Comparaison animé/manga.

A propos du site : suggestions, critiques, améliorations, aide à l'utilisation...
ZeonSoldier

Comparaison animé/manga.

Message par ZeonSoldier » 17 déc. 2013, 22:42

Salut,
j'utilise de temps en temps le site et jusque là je n'ai jamais réellement entendu parler du manga papier.
Ce n'est qu'en me connectant ce week-end (j'ai vu la nouvelle interface ça m'a fait un choc) que j'ai vu que ça parlait un peu du manga.
http://www.gundam-france.com/saga-gundam.html

Cependant, il serait bien d'avoir une page pour comparer justement quel anime prend quel manga de la série, et ça serait utile par déduction pour ceux qui veulent les lire de savoir les quels n'ont pas étés adaptés et donc concentrer sa lecture dessus.

Si je ne me trompe pas il y a un moyen de savoir quels manga sont nécessaires (ou bien c'est la liste exhaustive des mangas non adaptés), il suffit de cliquer sur un arc (par exemple UC) puis se référer aux Side-stories, c'est bien le cas ?
http://www.gundam-france.com/uc/crossbo ... undam.html

Voilà ça peut paraître bête, ça ne reste que mon avis mais pour clarifier la chose, ça serait bien d'intégrer dans l'introduction une information pour dire à propos de chaque anime quel manga il reprend.

Merci la lecture, surtout si certains vont lire à cette heure-ci.

Seb
Administrateur du site

Re: Comparaison animé/manga.

Message par Seb » 18 déc. 2013, 05:26

C'est bien indiqué dans la page "Saga Gundam" que la liste n'est pas exhaustive. A titre personnel je suis loin d'avoir vu tout ce qui peut se faire en manga Gundam et ce n'est pas mon objectif non plus, préférant me concentrer sur ceux qui m'intéressent vu que ça prend du temps de faire un dossier sur ce genre de chose ;)

Pour le classement, oui le principe utilisé sur GF est de lister en premier les séries animées et les histoires parallèles (partie "Side Stories") qui découlent souvent sous forme de manga ou romans en second.
Pour faire simple, tout est indépendant. Il n'y a que très peu de manga ou romans dans la saga qui ont été adaptés en animés. A ma connaissance deux : Gundam Unicorn, et bientôt Gundam The Origin. Tout le reste est du "scénario original". Les side stories viennent compléter les univers, c'est pour ça qu'ils ont été mis à part pour éviter de les confondre avec la saga animée.

C'est plus l'inverse qui se produit en fait, les animés sont adaptés en manga ou réécrits en romans.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Jefferson

Message par Jefferson » 18 déc. 2013, 06:39

Il y a aussi CCA qui est l'adaptation du roman High Streamer. D'ailleurs lors de la sortie en volumes reliés, l'éditeur a changé le titre en Gyakushû no Char pour profiter de la sortie du film.
「五飛教えてくれ、俺達はあと何人殺せばいい?俺は後何回、あの子とあの仔犬を殺せばいいんだ・・・。ゼロは俺に何も言ってはくれない。教えてくれ、五飛」
「あれが・・・三日月」

ZeonSoldier

Message par ZeonSoldier » 18 déc. 2013, 10:35

Je vais lire ces side-stories puis j'approfondirai par la suite alors, merci.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 18 déc. 2013, 12:13

Jefferson a écrit :Il y a aussi CCA qui est l'adaptation du roman High Streamer. D'ailleurs lors de la sortie en volumes reliés, l'éditeur a changé le titre en Gyakushû no Char pour profiter de la sortie du film.
Tiens, ça je savais pas. C'est évoqué où cette info ? Ca pourra enrichir la page de présentation du film sur le site.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Jefferson

Message par Jefferson » 18 déc. 2013, 13:40

Un peu partout et nulle part, je dirais.
Dans le post-script de Beltorchika Children, si je me souviens bien, Tomino dit qu'il voulait apporter des changements pour le film mais Sunrise et Bandai ne trouvait pas le tout assez vendeur (Amuro marié et futur père et robots pas assez attractifs pour les produits dérivés). Du coup, il a écrit ce roman qui correspondait mieux à ce qu'il avait en tête.
「あれが・・・三日月」

ZeonSoldier

Message par ZeonSoldier » 23 déc. 2013, 20:39

Salut,
j'up pour vous montrer un bon cadeau de Noël (pour ceux qui le fêtent), c'est un ami (Virsago, si vous le croisez sur le net, faîtes lui signe) qui m'a fait une frise de l'UC comparant les animes/manga.
Voilà la bête :D
http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/ ... 806227.jpg

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 24 déc. 2013, 05:25

C'est du beau boulot :)

Jefferson

Message par Jefferson » 24 déc. 2013, 08:39

Si je peux me permettre c'est très mauvais. Déjà je ne comprend pas ce que tu entends par "comparaison", ce n'est qu'une frise qui liste des titres et qui fait la distinction entre les dessins-animés et manga (et les romans dans tout ça ?). D'une manière général je ne vois pas ce qu'on peut comparer entre les dessins-animés et les manga, mis à part le nombre de titres.

Ensuite il y a plusieurs problèmes sur cette frise.
- Problème dans la sélection des titres. Pourquoi ces titres et pas d'autres ? "Almarya", par exemple. C'est juste un chapitre qui fait suite au one-shot Double Fake - Under The Gundam qui se passe en 0090.
- Problèmes de date. Le plus évident est "MSG 0083 : Heroes of Stardust" placé en 0123. Problèmes aussi pour les titres qui se passent sur plusieurs années. Par exemple C.D.A. qui se passe de 0080 à 0087. Je pense aussi à Advance Of Z "The Flag of Titans". Je n'ai lu que le roman mais le manga ne reprend apparemment que la timeline de 0084 à 0088 et pas l'autre en 0088. 0087 n'est donc pas une date caractéristique de l'histoire.
- Problèmes de titre. Bien sûr les problèmes dû à la retranscription en anglais, mais il n'y pas de manga "Encounter in Space". C'est le jeu PS2 d'où vient l'histoire (めぐりあい宇宙) qui peut être traduit ainsi. Le titre du manga est 宇宙、閃光の果てに… traduit sur les tomes en "From Place Beyond The Blaze". J'aime bien aussi "MS Zeta Gundam Gaiden", le seul manga qui pourrait correspondre s'appelle en japonais Side Story of Gundam Z.
「あれが・・・三日月」

ZeonSoldier

Message par ZeonSoldier » 24 déc. 2013, 10:21

Il a fait qu'une base, même si je la trouve complète.
-Les problèmes chronologiques, j'avais pisté ce stardust memory, en fait il a utilisé la page wiki qui comporte le problème et a du recopié sans faire gaffe (faut aussi penser que ça demande pas mal de taff) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... al_Century
Après pour les mangas qui ont lieu sur plusieurs années, va le caser sans faire un gros brouillon ^^
-Pour le tire : "Mobile Suit Gundam: Encounters in Space (ou Space, to the End of a Flash)", il vient du jeu comme tu l'as dit, je n'en sais rien, après reste à voir l’appellation générale qu'on lui donne.

J'essaierai de le corriger et de faire aussi les autres une fois que je les aurai lu.

Répondre