Dezonnage de platine et lecteur PC

Vous aimez la pêche aux moules ? La collection d'ailes de cafards ?
Habu
Gihren's Pride

Dezonnage de platine et lecteur PC

Message par Habu » 26 avr. 2008, 17:15

Le dézonnage entraine des manipulations qui peuvent endommager, ou rendre innopérant votre matériel. Vous faites ces manipulations en connaissance de cause, et je ne pourrais être tenu pour responsable d'une mauvais manipulation de votre part. De plus, le dézonnage entraine la perte de garantie constructeur de votre lecteur.

Le but de ce sujet n'est pas de promouvoir le piratage, mais de pouvoir profiter de certaines oeuvres non disponibles chez nous. Il s'agit de savoir si vous pouvez lire ou non un zone 1, afin d'éviter de faire des frais pour rien.

Petit rappel :
Le monde a été découpé en plusieurs zones, faisant qu'un DVD d'une zone ne pourra être lu que par un lecteur de la même zone.

Zone 01 : USA/Canada
Zone 02 : Europe/Japon
Zone 03 : Hong Kong
Zone 04 : Australie/Amérique du sud
Zone 05 : Russie/Afrique/Inde
Zone 06 : Chine

Certains DVD n'étant disponible que dans une zone, qui n'est pas forcément celle de votre lecteur, il faut recourir à une solution de dézonnage afin de pouvoir lire le DVD.

Suivant le lecteur que vous possédez, la méthode dézonnage va différer.

Platine : Lecteur/enregistreur DVD de salon
Informatique : Lecteur/graveur d'un PC

Tout d'abord, je vais vous inviter à télécharger un DVD de test que j'ai fais et zoné en zone 1. Il ets au format d'une image nero. Il vous faudra donc Nero, un graveur de DVD pour en profiter. Vous devez graver l'image pour que cela fonctionne.

Il s'agit d'une séquence du jeu Gundam Target in sight sur PS3.

La vidéo n'est pas faite pour vous interressé, mais juste pour voir si votre matériel est à même de lire un DVD zone 1. Il est inutile aussi de faire des commentaire sur le jeu, ce n'est pas le sujet de ce post.

DVD de test zone 1

Le cas des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon
Tous ne sont pas dézonnables, mais beaucoup le sont.

Il existe deux solutions pour dézonner un lecteur :
- Un code à taper via la télécommande du lecteur.
- Une modification matériel necessitant des compétences de soudeur.

Pour savoir si votre lecteur est dézonnable, il vous suffit de faire une recherche sur Google, ou sur des sites traitants de dézonnage. Pour cela, il vous faudra la marque et le modèle exacte de votre lecteur.

Voici quelques sites pour vos recherches :
http://www.club-dvd.net/
http://www.dvddezone.net/

Je n'aborderais pas le dézonnage matériel, qui necessite l'achat d'un kit matériel, et l'outillage necessaire. Toutefois, des boutiques peuvent, moyennant finance procéder à la modification matérielle de votre lecteur. Attention, ce type de modification entraine la perte de la garantie constructeur.

Le cas des lecteurs de PC

Introduction
Un lecteur DVD de PC peut changer de zone 5 fois. Une fois ces 5 changements effectués, le lecteur restera bloqué sur la dernière zone sélectionnée.

Par défaut, un lecteur acheté en europe sera définie sur la zone 2. Quelques lecteurs sont à paramétrer lors de l'insertion d'un DVD.

Pour connaitre la zone de votre lecteur, il suffit d'aller dans :
Panneau de configuration => Système => Onglet Matériel => Bouton Gestionnaire de périphériques.
Vous développez la rubrique : Lecteur de CD ROM/DVD ROM, et vous double cliquez sur votre lecteur. Vous allez dans l'onglet Region du DVD, et vous devriez voir ceci :
Image
Modification restante, définie le nombre de changement de zone possible avant le blocage définitif du lecteur.
Région actuelle, vous renseigne sur le réglage actuel de votre lecteur.

Si vous lançez la lecture d'un DVD d'une région différente de celle du lecteur :

Une fenêtre va apparaitre vous demandant de changer de zone afin de pouvoir lire le DVD.
Image
Si vous avez cliqué sur le bouton Annuler, vous devriez voir le message suivant qui est plus explicite :
Image
Il vous faudra donc dézonner votre lecteur afin de pouvoir lire votre DVD.

