Mon visionnage de la série se poursuit, j'en suis à l'épisode 30.

Je dois dire que ce début de coffret 2 est un peu faible au regard de ce qui s'est déroulé précédemment. Je trouve que l'histoire fut assez ennuyante de l'épisode 26 à 29: trop de combats et pas assez d'avancées scénaristiques. Jusqu'à présent, les épisodes full action et ceux plus orientés narration étaient répartis plutôt équitablement. Mais là, overdose de combats de l'ep26 à 29.
C'est aussi le cas pour l'ep30, mais lui a la qualité de se centrer sur le personnage de Jerid et
Spoiler:
Mawar :ouin:
Je croise les doigts pour que tout ça se rééquilibre !

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 28 mai 2017, 12:27

C'est effectivement l'un des gros défauts de Zêta à mes yeux. Elle a une perte de vitesse à mi-parcours et se met un peu à tourner en rond avant de reprendre de plus belle par la suite.

A ce niveau, les trois films ont fait une compilation intelligente qui a retiré justement les passages traînant trop en longueur ou encore faiblement intéressant.

Cette série est tout de même un sacré témoin de la valse cyclique des différents directeurs d'épisode qu'elle a eu avec chacun qui imposait plus ou moins son style. Cela se ressent surtout dans la qualité de l'animation ou du montage global.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Altross

Message par Altross » 28 mai 2017, 13:21

J'avais oublié que des films compil' étaient également sorti pour Zeta. A ce propos, je viens de trouver un article (connu de tous, je suppose) qui précise quels épisodes ont été retenu dans le montage desdits films (http://gundam.wikia.com/wiki/Mobile_Suit_Zeta_Gundam). Et que vois-je :cherche: Les épisodes 26 à 29 sont passés à la trappe :evil: Comme quoi ce n'était pas une question d'être, sait-on jamais, un peu moins réceptif lors de ma dernière session Gundam; ces épisodes sont bien considérés comme moins percutant que les autres.

Altross

Message par Altross » 30 mai 2017, 08:41

Ouf, le niveau est bien remonté ! J'ai dû m'arrêter à l'épisode 33/34 et Zeta est redevenu bien plus intéressant.

Avec en prime l'apparition d'un personnage que j'adore déjà, Haman Karn :fete: En fait, je trouve que l'apparition d'Axis un peu tardive par rapport à la dynamique de la série. Ce groupe aurait dû apparaître il y a 5/6 épisodes de cela. Ça nous aurait évité le passage à vide du début du coffret 2.

J'ai aussi bien aimé l'épisode ayant un peu approfondi la personnalité de Sarah. Unique petit bémol: l'hommage à Lalah est un peu trop appuyé par moment. Particulièrement à la fin de l'épisode où Sarah, exactement comme l'avait fait Lalah avec Amuro, se plaint de ne pas avoir rencontrer Kamille plus tôt. C'est qu'un détail sans grande importance mais je l'ai quand même relevé.
Le pétage de plomb de Char sur l'Axis fut aussi très sympa. Ça fait plaisir de le voir s'énerver sérieusement contre quelqu'un, j'ai un peu l'impression qu'il était en mode passif ces derniers temps.
Autre chose: le changement de personnalité de Reccoa et son espèce de délire hallucinatoire. Ça m'a un peu surpris d'autant que c'était très appuyé dans le dernier épisode que j'ai visionné. J'ai trouvé ça limite anxiogène et plutôt sombre pour le coup. Je suis curieux de voir comment le personnage va évoluer.

Gorkh

Message par Gorkh » 03 juin 2017, 21:57

Reccoa est pour moi le personnage le plus mal écrit de Zeta Gundam.

