[Test de Jeux video] Mobile Suit Gundam: Crossfire

Ici sont regroupés les tests de DVD, Jeux, etc.
donoghu

[Test de Jeux video] Mobile Suit Gundam: Crossfire

Message par donoghu » 11 août 2010, 19:21

Nom : Mobile Suit Gundam : Crossfire
Dévellopeur : Namco Bandai Games America
Style : Simulation de Mech
Date de sortie : 13 Novembre 2006
Plateformes : Playstation 3 seulement
Prix : Moins de 10$ ou Euros

Résumé du jeu :
Vous commencer le jeu avec le choix de suivre la campagne avec la Fédération ou Zeon. L'histoire commence 9 mois après l'invasion des forces de Zeon sur Terre. Peu importe votre choix, vous entrer dans votre première mission avec un simple RGM-79 GM ou un MS-05 Zaku I et vous devez détruire plusieurs exemplaire du modèle adverse. Ainsi commence votre histoire dans cet Action RPG d'une assez grande rareté.

Résumons d'abord les détails hors missions :
Le jeu se déroule sur une maquette séparé en jours. Plusieurs missions vous sont offertes sur des périodes fixes. Vous avez donc toujours entre 3 jours et 1 mois pour compléter les missions. Le jeux parcours les 3 dernier mois de la Guerre d'un an sur Terre. Nous avons donc notre encadrement pour nous situer. (il n'y a pas de combat spacial) Vous pouvez utiliser vos jours pour faire des missions (1 mission ou tentative = 1 jour. Il s'agit du seul moyen de monter de niveaux ou grades et de faire des crédits), vous reposer (votre état de fatigue affecte vos capacités et vos compagnons peuvent ne pas pouvoir se battre dans un cas où ils sont trop épuiser) ou modifier vos Mobile Suits (Modifier les mobiles suits demande 1 jour où ils ne seront plus utilisables pendant ce temps.)
Il est possible de se procurer plusieurs MS, tant que vos crédits sont suffisants. Cependant, ils arrivent tous dans un état "Sortie de l'usine" et ne sont donc pas modifiés comme le sont vos anciens. De plus ils prennent 2 jours à arrivé. (C’est quand même rapide, comme production et livraison, non?)
De plus, il est possible de laisser les MS dans le hangar pour les faire réparer, car ils ne réparerons pas tout seul.
L’achat des modèle est en lien direct avec votre grade. Un grade élevé vous donne accès à des MS plus performant. (Voir même certains modèles différé de Gundam ou Gaku.)
Donc, avant même de jouer dans les missions, vous avez devant vous une multitude de possibilités afin de décider quoi faire pour vos missions.

Maintenant, les missions :
Si vous rêver de piloter un Gundam super rapide avec des réflexes de chats la capacité de tous voir par l’esprit, vous serez déçus. Ce jeu est d’une lenteur épeurant. Malheureusement pour ceux qui ne le voit pas comme ça, c’est pourtant la MEILLEURE représentation des MS normaux de la Guerre d’un an. Ces machines sont lentes, ont de la difficulté à tourner et tout, mais leur puissance de feu et leur capacité à porter des armes ultra volumineuses font leur force et la votre. Avant l’arrivé des modèles Gundam qui ont mis la technologie et la recherche scientifique de l’univers de Gundam sans dessus dessous, les MS était des char d’assaut aussi fragile que puissant. C’est le cas de ce jeu. Votre MS se représente par 6 pièces : La tête, le torse, les 2 bras et les 2 jambes. Chaque parties offrent un avantage qui se perd lorsque la partie est détruite.
La tête détruite provoque la réduction du radar à 10% de ses capacité, provoque des erreurs de visibilités au hasard et, lors qu’elle est détruite, a 50% de chance de causer une mort subite.
Le torse est l’élément clé. Sa destruction représente une mort subite.
Les bras représentent leur armement et/ou leur défense. (Un bras avec un bouclier va résister beaucoup plus longtemps qu’un bras avec une arme a feu et protège mieux les côtés.)
Les jambe représente la capacité à se déplacer. 1 jambe brisé vous rends 50% moins mobile au sol (et vous fait ramper d‘une jambe). 2 jambes brisé vous empêche d’utiliser vos propulseurs en plus.
Bien que cela puisse sembler exagérer, il en est de même pour vos adversaires. Tous les MS sont équiper d’une visé ajustable qui permet de tirer n’importe quel arme d’une bonne distance et ainsi démolir les adversaire de loin. Cependant, les armes ont une capacité de visée qui varie en terme de précision en plus d’un réservoir de munitions très limité. (Une grosse erreur des jeux de Gundam a été leur capacité inhumaine d’avoir des milliers de balles dans leurs armes. Ici, vous aurez votre chargeur unique et devrez retourner dans un centre de réapprovisionnement pour refaire le plein. (S’il y en a un et qu’il n’a pas été détruit ou pris par l’ennemie)
Les missions se déroulent dans des cartes assez petites et peu nombreuses, ce qui réduit les risque de confusion pour se retrouver car vous n’avez pas de signal disant ce que vous devez faire, mais uniquement des ordres.

