La fin de CHAR'S COUNTER ATTACK!!...

Pour les discussions centrées sur les séries appartenant à l'Universal Century.
Tommy

Re: La fin de CHAR'S COUNTER ATTACK!!...

Message par Tommy » 12 mars 2018, 11:27

Sieg Hart a écrit :
12 févr. 2018, 22:48
Par contre les mecha sont sublime, le nu Gundam en premier.
Préférence pour ceux de Neo-Zeon, perso (Sazabi & Jagd Doga en tête).

Pour ce qui est de Char, je trouve surtout que certains de ses dialogues sont vraiment très mal écrits (et on ne peut pas accuser le traducteur fr d'avoir merdé), ce qui ruine la crédibilité du perso. Et atténue du coup la portée de la fin (laquelle va beaucoup trop loin dans la surenchère de pouvoirs newtypes; déjà que je trouvais que Z en faisait trop...).

Sinon, le film est sorti au ciné il y a tout juste trente ans, aujourd'hui. :fete:

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 12 mars 2018, 16:41

Tommy a écrit :
12 mars 2018, 11:27
(laquelle va beaucoup trop loin dans la surenchère de pouvoirs newtypes; déjà que je trouvais que Z en faisait trop...).
Le NewType bullshit c'est un peu le cancer de l'UC malheureusement... Ils auraient du rester cantonnés au côté emphatique de l'idée qui amène une certaine teneur dans les situations et les scénarios.
La machine à deus ex machina comme dans ce film ou Unicorn, c'est clairement de trop.

Edit : j'ai bien aimé l'article de ton blog sur le sujet. :)
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Gorkh

Message par Gorkh » 12 mars 2018, 20:41

Ah bah moi je pense le contraire. Le newtypisme, ils te le vendent comme un truc important qui va faire évoluer l'humanité depuis le début mais au final, ça n'évolue sur rien mis à part la "machine à bullshit de nuage de lumière magique" en deus ex machina.
J'aurais aimé qu'ils aient les couilles de faire évoluer leur récit au lieu de faire systématiquement un remake de la série originale.

Tommy

Message par Tommy » 12 mars 2018, 21:43

Seb a écrit :
12 mars 2018, 16:41
Edit : j'ai bien aimé l'article de ton blog sur le sujet. :)
Merci. ;)
La machine à deus ex machina comme dans ce film ou Unicorn, c'est clairement de trop.
Effectivement. Ce qui aurait pu être un vrai moteur à "réflexion" ou prise de position éthique (sur le transhumanisme, l'évolution, la transcendance...) s'est finalement retrouvé cantonné à du TGCM à grande échelle, une sorte de moteur à résolution de nœuds d'histoire pour singe scénariste. Un problème insoluble? Contactez le newtype le plus proche de votre domicile. On ne va pas se casser le train à essayer de trouver une idée, quand même...

Parfois, je me dis que la mort de Char et Amuro aurait eu plus de "sens" s'ils avaient échoué aussi bien l'un que l'autre: Axis s'écrasant sur Terre, condamnant définitivement l'humanité à l'exil, et provoquant paradoxalement l'établissement d'un état totalitaire anti-newtype dans l'espace, du fait du ressentiment chez les exilés et autres non-newtypes, vu les conséquences de la catastrophe (provoquée par des newtypes et que d'autres newtypes ont échoué à enrayer; sans compter ceux comme Judau & Camille qui sont restés les bras croisés pendant ce temps, et qui auraient donc été vus comme des traîtres). Ç’aurait été une base solide pour une suite en bonne et due forme, autre chose que du "l'histoire se répète inlassablement" à base de newtype bullshit à l'omnipotence evangelionesque et/ou de McGuffin trouvé à l'arrache comme la boîte de Laplace. :(

Vardec

Message par Vardec » 13 mars 2018, 16:46

Je vais écrire un livre en évitant les défauts de la franchise, tout en gardant ses qualités :cherche:

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 13 mars 2018, 17:01

Tommy a écrit :
12 mars 2018, 21:43
Ç’aurait été une base solide pour une suite en bonne et due forme, autre chose que du "l'histoire se répète inlassablement" à base de newtype bullshit à l'omnipotence evangelionesque et/ou de McGuffin trouvé à l'arrache comme la boîte de Laplace. :(

L'un des autres problèmes arrivés entre deux, c'est Bandai qui a racheté Sunrise. Si pour F91 ça ne s'est pas encore trop senti (mis à part le montage à la tronçonneuse à cause du projet avorté et les MS plus petits pour vendre des Gunpla moins chers), sur V Gundam on voit clairement la haine de Tomino envers les commerciaux Bandai qui ont ordonné la série.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

spacewolf1

Message par spacewolf1 » 16 mars 2018, 09:52

Seb a écrit :
09 févr. 2018, 16:22
Globalement, Char commence à perdre espoir en l'humanité après Zêta Gundam. C'est très fortement sous entendu via son discours dans le film.
Il a tenté la voie diplomatique via l'événement de Dakkar pour faire prendre conscience à la Fédération de la situation des colonies et de la Terre, et ça n'a pas marché.
Donc avec l'échec de la voie diplomatique et le fait que les Zabi ont failli revenir au pouvoir, Char s'est clairement radicalisé dans ses convictions.
Personnellement c'est l'un des gros reproche que je fait à l'UC : ce passage d'un extrême à l'autre de Char sans explication. On a un trou de 6 années durant lesquels Char change radicalement et passe du statut "disparu" (fin de Zeta) à celui de chef de Neo Zeon (CCA).
Aucune explication sur le pourquoi du comment de ses positions et de son retour... Il y a là un trou énorme à combler. Je ne comprends pas pourquoi ils ne le font pas...

Tommy

Message par Tommy » 16 mars 2018, 23:00

Vlad the Vampire a écrit :
16 mars 2018, 18:07
Mangas peut-être?!...
Peut-être. Je sais qu'il y en a quelques-uns qui abordent de diverses manières la période entre ZZ & CCA (Revival of Zeon, Record of MS Wars, Under The Gundam: Double Fake...) mais ne les ayant jamais lu, je ne peux pas dire si l'évolution des motivations de Char y est abordée... :(

Vardec

Message par Vardec » 18 mars 2018, 12:02

Après tu peux juste te dire que Char comme tout être humain qui savait plus quoi faire de sa vie et de ses objectifs a décidé de passer par l'étape la plus basique que tout homme est capable de faire depuis des lustres, c'est-à-dire la destruction.

Répondre