Altross

Message par Altross » 05 juin 2017, 09:24

Voilà, série terminée !
Spoiler:
Les 5/6 derniers épisodes étaient incroyables en terme de tension, j'en reviens toujours pas - l'épisode 49 :fou: -. Cette fin est quand même hyper sombre, hyper nihiliste: tout le monde meurt et Kamille doit sacrifier sa santé mentale aux portes de la victoire. Vraiment, à la fin de cet anime, on se dit vraiment: toute cette violence pour ça ? C'est encore plus accentué par la forme de la fin, abrupte au possible. Nous on sait que l'histoire se poursuit dans ZZ -enfin je suppose- mais j'ose pas imaginer la réaction des gens à l'époque: "bon bah, tout le monde est mort et Kamille a perdu la raison :kucing_ampun2: " . J'aurais jamais cru que Gundam pouvait avoir ce genre de narration avant de m'y mettre. Parce que là cet anime a dû choquer quelques esprits avec cette fin en monde Urobutcher avant l'heure.
Plus généralement, j'ai beaucoup aimé:
  • Haman. Coupe de cheveux improbable mais caractère bien trempé. J'ai du mal à me prononcer sur sa stabilité émotionnelle par contre.
  • Four. Vu son nom, connaissant les japonais, j'aurais dû me douter du destin qui l'attendait. Dans le même registre, Rosamia et Sarah étaient aussi touchantes.
  • Yazan. Parce qu'il était bien taré et que je croise les doigts pour le revoir.
  • le Qubeley. J'adorerais avoir une figurine de ce mecha.
  • Scirocco. Parce que je ne sais toujours pas si c'était un grand manipulateur froid et cruel ou un grand manipulateur qui se souciait de ses proches.
  • Mawar.
J'ai moins aimé:
  • les génériques. Assez austère musicalement parlant. Et j'ai toujours pas compris pourquoi Four a les cheveux violets dans le second OP.
  • Katz. Le seul a qui j'ai voulu mettre des baffes jusqu'au bout.
  • Le nombre de décollages non-autorisés de MS. Sérieusement: "Qui monte dans ce MS ? Quoi, c'est machin à bord? Mais arrêtez le/la !". C'est un véritable moulin ce pont d'envol :raah:
Concernant le produit en lui même, je trouve le coffret très joli. Les menu sont par contre un peu minimalistes à mon goût: une musique de fond aurait été un plus. Des bonus comme des bandes annonces sont aussi toujours appréciés. Ça reste des détails devant la grande qualité globale du produit.

Et maintenant, SORTEZ MOI ZZ ! Comment voulez-vous que je dorme tranquille après un telle fin !

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 05 juin 2017, 09:54

Ce n'est pas pour rien que Tomino a été du surnom "tuez les tous" à l'époque, c'était même devenu sa marque de fabrique à l'époque. Après, Papy s'est quelque peu assagi depuis. (le dénouement final dans la version films de Zêta le prouve bien)

Je te rejoins dans les pour/contre, c'est globalement les qualités et défauts des séries Gundam de Tomino avec des personnages incroyablement agaçants ou encore les armées sans organisation ni sécurité perturbées par des gamins qui n'en font qu'à leur tête. Des situations quelque peut irréalistes dans les contextes qui eux le sont beaucoup plus en gros.

Concernant les génériques, ceux-ci utilisent des musiques provenant de l'OST de la série pour compenser l'impossibilité d'exploiter les chansons originales (blocage de droits au Japon).
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Altross

Message par Altross » 05 juin 2017, 16:59

Seb a écrit :
05 juin 2017, 09:54
Ce n'est pas pour rien que Tomino a été du surnom "tuez les tous" à l'époque, c'était même devenu sa marque de fabrique à l'époque. Après, Papy s'est quelque peu assagi depuis. (le dénouement final dans la version films de Zêta le prouve bien)
D'accord, je n'en savais rien mais ça ne m'étonne pas du tout en fait.

Je vais vraiment avoir du mal à attendre ZZ par contre. J'ai vu qu'un éditeur US s'était déjà occupé de cette série, mais ça m'embêterait de ne pas soutenir le travail de l'éditeur français. Que faire... Autre chose, maintenant que j'ai une vision un peu plus nette de la saga, je ne comprends pas trop pourquoi @Anime ne publie pas Char Contre-attaque et Victory avant G :interro:

Répondre