Dragon Ball dépasse Gundam dans les recettes de Bandai Namco

Débattez de l'actualité de Gundam et proposez vos propres news !
Seb
Administrateur du site

Dragon Ball dépasse Gundam dans les recettes de Bandai Namco

Message par Seb » 10 nov. 2017, 06:25

"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Bahamut-Omega

Re: Dragon Ball dépasse Gundam dans les recettes de Bandai Namco

Message par Bahamut-Omega » 13 nov. 2017, 06:40

Triste époque, se faire détonner par du DB Super :ouin:

Tommy

Message par Tommy » 13 nov. 2017, 11:28

En fait, c'est assez logique: le dernier gros succès à la TV d'une série Gundam remonte à la précédente décennie. J'aime beaucoup GIBO, mais les audiences n'avaient rien de formidable. A contrario, Dragon Ball, sur le même laps de temps, a cartonné jusqu'au cinéma; à l'international, en plus.

Et puis, il ne faut pas se leurrer: un produit dérivé, c'est certes l'émanation d'une franchise, mais c'est aussi un produit tout court. Or, hormis sur les Gunpla, je n'ai pas l'impression que Gundam ait beaucoup brillé dernièrement en la matière, alors que Dragon Ball vend du rêve en préco avec Dragon Ball FighterZ (entre autres). À l'international, là encore.

Après, Gundam demeure une valeur sûre: ce n'est pas que la poule aux œufs d'or la plus ancienne rapporte beaucoup moins qu'avant, mais que l'autre poule aux œufs d'or rencontre dernièrement un très gros succès grâce à son revival (la refonte Kai, puis la suite Super). Un revival qui n'est pas sans rappeler celui de Gundam dans les années 2000, grâce à Gundam Seed, d'ailleurs.

Ce qui m'étonne le plus, en fait, dans ces stats, c'est le succès encore assez puissant de Kamen Rider (je suis aussi surpris de voir qu'Ultraman figure encore dans les 10 franchises les plus rentables de Bandai-Namco).

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 13 nov. 2017, 17:22

Pour compléter, il faut voir aussi que Gundam fait beaucoup d'alimentaire dernièrement.

Pas de série en cours ni même d'annonce, un épisode The Origin de temps en temps, Thunderbolt qui a rassemblé un peu, Build Fighters qui ne sert que de pub aux modèles du moment sans conviction, Twilight Axis diffusée sur une plateforme limitée et ne servant à rien, pas de jeu vidéo depuis Breaker 3, il n'y a vraiment que le Gunpla qui maintienne la franchise. Là où Dragon Ball est présent plus plusieurs médias en ce moment entre les séries animées, films, jeux vidéos, etc, alors que c'est une licence dont je me contrefous à titre personnel (bien que joueur de Dokkan Battle, car ça passe le temps) mais dont j'entends quand même parler.

Bandai Namco aurait d'ailleurs tout intérêt à refaire un G Generation sur smartphone internationalisé (les précédents étant cantonnés au Japon) à l'image de Dokkan Battle ce qui donnerait une visibilité plus grande de la licence sur ce support. En plus y'a pas besoin de réinventer la roue, prenez Fire Emblem Heroes et remplacez les personnages par des Mobile Suits, merci et au revoir.

Et outre cette visibilité moindre au niveau médiatique, Bandai Namco a fait de gros investissements sur la licence avec la rénovation du musée Gundam au Japon + la statue Unicorn, on peut comprendre que ça limite la rentabilité de celle-ci en ce moment.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Teoma

Message par Teoma » 15 nov. 2017, 20:32

On est aussi dans la septième année du jeu Cardass au japon Super Dragon Ball Heroes dont vous pouvez avoir un Bardock SSJ4 le pied ^^

Perso vue la liste avec Ultraman, Kamen Rider et Super Sentai je suis ravis mes licences préféré cartonne :happy:
Image
Je suis cent, je suis tous, je suis Gundam Hundread ! Que rugis la Bête

Répondre