Universal Century : les Origines

Pour les discussions centrées sur les séries appartenant à l'Universal Century.
Grevious

Universal Century : les Origines

Message par Grevious » 01 juin 2014, 17:16

Bon vu qu'on commençait à en parler dans le topic sur le Colony Drop, je lance un topic sur l'année de départ de l'Universal Century.

Bien sûr, il est évident que la Sunrise/Bandai/Tomino cherche à créer le flou autour du sujet, mais on peut toujours faire des projections à partir des éléments épars donnés.

On peut déja se baser sur cet article en anglais:
Universal Century, Total Confusion par Dafydd Neal Dyar sur http://www.dyarstraights.com

Pour ceux qui ont du mal à comprendre l'anglais, voici un petit résumé de l'article (avec petits rajouts personnels).
A noter que je n'ai pas la possibilité de vérifier les sources décrites dans l'article.

Il y a plusieurs sources officielles mais contradictoires pour déterminer l'équivalence Anno Domini (notre calendrier actuel) et l'Universal Century. Elles pointent à peu près dans la même fourchette d'environ 100 ans (de AD 1988 à AD 2081 en gros), mais ça reste assez large.

On peut déjà postuler sans trop de doutes sur le fait qu'une année de l'UC a la même durée qu'une année terrestre, voire même supposer que le calendrier est identique, hormis le comptage des années (voir des jours de la semaine et des mois), remis à 1.
Un élément permettant d'appuyer cette idée est le fait que le système de notation et de nomination des jours de la semaine et des mois apparaissent écrits dans l'anime, les mangas et les chronologies (par exemple la date du "Lundi 14 Janvier 0080" qui apparait dans War In The Pocket).

UC 0001 = AD 1988
UC 0079 = AD 2066
Dans une note de pré-production, Yoshiyuki Tomino précise que la future série Mobile Suit Gundam de 1979 se déroulerai en 2066. Si on considère que cette idée est restée et que la série produite se déroule la même année, alors UC 0079 = AD 2066 soit UC 0001 = AD 1988. Mais le fait que l'année soit la même tient de la supposition, les créateurs ont sans doute changé l'AD 2066 par UC 0079 pour créer le flou. On peut alors se dire que l'idée n'est justement pas restée.

UC 0001 = AD 2001
UC 0079 = AD 2079
Dans les deux animés MSG et Zeta, on peut distinguer deux photos venant d'être prises datées. Dans l'épisode 29 MSG (UC 0079), une photo de surveillance est daté de 2079, et dans l'épisode 8 de Zeta Gundam (UC 0087), une photo est daté de 2087. Ce qui implique que UC 0001 = AD 2001. Personnellement, je trouve que cette hypothèse est la plus crédible : la même date dans deux animes différents mais dirigés par Tomino, suivant en plus l'année de la création de la Fédération et le passage au nouveau millénaire. Le problème, c'est que ces dates 2079 et 2087 peuvent venir d'une décision hasardeuse d'un animateur (ce que je trouve peu probable puisqu'on retrouve la même date dans les deux animes). La date de 2079 n'a pas été remise dans la version du film de la même séquence.

UC 0001 = AD 2045 ou AD 2046
UC 0079 = AD 2124 ou AD 2125
Dans une chronologie officielle publiée en 1981 par Bandai (reprise dans d'autres publications), il est indiqué que la construction de la première colonie (Shangri-la ?) commence en 2045, puis passe à UC 0001 pour indiquer le début de la migration (ce qui implique que la colonie est au moins presque finie). Dans des chronologies ultérieures, il est fait mention de “AD 2045 ~ UC 0001”, ce qui est souvent pris comme la confirmation que UC 0001 = AD 2045.
Le problème de cette hypothèse, c'est que ça implique que la colonie a été construite en 1 an voire moins, ce qui est peu réaliste. Surtout que les deux notations peuvent parfaitement être prises comme indiquant une période à la durée indéfinie, avec 10, 20 ou 30 voire plus entre AD 2045 et UC 0001.

