Gundam UC RE:0096 Réactions à la série

Pour les discussions centrées sur les séries appartenant à l'Universal Century.
Répondre
Seb
Administrateur du site

Gundam UC RE:0096 Réactions à la série

Message par Seb » 03 avr. 2016, 12:17

Ouverture d'un nouveau topic pour y mettre vos réactions à l'adaptation TV de la série d'OVA Gundam UC.

Rappel des streamings officiels :

https://www.gundam-france.com/streaming ... aming.html

Commençons par le premier épisode.

[spoiler]La série démarre par un montage 2-1-3 avec la scène de fin du premier épisode de l'OVA sur le démarrage de l'Unicorn. Pour ensuite reprendre sur l'ordre d'origine.
Pas de nouveauté sur cet épisode ou alors ça m'a échappé, il introduit en gardant les grands moments. Il faut dire que la série adapte des épisodes de 50 minutes, donc il n'est pas trop possible de trop trancher dans le lard.
Ils auraient peut-être pu rajouter des éléments passés sous silence, du style mieux détailler le sabotage de la navette des terroristes qui devaient eux-aussi disparaître après l'attentat.
L'épisode se termine par le sauvetage de Audrey/Mineva après sa chute du noeud central de la colonie.[/spoiler]

Niveau nouveauté :
Les deux génériques sont superbes. Un bémol cependant avec l'opening qui montre que Sawano a parfois du mal à se renouveler, j'ai vraiment eu l'impression d'entendre celui de la deuxième partie d'Aldnoah.Zero. Côté animation, pas beaucoup de prise de risques avec la reprise de scènes des OVA. Un coup de couteau dans les yeux de ceux qui ont haït la 3D dans Gundam UC (moi le premier) avec la scène de combat animée en traditionnelle entre l'Unicorn et le Kshatriya pour ensuite ressortir l'horrible Neo Zeong en 3D toute moche. :ouin:
L'ending est superbe que ce soit niveau animation et musique, mais par contre il spoile allègrement toute la série ! Assez violent quand même si l'on veut penser que l'adaptation est faite dans l'optique de toucher un public plus large qu'avec les OVA...

Il ne restera plus qu'à espérer que sous ce format, Gundam UC soit plus digeste... Pour ça, il faudra attendre la fatidique adaptation du 4ième épisode, là où a basculé dans la merde.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Teoma

Re: Gundam UC RE:0096 Réactions à la série

Message par Teoma » 03 avr. 2016, 17:33

On a déjà une anecdote sympa sur ce premier épisode elle vient de l'AEUG et leurs Facebook :souriant:

Le saviez-vous ? Dans le générique de début de la série TV de Gundam Unicorn figure une séquence de combat qui provient à l'origine d'un clip animé qui avait été réalisé en 2006 pour la sortie du roman original. A l'époque, cette vidéo en avait rendu fou plus d'un... Et leur patience a été récompensée quelques années plus tard avec l'arrivée de la série d'OVA !
Image
Je suis cent, je suis tous, je suis Gundam Hundread ! Que rugis la Bête

Vardec

Message par Vardec » 03 avr. 2016, 17:49

Je te trouve sévère Seb pour les OVA de Gundam Unicorn ^^

Deathmes

Message par Deathmes » 03 avr. 2016, 18:07

Pas grand chose à dire sur ce premier épisode qui reprend juste le début de la première OAV en mettant la séquence de décollage du Unicorn au début et ce, sans aucun sens. Et l'OP respire la feignantise "on va juste compiler des stock-shot en accéléré". :/

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 03 avr. 2016, 18:45

Vardec a écrit :Je te trouve sévère Seb pour les OVA de Gundam Unicorn ^^
S'pas de ma faute s'ils ont fait réellement de la merde sur les épisodes 4 et 5.
L'épisode 4 était d'une atroce lenteur et le développement de la grognasse et son Shambloo était un ratage total. L'épisode 5, il ne se passait quasi rien dedans...
Le sixième ils se sont dit "tiens, faudrait p'tet avancer le scénario vu que c'est le dernier ... Oh et pis merde, on fait un 7ème, en plus on a trouvé la réserve d'extazy de Papy Tomino, enjoy !".
Et au delà du scénario, la réal cumule le meilleur de l'animation 2D avec le pire de la 3D, un peu comme The Origin.