Il existe plusieurs méthodes :

Lecteur tout seul
La plus simple étant d'utiliser VLC. VLC est un lecteur libre qui ne tient pas compte des codes régionaux des disques. Toutefois, sa méthode n'est pas imparrable, et certains lecteur matériel (surtout de portable) lui résiste.

Vous trouverez VLC à l'adresse suivante :
http://www.videolan.org

Lecteur + soft de dézonnage
On va utiliser un soft dezonnage qui va permettre de lire un flux vidéo zoné. Il travaille en tache de fond. Pour cela il faudra le lancer soit au démarrage de la machine, soit avant le lancement du lecteur.

Le plus courant, et le plus utilisé est AnyDVD, mais il y en a d'autre.

AnyDVD vous préviendra si votre lecteur DVD ne permet pas la lecture d'un DVD d'une autre zone.
Image

Si la méthode Lecteur + Soft ne fonctionne pas, il faudra flasher le firmware du lecteur DVD, mais je n'aborderais pas le sujet.

Note : Les lecteurs d'ordinateur portable posent souvent des problèmes pour les dézonner. Il faut en général flasher le firmware du lecteur.

Le ripp du DVD
Cette méthode est celle de la dernière chance, lorsque les autres ont échoués Il suffit de ripper le DVD avec un programme qui fait sauter le zonage lors du ripp. Ensuite, il vous suffit le lire les fichiers rippés avec le soft de lecture de DVD que vous avez installé.

Je complèterais si necessaire.

A vous les zones 1, et les DVD de Gundam non sortis en France. :D

Seb
Administrateur du site

Re: Dezonnage de platine et lecteur PC

Message par Seb » 26 avr. 2008, 18:23

Merci pour ce tuto complet :)
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Etlarius

Message par Etlarius » 27 avr. 2008, 17:55

Hyper inbtéressant, oui. Merci^^
Dites, je pense que la réponse est non, mais sait-on jamais: Une PS3 européenne (qui n'est pas zonée pour les Blu-Ray, mais ne peut pas lire les jeux PS2 ou PS1 des autres zones) peut-elle lire les DVD des autres zones?
"Si les gens attendent de moi que je sois Char Aznable, alors je serai Char Aznable."

Enrin

Message par Enrin » 27 avr. 2008, 18:47

Merci!

Pour le portable, c'est donc plus délicat. J'ai également une platine / graveur de salon de marque pioneer impossible à dézoner via la télécommande. J'ai dû investir dans une seconde platine "dézonable"

Sinon, question stupide mais en ce qui concerne le blu ray, est-ce qu'il y a des zones également?
De toute façon ma tête n'est qu'une coquille à moitié vide : ça fait du bruit si on la secoue ...

Etlarius

Message par Etlarius » 27 avr. 2008, 18:52

Je pense que oui, vu que j'avais lu quelquepart en m'informant sur la PS" que Sony avait choisi de ne pes la zoner, mais que les concepteurs de jeux, eux, pouvaient choisir de zoner leur jeux, autrement dit, le Blu Ray est habituellement zoné. C'est ce que j'ai conclu, mais je peux me tromper.
"Si les gens attendent de moi que je sois Char Aznable, alors je serai Char Aznable."

Habu
Gihren's Pride

Message par Habu » 27 avr. 2008, 21:49

Enrin a écrit :Merci!
Sinon, question stupide mais en ce qui concerne le blu ray, est-ce qu'il y a des zones également?
Oui, il y a des zones, mais elle diffèrent des zones du DVD. Donc attention, car pour le Blu ray, ous ne sommes plus dans la zone du japon. Pour 'linstant, peu de film sont zonés, mais il faut se méfier.

Je ferais un post sur le Blu ray, vu que c'est appelé à se développer, et donc à interresser plus de monde.

Pour la PS3, elle n'est pas zonée au niveau des jeux (bien que ça puisse arriver, notez le conditionnel), zonée pour les films blu ray, zonée pour les DVD, et jeux PS1 et PS2.