UC 0001 = AD 2081
UC 0079 = AD 2160
Dans les animés Gundam 0080 : War In The Pocket et Gundam Double Zeta, deux dates précises sont indiquées clairement : le Lundi 14 Janvier 0080 et le 29 Février 0088. Le 29 Février indique une année bissextile en UC 0088, donc par extension en UC 0080. Il faut alors trouver des années bissextiles avec un Lundi 14 Janvier. Si on se base sur l'hypothèse que l'UC commence après 2045, on peut raisonnablement limiter les dates entre 80 ans (pour atteindre l'UC 0080) et 150 ans (parce que voilà). On tombe alors, pour l'année UC 0080, sur plusieurs dates : AD 2132, AD 2160, et AD 2188.
On peut alors déduire que UC 0001 = AD 2053, AD 2081 ou AD 2109. On peut alors éliminer deux dates, puisque la construction de la première colonie commence en 2045 et qu'elle n'a sans doute pas mis ni 8 ans (trop cour), ni 64 ans (un peu long). Reste alors la date de AD 2081, soit 36 ans de construction de colonie.
Le problème de ce calcul pour moi, c'est qu'il part sur la base incertaine que le 1er Janvier UC 0001 correspond au 1er Janvier AD 2081.

Voilà, si vous avez des commentaires ou d'autres hypothèses à partager, n'hésitez pas.

Delorean

Re: Universal Century : les Origines

Message par Delorean » 01 juin 2014, 19:44

Quels seraient les évènements importants annoncés avant le calendrier UC ? Un cataclisme, un conflit global, une avancée technologique du style lancement de colonie...

Dans Akira quelques dates sont ancrées et on connait le first et le second impact si j'ose dire (même si les termes sont issus d'evangelion) . Pareil pour Evangelion où à partir de la date de naissances des protagonistes on peut tout relier..
Dans macross c'est l'ASS (Alien space ship) qui créée l'an 0 en 1999, suivie de la guerre anti-UN.

J'entends par là que comme ça a déjà été décrit la date de l'UC 0 est flottante suivant les sources MAIS doit être crédible vis à vis des technologies et des lieux. (Torrington, Cap Canaveral, ?Jaburo?)

Finalement c'est justement pas l'avantage de partir avec 80 ans de réserve pour installer une histoire? Ne pas relier ça au calendrier réel.

eternal-newbie

Message par eternal-newbie » 01 juin 2014, 21:52

Si je peux me permettre Delorean, les calendriers commencent à l'an 1, pas 0 (à quelques exceptions comme les Mayas ou Star Wars).

Jefferson

Message par Jefferson » 02 juin 2014, 06:07

Grevious a écrit :Il y a plusieurs sources officielles mais contradictoires
Il y a des contradictions parce qu'il n'y a pas de sources officielles. Tomino et Sunrise n'ont jamais donné une date précise délibérément parce qu'il y en a pas.

Si 2066 existe bien dans les premiers mémo de Tomino pour Gunboy, les dossiers de présentations officiels parlent de l'année 2XXX pour rester vague. Idem pour le dossier lorsque le titre est devenu Gundam.

Et puis l'année UC 0079 a été choisi simplement parce que ça été diffusé en 1979, pas par soucis de détail de la transition AD->UC.

S'entêter à vouloir dater l'UC 0001 c'est allé à l'encontre de la volonté de Tomino et de Sunrise d'avoir une histoire atemporelle. C'est aussi le cas pour les autres chronologies, Gundam 00 mis à part.
「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」
「あれが・・・三日月」

Grevious

Message par Grevious » 02 juin 2014, 13:42

Jefferson a écrit : Il y a des contradictions parce qu'il n'y a pas de sources officielles. Tomino et Sunrise n'ont jamais donné une date précise délibérément parce qu'il y en a pas.
T'es sûr que des dates données dans l'anime et des chronologies officielles, c'est pas officiel ?
Jefferson a écrit : Et puis l'année UC 0079 a été choisi simplement parce que ça été diffusé en 1979, pas par soucis de détail de la transition AD->UC.
Je suis entièrement d'accord avec toi, je n'ai jamais dit ou pensé le contraire. Mais ça n'a rien a voir avec la question.
Jefferson a écrit : S'entêter à vouloir dater l'UC 0001 c'est aller à l'encontre de la volonté de Tomino et de Sunrise d'avoir une histoire atemporelle. C'est aussi le cas pour les autres chronologies, Gundam 00 mis à part.
Je suis pas sûr que Tomino lui-même ai voulu qu'elle soit intemporelle, vu que comme dit plus haut, il avait commencé par mettre une date précise. L'idée est visiblement abandonnée, mais je trouve fort possible que ce soit plutôt la Sunrise qui ai voulu un flou temporel.
Et au vu des éléments dont j'ai parlé, on peut vraiment se demander la Sunrise veut faire absolument laisser le flou.

