Gundam The Origin : Discussion et réaction à la série

Pour les discussions centrées sur les séries appartenant à l'Universal Century.
Seb
Administrateur du site

Re: Gundam The Origin : Discussion et réaction à la série

Message par Seb » 01 nov. 2015, 17:19

Episode 2

[spoiler]L'épisode est beaucoup plus intensif en émotion que le premier. Ici, pas de scène légère ou comique pour atténuer l'ambiance, la violence physique et morale est omniprésente et amenée de manière très progressive.

L'épisode est donc séparé en trois parties :
- La vie d'Edouard ou Sayla sur Terre, très rapidement interrompue par l'assaut fomenté par Kycilia Zabi qui a du les contraindre à la fuite vers Loum.
- La montée en puissance des forces de Zeon et le début du programme Mobile Suit
- La mort de la mère des enfants Daikun et leur séparation, la décision de Casval d'entrer dans l'académie de Zeon.

L'épisode commence par un énorme récap historique qui permet de mieux cerner le contexte géopolitique amenant à la Guerre d'Un An.
L'histoire se suit agréablement bien et l'enchaînement des événements est d'une grande fluidité avec suffisamment de transition pour en faire un récit cohérent et lisible. J'ai trouvé Shuuichi Ikeda magistral pour jouer Edouard, il a bien su s'adapter pour rentrer dans la peau d'un ado alors qu'il a plus de 70 balais. Une bonne performance, bien que comme dans le premier épisode, Casval reste très effacé et bien que les dialogues et l'intrigue tournent souvent autour de lui, il est plus sujet de démonstration que réel acteur de la série. L'évolution de Casval est très rapide et la mort de leur mère sera l'élément déclencheur le transformant en vengeur car jusque là, il ne donnait pas l'impression d'avoir une réelle envie de se venger des Zabi, vu l'imperméabilité qu'il démontrait face aux élucubrations de Jimba Ral, devenu complètement malade depuis.
Megumi Han est vraiment très bonne également dans le rôle de Sayla et elle retranscrit bien le déchirement progressif que le personnage a vécu.

Comme c'était le cas dans le manga, j'ai beaucoup aimé revoir la scène du spatioport car il regroupe une partie du cast de la première série Gundam dans un lieu commun, une façon sympa de mettre en relation les personnages. On notera que Tohru Furuya a repris son rôle pour Amuro Ray et a su s'adapter au très jeune âge du personnage vu qu'il n'a que 6 ou 8 ans à ce moment-là.

Du côté de la réal, hélas c'est comme pour le premier épisode. L'animation traditionnelle est de grande facture et on peut bien mieux apprécier celle-ci grâce aux scènes d'action plus nombreuses que dans la première OVA. Par contre la 3D est toujours aussi ratée... Berdel de morde Sunrise, apprenez à animer une bagnole si vous avez tant que ça la flemme de la réaliser à la main ! Une caisse qui grimpe un chemin de terre ne sera pas aussi statique que vous voulez nous le faire croire à moins qu'elle soit sur un coussin d'air renforcé au bullshit !
En fait non, n'apprenez pas à le faire, arrêtez d'en faire ça ira plus vite. Parce que l'incrustation des bagnoles dans la partie en Espagne est juste ratée. Encore les limousines noires dans les décors sombres de Munzo passent un peu mieux, mais c'est franchement médiocre et indigne d'une OVA de cette époque.
Quant aux Mobile Workers, ils sont encore plus moches que mes pires craintes à leur sujet pouvaient l'espérer... Des machines à laver sur patte à cent lieux de ceux dépeints dans le manga, beuark.
Encore plus dommage de constater cela car la scène de fin sur la séparation de Casval et Artesia est juste magistrale dans son animation traditionnelle et le décor renforcée par des CGI d'excellente qualité. Comme pour que le premier épisode, la réal de Gundam The Origin nous sert l'excellence et la merdasse à la fois. Une telle irrégularité dans la réal est quand même fortement préjudiciable pour apprécier la qualité de la série.
En espérant que Sunrise s'améliore sur l'épisode 3...
Côté musique, j'ai plus reconnu de thèmes de la première série que dans le premier épisode.

