Cinéma : vos derniers visionnages

Vous aimez la pêche aux moules ? La collection d'ailes de cafards ?
Vardec

Re: Cinéma : vos derniers visionnages

Message par Vardec » 30 mars 2018, 11:44

C'est vrai que là pour le coup on est passé d'une bande-son marquante à une bande-son totalement fade.

Pour Thor 3 je m'étais pas renseigné davantage du fait que voir quelque chose s'appeler le Ragnarok virer à la parodie m'insupportait.
Les Gardiens de la Galaxy en dispose d'une grande liberté dans la créativité que j'ai grandement appréciée et là pour le coup j'ai trouvé que l'humour faisait parti intégrante de l'univers proposé (sachant que cet humour savait s'arrêter aux bons moments). Par contre, Hollywood cloner ce qui marche auprès du public et même si le réalisateur de Thor 3 par exemple disposait d'une liberté de décision ça ne l'a pas empêché de vouloir aller pour certains dans la prise de risque du fait du ton initial, pour d'autres dans la facilité du moment.

D'ailleurs, mon père qui a pu voir Annihilation et qu'il me conseille très fortement a eu un écho des réactions à l'égard du public américain pour le film, en résumé : "on a pas compris la fin est trop compliqué", résultat des courses les distributeurs sont devenus tellement frileux à l'idée d'exporter le film à l'étranger qu'ils se sont contentés de 2 pays (la Chine et l'Inde youhou la prise de risque commerciale), et heureusement Netflix va récupérer le film pour le diffuser sur sa plate-forme et j'espère que le grand public lui rendra honneur. :evil: le public cinéma américain :evil:

Tommy

Message par Tommy » 30 mars 2018, 17:58

Je confirme, Annihilation est très bon, et c'est un putain de gâchis qu'il ne sorte pas en salle chez nous. :(

Vardec

Message par Vardec » 01 avr. 2018, 10:14

Ready Player One

Bon bah à l'image d'un Christopher Nolan j'ai l'impression que Spielberg sera abonné à vie aux films d'excellente qualité, il a fait un travail extraordinaire à l'image d'un Avatar il défonce tout visuellement et je pense qu'il serait intéressant de revoir le film en 3d tant on sent le soucis du détail qui a été apporté dans chaque scène dans l'OASIS. Le reste je vous laisse découvrir c'est histoire plaisante et naïve comme aime nous raconter Spielberg, et qui rend un très bel hommage à la pop culture et l'univers "geek".
Pour le meilleur caméo :
Spoiler:
Le passage du Gundam est le meilleur :D :D :D :D :D
, on sent que Spielberg lui a réservé un petit traitement de faveur ^^ tout comme un autre caméo au début du film
Spoiler:
Raynor ^^
.

Tommy

Message par Tommy » 01 avr. 2018, 16:37

Vu aussi. Je suis moins enthousiaste que Vardec, mais ça reste du très bon divertissement. Je regrette juste la fin (qui porte un message très con, surtout en comparaison de celle du roman), et le fait que la plupart des persos n'aient pas de vraie personnalité (à l'exception, évidemment, de Parzival, Art3mis, Aech et Sorrento). Tout le reste dépote sévère, je trouve.
Ah si, petit regret: dans le roman, le fight final est un déluge de références aux robot-anime japonais; dans le film, on n'en aura eu qu'un seul (heureusement, Spielberg a gardé le meilleur).

Habu
Gihren's Pride

Message par Habu » 01 avr. 2018, 20:19

Ready player one
J'ai trouvé ça énorme. Il me tarde le blu ray 3d pour le voir en 3D.

Par contre, si les mecs du marketing de bandai et de @Anime sont pas trop con, il y a un coup à jouer avec gundam, mais pas dans 6 mois.

Pacific Rim uprising:
Pas mal, mais ça manque d'épic comme dans le premier. A ce niveau je pense que la bande son joue beaucoup, et sur cet opus, c'est un peu le parent pauvre, comme ça à déjà été relevé. Il faut dire que le un avait mis la barre haute.

Setix

Message par Setix » 02 avr. 2018, 17:52

Je reviens aussi de Ready Player One.
C'était sympa, visuellement assez bluffant et bourré de références dans tous les sens (voir trop pour arriver à tout capter).

La référence liée à ce forum fait partie des plus réussies et mise en avant, et franchement c'est la première fois que je trouve le Gundam original classe. ^^

Par contre le film manque cruellement de profondeur avec un traitement des personnages et des situations réelles bien trop légères. Pour quelqu'un comme Spielberg qui a toujours jonglé entre le spectacle et l'émotionnel, c'est un ratage complet à ce niveau là.

Mais ça se laisse voir, et il y a une DeLorean, donc je ne peux que m'incliner.