Quand on te vend ce qui est censé être "l'OVA anniversaire prestige des 30 ans de Gundam", on s'arrange à éviter de faire de la merde.
Deathmes a écrit :Pas grand chose à dire sur ce premier épisode qui reprend juste le début de la première OAV en mettant la séquence de décollage du Unicorn au début et ce, sans aucun sens. Et l'OP respire la feignantise "on va juste compiler des stock-shot en accéléré". :/
Il faut pas s'attendre non plus à autre chose qu'un remontage de feignasse. Il y aura probablement des nouvelles scènes pour meubler ce que l'OVA n'arrivera pas à couvrir en 25 épisodes, et peut-être qu'ils ajouteront l'adaptation du onzième volume du roman.
Dans tous les cas, ils vont devoir rajouter du contenu car si on se base sur les durées des OVA (6x50 minutes + 90 minutes), on arriverait à environ 15 épisodes brut de fonderie. La série ayant été annoncée pour ~ 25, on verra ce qu'ils nous pondront. J'espère vraiment qu'ils en profiteront pour rattraper ce qui aurait éventuellement été mal repris du roman, réalisé trop vite, ou incomplet car j'imagine bien qu'il a du y avoir pas mal de raccourcis.
Genre la Bataille de Palau qui couvrait un volume entier il me semble, ou encore les événements sur Terre qui n'étaient pas très développés dans l'OVA.

Ce qui serait le pied, c'est d'avoir une édition du roman en anglais histoire de pouvoir se forger une opinion sur l'adaptation...
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Adnae

Message par Adnae » 03 avr. 2016, 19:51

Seb a écrit :S'pas de ma faute s'ils ont fait réellement de la merde sur les épisodes 4 et 5.
L'épisode 4 était d'une atroce lenteur et le développement de la grognasse et son Shambloo était un ratage total.
L'épisode 4 est pourtant l'épisode où les personnages interagissent vraiment, échangent leurs points de vue, ont un vrai dialogue. C'est un de ceux que j’ai préféré en fait :ngupil:
Par contre je suis d'accord que Loni était assez ratée, ce qui se passe dans le roman est quand même plus intéressant. Mais faut dire que les thèmes qui auraient été abordés ne sont peut être pas ce que Sunrise voulait montrer.

Bahamut-Omega

Message par Bahamut-Omega » 04 avr. 2016, 11:29

J'ai plutôt aimé le 4 aussi.

Mais c'est vrai que le 5 est celui que j'ai trouvé le plus mauvais de très loin. Surtout faire un épisode avec pour trame de fond un "faux" combat entre "Plue 12" et Banagher. Pour la première sortie du Banshee c'était très nul. Et à coté de ça il ne se passait ps grand chose.

Pas encore vu le premier épisode de la série. J'espère aussi que ça ne sera pas une adaptation de fainéant...

Et ouais, Sawano le futur Motoi Sakura... :horrifie:

Vardec

Message par Vardec » 04 avr. 2016, 19:25

Ok je respecte ton avis Seb et il y a des points qui font que ce n'est pas parfait, mais l'histoire reste plaisante à suivre, surtout si on adore le développement des relations entre les personnages et la mise en scène (sur ce dernier point j'ai surkiffé le 5ème opus), l'erreur du récit vient à mon avis du 6ème opus qui prend trop de temps et le 7ème qui va pas au bout de ce qu'il aurait pu offrir.

Pour la série, j'attends d'en voir plus avant de me faire une idée (je suis surtout intrigué sur les nouvelles scènes qu'il y aura et par la question : est-ce qu'il y aura une réecriture de certains passages ?), bon par contre on est d'accord :horrifie: :horrifie: :horrifie: :horrifie: :horrifie: sur les opening et ending (alors rien contre les chansons même si celle de l'op est classique) avec sa pluie de spoiles pour ceux qui n'ont pas vu les OVA (sérieusement il va falloir m'expliquer ce kiffe de la société japonaise je ne vois strictement aucun intérêt ><).

Adnae

Message par Adnae » 04 avr. 2016, 20:16

Vardec a écrit :et le 7ème qui va pas au bout de ce qu'il aurait pu offrir.
Pas d'accord du tout! J'avais expliqué mon point de vue dans le topic dédié, j'ai trouvé que c’était ce qu'il y avait de plus creusé dans toute la saga sur ce que sont les newtypes, et leur signification dans l'histoire. Cet épisode me donnerait même envie de placer le Late UC dans un AU tant ça fait une conclusion parfaite à l'UC.

Bahamut-Omega

Message par Bahamut-Omega » 05 avr. 2016, 05:43

Vardec a écrit :bon par contre on est d'accord :horrifie: :horrifie: :horrifie: :horrifie: :horrifie: sur les opening et ending (alors rien contre les chansons même si celle de l'op est classique) avec sa pluie de spoiles pour ceux qui n'ont pas vu les OVA (sérieusement il va falloir m'expliquer ce kiffe de la société japonaise je ne vois strictement aucun intérêt ><).
On peut espérer alors que le public cible est ceux qui ont vu les OAV et donc peut-être espéré quelques ajouts de scènes, et pas une simple adaptation lente :the:
Mais bon, je crois que je rêve debout.

Répondre