Jefferson

Message par Jefferson » 02 juin 2014, 15:56

Il est vrai que des dates mises au hasard parce qu'il en fallait sont des références absolues.

J'ai retrouvé l'interview de Tomino auquel je pensait précisément datant du numéro d'avril 1980 d'Animec. Sur le début du calendrier, il répond que ça peut-être le lancement de Spoutnik, l'alunissage d'Appolo ou le début de l'immigration spatiale. On peut prendre n'importe moment qu'on veut c'est bon. Puis sur la mise en service de la première colonie au point Lagrange 5 vers 19xx. Il répond simplement qu'il ne sait pas, puis en mode blague que le point de départ est peut-être la Croix Cosmique en août 1999. Et il finit sur la question de la date UC 0079.

Mais si tu veux absolument croire à la théorie du complot de Sunrise, je ne peux pas t'en empêcher.

Et puis aux dernières nouvelles les notes de pré-projet ne sont pas pertinentes. Sinon autant dire que Gunboy euh Gundam se passe sur une autre planète colonisée en dehors du système solaire et rebaptisée en "New Earth".
「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」
「あれが・・・三日月」

Grevious

Message par Grevious » 02 juin 2014, 19:12

Jefferson a écrit :Il est vrai que des dates mises au hasard parce qu'il en fallait sont des références absolues.
J'écris depuis mon premier post que bien qu'officielles, les sources et les interprétation/déductions associées ne sont pas forcement pertinentes. Et je l'ai indiqué à chaque hypothèse.
Grevious a écrit : Mais le fait que l'année soit la même tient de la supposition
/.../
peuvent venir d'une décision hasardeuse d'un animateur
/.../
ce qui est peu réaliste. Surtout que les deux notations peuvent parfaitement être prises comme indiquant une période à la durée indéfinie
/.../
Le problème de ce calcul pour moi, c'est qu'il part sur la base incertaine que
Par contre, reste que les animes et les chronologies officielles sont des sources officielles.
Jefferson a écrit : Mais si tu veux absolument croire à la théorie du complot de Sunrise, je ne peux pas t'en empêcher.
J'ai juste émis un hypothèse. Hypothèse que j'ai nuancé. Comme depuis le début en fait. Je n'ai ni dit, ni pensé qu'il s'agissait d'un complot.
Jefferson a écrit : Et puis aux dernières nouvelles les notes de pré-projet ne sont pas pertinentes. Sinon autant dire que Gunboy euh Gundam se passe sur une autre planète colonisée en dehors du système solaire et rebaptisée en "New Earth".
Très proche ce que j'ai dit. Dès le premier post.
Grevious a écrit : Mais le fait que l'année soit la même tient de la supposition, les créateurs ont sans doute changé l'AD 2066 par UC 0079 pour créer le flou. On peut alors se dire que l'idée n'est justement pas restée.
Par contre, si tu pouvais arrêter d’être dédaigneux et de me faire dire ce que je n'ai pas dit, ce serait moins frustrant pour moi. Il me semble que le minimum pour répondre à quelqu'un de façon pertinente, c'est de lire attentivement ce qu'il dit/écrit. Or, le pire, c'est que je me demande si tu as lu ce que j'ai écrit vu que tu répètes ce que j'ai dit dès le premier post, mais en plus avec un ton condescendant.

Mon post initial était juste à titre informatif à propos des différentes hypothèse, qui ne sont pas de moi et que je ne partage pas forcement, pour que certains comprennent d'où viennent les dates (comme celle de 2045 avancée dans la chronologie de Gundam France). Et à chaque hypothèse, j'ai nuancé leur plausibilité.

Rukawa

Message par Rukawa » 06 juin 2014, 13:13

ya un paramètre que personne ne prend jamais en compte : des trucs comme si j'axe de rotation changé ou que la révolution de la terre ne fait plus 365,25 jours.
Après tout, le ciel de Babylone n'est pas le même que le nôtre.

(tiens c mon 1er message, j'aurai juré déjà avoir posté)
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 06 juin 2014, 16:38

Non, les chronologies officielles montrent toujours que le calendrier est le même. C'est juste qu'il y a eu un reboot sur les années pour marquer le changement.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 20 juin 2014, 21:47

Le site officiel de Gundam The Origin rappelle brièvement les étapes majeures de la colonisation :
UC 0001 : début de l'immigration spatiale
UC 0027 : cité lunaire Von Braun achevée
UC 0040 : 40% de la population a émigré dans l'espace

http://www.gundam-the-origin.net/world/kouza01.html
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Répondre