On va arréter de parler de blu ray et PS3, on reprendra dans les posts adéquats, afin de ne pas tout mélanger, ni embrouiller.

Etlarius

Message par Etlarius » 03 déc. 2008, 12:47

Dites, je me demandais, j'avais pour projet d'acheter un lecteur de DVD sur USB pour un de mes PC dont le lecteur foire (ça existe au moins? XD), c'est dézonable ces engins là? Je veux dire, sans chipoter aux soudures (ou alors avec un plan VRAIMENT précis et une manipulation pas trop dure).

Sinon, j'ai pensé à un truc....

En Angleterre, ils sont dans la zone européenne, non?
En ce cas, comment font-ils pour les mangas? Ils devraient bénéficier de la version US, mais si les zones ne sont pas compatibles, quid? Ils sortent la version US sur des DVD zone européenne? Si c'est ce qu'ils font, je pourrais donc m'acheter G Gundam en version US sur un DVD bien de chez nous??
Ca me semble peu probable, mais on ne sait jamais, avouez que c'est bizarre^^ Quelqu'un sait me répondre??

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 03 déc. 2008, 17:21

Rappel des Zones DVD :

zone 0 : non zoné, compatible tout lecteur
zone 1 : États-Unis, Canada
zone 2 : Japon, Europe, Afrique du Sud, Moyen-Orient, Égypte
zone 3 : Asie du Sud-Est, Asie de l’Est, Hong Kong
zone 4 : Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique centrale, Mexique, Amérique du Sud, Caraïbes
zone 5 : Russie, Inde, Afrique, Corée du Nord
zone 6 : Chine
zone 7 : non définie (réservée à l'origine aux hôpitaux et aux bases militaires)
zone 8 : lieux internationaux (avions, bateaux de croisières, etc.)
http://fr.wikipedia.org/wiki/DVD

Comme tu peux le constater, l'Angleterre fait partie de la Zone 2 (Europe).
Comment ils font pour l'édition là bas ? Ben à vu de nez je dirais reprise du master US et production du DVD en Zone 2. A la base n'importe qui peut dézonner un DVD, des logiciels comme DVD Shrink le permettent.

Attention, les BluRay Disc n'ont pas la même norme ! (je les ai mises dans le forum des produtis dérivés ya quelques temps)
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Habu
Gihren's Pride

Message par Habu » 03 déc. 2008, 19:02

Etlarius a écrit :Dites, je me demandais, j'avais pour projet d'acheter un lecteur de DVD sur USB pour un de mes PC dont le lecteur foire (ça existe au moins? XD), c'est dézonable ces engins là? Je veux dire, sans chipoter aux soudures (ou alors avec un plan VRAIMENT précis et une manipulation pas trop dure).

Sinon, j'ai pensé à un truc....

En Angleterre, ils sont dans la zone européenne, non?
En ce cas, comment font-ils pour les mangas? Ils devraient bénéficier de la version US, mais si les zones ne sont pas compatibles, quid? Ils sortent la version US sur des DVD zone européenne? Si c'est ce qu'ils font, je pourrais donc m'acheter G Gundam en version US sur un DVD bien de chez nous??
Ca me semble peu probable, mais on ne sait jamais, avouez que c'est bizarre^^ Quelqu'un sait me répondre??
En ce qui concerne les lecteurs usb, je t'avoue que c'est la colle quant à la possibilité de les dézonner ou non, du fait de la connectique.

Pour ce qui est des versions anglaises, ta logique est juste, comme Seb te la préciser. Je complèterais par le fait que les animes distribués en Angleterre dépendent d'un éditeur anglais ou européen. Par exemple, en ce qui concerne Gundam double zéro dont la licence vient d'être annoncée, c'est Beez qui va s'occuper de l'édition et de la distribution en Angleterre, Allemagne. Tu comprends donc que si l'éditeur européen n'a pas la licence, il ne pourra pas produire le DVD zone 2. Ce qui ne laisse donc pas d'autre choix que les éditions zones 1.

Etlarius

Message par Etlarius » 03 déc. 2008, 20:23

Je vais voir c qui c'est passé pour G, ce serait trop con de passer à côté^^

Merci à tous pour les infos ;)

Répondre