Je pensais que cet épisode montrerait comment Casval a usurpé l'identité de Char, mais non. Cela dit, les éléments sont rapidement montrés et le spectateur moyen qui n'a pas lu le manga peut vite comprendre comment ça va se faire.
Le prochain montrera donc Char évoluant à l'Académie de Zeon, son "amitié" naissante avec Garma, et probablement son arrivée sur le projet Mobile Suit.[/spoiler]
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Sieg Hart

Message par Sieg Hart » 01 nov. 2015, 17:35

[spoiler]Une idée du pourquoi sur la tombe, le texte est en français?[/spoiler]
Image

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 01 nov. 2015, 18:13

Sieg Hart a écrit :[spoiler]Une idée du pourquoi sur la tombe, le texte est en français?[/spoiler]
[spoiler]Perso je sais pas, dans le manga aussi c'était en français.
Peut-être une autre façon de brouiller les pistes. Sachant déjà que le nom d'Edouard est écrit en français, alors que Teabolo Mass est espagnol apparemment... A moins que celui-ci ne soit en réalité français.[/spoiler]
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Sieg Hart

Message par Sieg Hart » 01 nov. 2015, 18:19

[spoiler]Dans le manga, je pensai que cela avait été traduit. Mais effectivement, cela peut etre pour brouiller les pistes. Ou parce qu'ils se sont dit "C'est bon, français, espagnol, c'est pareil! De toute façon pour un japonais ça sonnera "langue etrangere!""[/spoiler]
Image

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 01 nov. 2015, 18:48

Sieg Hart a écrit :[spoiler]Dans le manga, je pensai que cela avait été traduit. Mais effectivement, cela peut etre pour brouiller les pistes. Ou parce qu'ils se sont dit "C'est bon, français, espagnol, c'est pareil! De toute façon pour un japonais ça sonnera "langue etrangere!""[/spoiler]
[spoiler]J'ai eu un doute si c'était pas une traduction dans le manga, et dans la version US des Deluxe c'est en français aussi ;)[/spoiler]

Adnae

Message par Adnae » 01 déc. 2015, 15:49

Ayant enfin reçu ma galette, j'ai pu visionner ce second épisode qui était comme le premier vraiment parfait dans sa narration, passionnant tout le long dans cette descente aux enfers pour la famille Deikun. :)
Le changement de Casval est très bien montré, et comme Seb: qu'on donne un oscar tout de suite à Shuuichi Ikeda, toujours excellent dans son rôle depuis presque 40 ans et qui a su s'adapter à la perfection à une voix d'asolescent.
Sayla continue d'en prendre plein la gueule, je suis curieux de voir sa réaction dans les prochains épisodes (n'ayant pas lu le manga, c'est tout inédit pour moi). 6 mois entre chaque épisode, c'est long :ouin:

Sinon, je tiens à faire remarquer que les OST par Takayuki Hattori sont magistrales, on reconnaît là l'homme derrière celles de Harlock Endless Odyssey. Je pourrais écouter ça toute la journée :shy:

Jefferson

Message par Jefferson » 04 déc. 2015, 06:51

Seb a écrit :Une telle irrégularité dans la réal est quand même fortement préjudiciable pour apprécier la qualité de la série.
Il me semble avoir lu que Yasuhiko s'occupait plus de la mise en scène des persos tandis qu'Imanishi était en charge de tout ce qui était robot et autre machine. Ce qui pourrait expliquer cette irrégularité.

Sinon je confirme animation 3D execrable et animation à la main, accompagné du chara-design de Yas, sublime. J'ai bien plus apprécié cet épisode que le précédent notamment par les scènes d'action plus présentes et un futur-Char qui prend du charisme.
Par contre le timbre de voix d'Ikeda pour le rôle d'Edward m'a personnellement beaucoup dérangé malgré son talent indéniable. Heureusement il ne parle pas beaucoup.
「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」
「あれが・・・三日月」

Vardec

Message par Vardec » 28 mars 2016, 15:07

2ème OAV vus, mon avis est dans la lignée des précédents ^^.

kyogamer

Message par kyogamer » 25 mai 2016, 01:28

J'ai enfin vu l'épisode 3, il s'agit à mon avis du meilleur OAV pour l'instant, je vous recommande de voir la scène post générique façon Marvel, vous allez surkiffer je pense, les copains. ça annonce du lourd pour le IV parcontre jamais de ma vie j'ai vu une animation de ce niveau technologiquement dans un anime ça surpasse tous ce que j'ai vu dans un anime et explose pour le coup unicorn qui était déjà énorme sur ce point. Kyo :cherche:

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 01 juin 2016, 13:07

Episode 3 vu.

J'aurai beaucoup à dire au vu de la densité mais je vais me contenter de plussoiyer sur le fait qu'il s'agit du meilleur de la série actuellement. On ne s'ennuie pas une seule seconde, la narration est au poil et l'animation déchire sa race. (toujours un bémol sur la 3D, mais moins visible dans cet épisode)

Répondre