Gundam The Origin : Discussion et réaction à la série

Pour les discussions centrées sur les séries appartenant à l'Universal Century.
Jefferson

Re: Gundam The Origin : Discussion et réaction à la série

Message par Jefferson » 13 juin 2016, 18:23

Réaction à chaud suite à la réception de ma galette.

Très bon épisode. La série gagne en intensité. L'animation 2D est toujours magnifique. La 3D CGI m'a moins dérangé.
Contrairement à l'épisode précédent, Ikeda m'a vraiment convaincu dans son rôle. Sûrement parce que le personnage est plus vieux mais surtout parce que c'est Char qu'on voit à l'écran. Celui qui complote pour arriver ses fins.

Je n'étais pas très chaud pour une réadaptation entière de l'histoire, mais la scène post-crédit a titillé ma curiosité sur cette possibilité dans ce format.
Furuya en Amuro de 13 ans est juste parfait !
「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」
「あれが・・・三日月」

Vardec

Message par Vardec » 17 août 2016, 21:02

Episode 3 vu, du très bon, encore du mal avec la 3D mais ça ne gâche pas l'oeuvre pour autant ^^.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 20 nov. 2016, 16:02

Episode 4

[spoiler]Voilà, le quatrième épisode de la série conclue l'arc narration sur l'histoire de Char et Sayla.

Premièrement, j'apprécie toujours autant la grande densité narrative de cette série. C'est toujours un véritable régal à suivre malgré les quelques faiblesses (scènes comiques devenant lourdes à force, typiquement la demande en mariage de Dozle, etc) habituelles de la série.
Deuxièmement, je pense qu'on n'y échappera plus jamais mais la réalisation à deux vitesses est un très gros défaut encore et toujours. Un coup la série nous présente une scène animée de manière magistrale, bardée de personnages vivants etc, juste après une scène complètement statique, et après une scène avec une 3D qui n'arriverait pas à faire pâlir de honte une Playstation 2.

Donc ce quatrième épisode nous présente le court passage sur Terre où Char s'est on va dire exilé à la suite de la Rébellion de l'Aube. C'est là bas qu'il fera donc la rencontre de Lalah Sune et découvrira les liens psychiques qui peuvent unir les personnes.
L'épisode est plus que jamais consacré à la montée en puissance de Zeon et à la démonstration d'impuissance de la Fédération. Les ersatz de Mobile Suits que sont les premiers Guncannon ont montré combien la Fédération était en retard et en quoi le projet RX-78 est leur seule chance.

En parallèle à cela, nous avons les scènes "tranche de vie" d'Amuro sur Side-7 qui contrastent avec tout le reste jusqu'à ce qu'il découvre ce sur quoi travaille son père.

L'épisode s'achève sur la déclaration de guerre de Zeon contre la Fédération. On notera qu'il ne parle pas encore de l'Opération British. Cet élément sera donc dans le prochain arc.

Je noterai que cet épisode s'est montré beaucoup plus violent et sanglant que les précédents.[/spoiler]

Au global, la série a tenu une très bonne constance et le récit maîtrise parfaitement le format utilisé. Les épisodes sont longs (le 4ème fait 1h), denses, et l'histoire s'enchaîne sans prendre de pause ou de temps morts. Ce qui est très plaisant et confirme qu'on en a pour son argent avec cette série.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

zubrowski

Message par zubrowski » 20 nov. 2016, 16:30

Enfin vu les 3 premiers épisodes sur Daisuki.

Sur le fond, je retrouve tout le plaisir du manga : c'est profond, quelques touches de légèreté, passionnant à suivre. La 3D est le seul point gênant, mais pour le moment sans que çà gâche le plaisir. Par contre l'aperçu de la bataille de Loum au début de l'épisode 1 me fait craindre pire qu'une 3D moche : un montage épileptique certes "réaliste" par rapport à ce que pourrait être une bataille de ce genre, mais monstrueusement indigeste à regarder.
Le manga était un must-have, mais il se pourrait que je me jette sur les coffrets d'intégrale quand on aura eu la fin. On a là un matériau idéal pour faire découvrir Gundam : le summum serait que soit adapté le reste du manga. Un reboot qui fait mieux que l'original, c'est pas si courant.
Image
Nonsense Banner

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 20 nov. 2016, 18:58

A titre perso je pense que les 3 films MS Gundam mériteraient un remake. Complétés avec les OVA d'Origin, ça serait un ensemble très cohérent pour rajeunir la saga originale.

La série TV pas forcément, trop long et risqué de nos jours à moins d'adopter le format multi saison que les dernières séries Gundam longue ont exploité. (l'exception d'AGE)

Car au final, avec les films MS Gundam refaits, ceux de Zêta (bien que ça modifie les dénouement, la continuité reste préservée), et Char Contre-attaque il y a tout le matériel de base avec une image qui sera plus chatoyante pour le jeune public. L'avantage du film Char Contre-attaque c'est qu'il a extrêmement bien vieilli en plus.
Le seul manquant à l'appel étant Gundam ZZ qui est beaucoup exploitée dans Gundam Unicorn en réalité.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Sieg Hart

Message par Sieg Hart » 20 nov. 2016, 22:46

J'ai fait découvrir The Origin a un pote (qui avait vu quelques épisodes de série Gundam par ci par la), hier au grand rex.

Voila ce qu'il en a retenu:
  • Comment la seiyū d'Altesia peut gueuler aussi fort et aussi souvent?
  • Trop d'humour. Enfin pas au bon moment, de la bonne intensité, et de la bonne façon.
  • Char, c'est un gros enfoiré.
Sinon il a aimé.
Je pense que The Origin, c'est un bon début pour commencer l'UC.
Pas le mieux pour débuter Gundam, mais pour l'UC oui.

Perso, niveau 3D, j'ai moins été choqué dans le 4eme épisode.
Ça reste en dessous des niveaux actuels, mais j'ai pas saigné des yeux.
Image

Répondre