Ainsi, selon mon expérience, j’ai trouvé ce jeu hyper intéressant et vraiment unique pour la franchise.
Il a fâcheusement une mauvaise popularité dû à son côté « hardcore » où les gens ne comprennent pas toutes les subtilités cachées et qu’ils s’attendent à un jeux comme jeux de Gundam où vous piloter un modèle rapide comme la lumière avec des attaques qui détruisent tous, mais aucun ennemies qui ne vous fait autant mal.

Seb
Administrateur du site

Re: [Test de Jeux video] Mobile Suit Gundam: Crossfire

Message par Seb » 11 août 2010, 19:37

Merci pour ce test et bienvenue sur le forum également.

J'avais eu l'occasion de tester un peu ce jeu mais je n'étais pas convaincu par la maniabilité, clairement pas fait pour moi.

Serais-tu d'accord pour que je poste ce test sur le site pour la section jeux vidéo ?
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Habu
Gihren's Pride

Message par Habu » 11 août 2010, 21:38

Image

Bienvenue Donoghu.

Petite précision. Le jeu est sortie en France sous le titre Target in Sight (le jeu est en anglais), et se trouve pas trés cher maintenant. Seb, tu devrais ré-éssayer, car au niveau de la maniabilitée, il se rapproche beaucoup de 0081.

Concernant le jeu qu'il faudra que je me décide à finir. Il faut le voir comme un jeu de gestion avec une résolution des combats en temps réel sur le terrain. Je m'explique, et ce qui suit va reprendre certains éléments déjà énoncé par Donoghu. Ceux qui ont joué à 0081 retrouveront une partie de la gestion de ce dernier.

La partie gestion concerne votre équipe de pilote, votre matériel, et les acquisitions de matériel. Je distingue la gestion de notre matériel, des achats. En effet, votre matériel peut être endommagé lors d'un combat, et c'est à vous de décidez si vous le réparez ou non. Cela peut avoir des conséquences, car soit vous le réparez, et cela rendra votre MS peut être indisponible lors de la prochaine mission, ou soit vous repartez en mission avec un MS endommagé, mais qui risque de ne pas tenir face à l'ennemie. Au niveau de la gestion de vos achats, en fonction de vos succés et des grades gagnés, vous avez accés à de nouveau MS, pilote ou armement. Toutefois, en plus du coût, vous devez prendre en compte le temps de livraison. Ce qui fait que si vous peinez sur une mission, et que vous avez besoin d'un MS plus puissant, il est possible que lorsqu'il vous sera livré, vous ne puissiez plus faire la mission en question.

Les missions accessibles apparaissent sur la mapmonde, et vous choisissez celle que vous voulez faire. a partir de ce moment, vous allez piloter le MS que vous avez choisie, avec les ailiés que vous avez choisie. De la gestion, vous passez à la simulation sur le terrain, et vos résultats engendreront des conséquences sur votre gestion à venir. Combien dois je déployer d'ailié ? Qui dois je déployer ? qui sera le plus utile dans cette situation ? Est ce que que je peux envoyé ce pilote pour qu'il gagne de l'expérience ? etc...

Au niveau du jeu, mon gros regret, c'est le fait que l'on ne puisse pas faire la campagne en multijoueur.

Pour ceux qui le souhaite, vous pourrez voir une vidéo de Target in sight (zoné en zone 1) que j'avais réalisé lors d'un dossier sur les dvd zone 1. Il faudra récupérer le fichier iso dans le post suivant :
viewtopic.php?f=12&t=36

Shindo

Message par Shindo » 20 oct. 2010, 03:49

J'aurais resumé le jeu en un mot moi perso mais bon je vais m'abstenir :ouf:

Serieux y a une tres belle realisaion des MS et des gestions des degats mais tout le reste suit pas, a commencer par le gameplay se veulant proche de Zeonic Front mais n'ayant pas la dimension tactique de celui ci.

Puis le mode solo est super creux, brefiengs en 2 mots, aucun contexte etc.

On dirait un jeu fais a l'arrache pour la sortie de la PS3. Mobile Ops One Year War sur 360 etait bien plus prometteur c'est lui qu'il fallait sortir en occident pas Crossfire.
Pour une planète pure et bleu ^^

Répondre