Habu
Gihren's Pride

Message par Habu » 02 avr. 2018, 18:02

Setix a écrit :
02 avr. 2018, 17:52

Par contre le film manque cruellement de profondeur avec un traitement des personnages et des situations réelles bien trop légères. Pour quelqu'un comme Spielberg qui a toujours jonglé entre le spectacle et l'émotionnel, c'est un ratage complet à ce niveau là.
Je ne suis pas d'accord, c'est vraiment un film à double lecture. Soit on ne voit que la partie jeu vidéo avec les références, soit on voit aussi la place que prend les nouvelles technologies dans notre vie réelle. Là, dans le film se pose la problématique que la vie réelle devient le virtuel. Tout se fait dans le virtuel, à tel point que même dans la rue, les gens sont dans leur bulle avec leur casque sur les yeux. Un peu comme avec les portables, à l'heure actuelle.

Alors oui, ce n'est pas poussé à l’extrême (chose qui aurait pu faire moralisateur et mal donné à l'écran, voir devenir chiant), mais pour moi, c'est du niveau d'un astérix ou d'un disney qui ont plusieurs niveaux de lecture, et qui laisse le spectateur/lecteur comprendre ou pas, en fonction de sa capacité d'analyse.

Setix

Message par Setix » 02 avr. 2018, 22:21

Je suis d'accord sur les thématiques abordées, mais par contre elles sont exposées à un niveau de lecture primaire.
Ce n'est pas un niveau sous-jacent où va comprendre implicitement quelle est la vraie portée du virtuel sur le réel et tout ce que cela comporte. Le propos est relativement explicite et premier degré, et peut-être appréhendé par n'importe qui dès le premier visionnage.

Non, moi ce que je pointe du doigt c'est la dimension émotionnelle, l'exposition du monde soit disant en déliquescence et ses effets sur les personnes.
Le niveau de traitement est proche du néant ce qui fait qu'on ne peut appréhender de manière correcte ce qui amène le virtuel à prendre une part aussi grande dans le quotidien de quasiment toute la population. De fait on éprouve aucune empathie pour les personnages car leurs motivations et leurs passifs ne sont que survolés.
C'est surtout le cas du personnage principal, et ce qui caractérise et symbolise ce loupé, c'est la scène de
Spoiler:
La mort de la tante. Vu que le personnage n'a pas d'exposition, que son seul contact avec le spectateur se fait via une scène mal amenée au possible, on s'en fout complètement qu'elle meurt. Et là où c'est grave, c'est que le personnage principal semble en avoir quasiment rien à foutre non plus. Il ne traduit quasiment à aucun moment de réelles émotions laissant penser que sa tante avait une réelle signification et une réelle existence.
C'est pour cela que le film reste superficiel, car le monde soit disant réel ne repose sur aucunes fondations lui permettant d'être réaliste.

Tommy

Message par Tommy » 03 avr. 2018, 09:51

Setix a écrit :
02 avr. 2018, 22:21
Spoiler:
La mort de la tante. Vu que le personnage n'a pas d'exposition, que son seul contact avec le spectateur se fait via une scène mal amenée au possible, on s'en fout complètement qu'elle meurt. Et là où c'est grave, c'est que le personnage principal semble en avoir quasiment rien à foutre non plus. Il ne traduit quasiment à aucun moment de réelles émotions laissant penser que sa tante avait une réelle signification et une réelle existence.
À sa décharge, c'est encore plus le cas dans le roman.
Spoiler:
Wade y déteste sa tante (une Petunia de Harry Potter en puissance). Le souci vient ici du fait que le scénario du film a tordu un peu son caractère pour la rendre plus sympathique, aux dépends de son compagnon du moment. À la base, la seule personne dont il regrette la mort dans la pile où il habite, c'est Mme Gilmore, qui survit dans le film pour revenir à la fin. D'ailleurs, ce n'est pas la seule: Daito était censé rencontrer une fin héroïque, aussi.
Pour ma part, je trouve que l'essentiel des messages véhiculés par le film sont dévoyés par leur contexte:
Spoiler:
La question de la déconnexion, par exemple: c'est pertinent si on ne le prend que comme une métaphore de notre rapport actuel aux médias connectés; mais dans le contexte du film... sérieusement, pourquoi voudrait-on se déconnecter? La réalité est ultra-merdique, et contrairement au roman, Wade en mode multimilliardaire ne semble rien vouloir faire de tangible pour y remédier. Le fait même de couper OASIS deux jours/semaine est ultra-cynique, ça revient à dire aux gens "OASIS est un problème, allez, sortez et profitez un peu de cette belle réalité; oui oui, cette réalité où vous respirez un air pollué, vivez dans des bidonvilles et risquez de vous faire agresser tous les dix mètres entre deux carcasses de bagnoles; moi, je m'en fous: je suis riche, mdr"

Sieg Hart

Message par Sieg Hart » 03 avr. 2018, 20:09

Tommy a écrit :
03 avr. 2018, 09:51
Spoiler:
ça revient à dire aux gens "OASIS est un problème, allez, sortez et profitez un peu de cette belle réalité; oui oui, cette réalité où vous respirez un air pollué, vivez dans des bidonvilles et risquez de vous faire agresser tous les dix mètres entre deux carcasses de bagnoles; moi, je m'en fous: je suis riche, mdr"
Spoiler:
Je suis riche et j'ai une meuf! :troll: #correction
C'est vrai que la morale a la fin était un peu bidon...
Image

Répondre