Cinéma : vos derniers visionnages

Vous aimez la pêche aux moules ? La collection d'ailes de cafards ?
Lanhalt

Re: Cinéma : vos derniers visionnages

Message par Lanhalt » 18 nov. 2017, 02:40

Suis allé voir Justice League. Et franchement, je suis un peu déçu.
Perso, j'avais adoré MoS et BvS, qui malgré leur défauts, avaient réussi à se forger une identité forte, et des films avec un vrai propos. Qu'on y adhère ou pas c'est une autre question, mais les films n'étaient pas creux. Ici ça l'est. D'un point vue scénaristique, c'est mieux ficelé que ces prédécesseur. Le problème, c'est que ce film n'a aucun enjeux à aucun moment (ou du moins, on ne les ressent pas), aucun propos qui dépasse la description de ce qui se passe. Même WW en avait malgré la balanité de ceux-ci. En fin de compte, on a un divertissement plutot sympathique, mais tout à fait oubliable. Sauf qu'après MoS et BvS, on était en droit d'attendre plus. Le pire c'est que les critiques sont plutôt positives. C'est super, les haters ont réussi à tuer l'intérêt du DCEU. J'attends plus vraiment la suite. J'espère tjrs un montage par Snyder et non Whedon, mais je ça m'étonnerait bien qu'il voie le jour. Somme toutes, c'est pas mauvais. C'est juste oubliable et pas vraiment intéressant. Et ça ignore quasi tout ce qui a été fait comme travail sur les persos dans les autres films. Ça me casse les couilles qu'après ça ils vont surement virer Snyder, alors que la plupart des échecs de ces films sont à imputer à des décisions de la prod.
Y'a aussi plein de scènes des bandes annonces qui ont disparu du film.
J'adore DC, mais putain, j'espère qu'ils vont se planter, c'est plus consensuel et creux à chaque film.

Setix

Message par Setix » 19 nov. 2017, 08:29

D'après ce que j'ai vu, les critiques ne sont pas réellement positives et les agrégateurs de notes comme Rotten Tomatoes ont des pourcentages relativement bas (38% hier).

Perso j'avais bien aimé MoS, qui était efficace, jouissait d'une bande son de qualité, et allait droit au but, tout comme Superman quand il tue pleins d'innocents. J'avais trouvé BvS totalement loupé. Le rythme était très mal géré et la profondeur d'histoire était assez bâtarde. On ne va pas parler de Suicide Squad qui n'avait rien pour lui et qui ressemblait plus à une série z, et quant à Wonder Woman c'était plutôt sympathique mais ça s'effondrait littéralement dans les derniers actes.

J'allais donc voir ce Justice League, espérant simplement un bon divertissement alors que DC ne semblait pas être en mesure de redressait la barre face à son éternel opposant.
Je vais la faire courte, globalement c'était divertissant. Mais bien sur les défauts sont légions. Au niveau des défauts mineurs on va avoir le traitement de Flash avec un héros que l'on a du mal à reconnaître, qui peut se montrer agaçant car son humour tombe souvent à plat et dont le costume est...raté pour être gentil. Le méchant est totalement oubliable, encore une fois entièrement en CGI...CGI qui donne l'impression que c'est un personnage de jeux vidéos tout comme Cyborg qui a une allure tellement numérique qu'il ne semble pas à sa place. Et parlant en des CGI, pour moi c'est le gros point noir du film...les effets spéciaux ne sont pas dignes d'un film de cette envergure et d'un budget aussi important. Beaucoup sont loupés et le pire restant
Spoiler:
le visage de Superman. Quelle idée de génie d'effacer numériquement la moustache de l'acteur...j'ai eu une impression de malaise constante dès que je le voyais à l'écran tellement que c'était ni fait ni à faire...ça décrédibilise chaque apparition du personnage puisqu'on dirait que son visage a été entièrement refait en postprod par un stagiaire bourré, horrible.
De ce fait je n'arrivais pas à rester dans le film, cassant l'immersion.

Au niveau du positif, le personnage d'Aquaman qui était stylé et avec une vraie personnalité (mais les scènes sous l'eau...Quel massacre...), Gal Gadot après m'avoir déçu dans WonderWoman se rachète une conduite (avec ma compagne on trouvait qu'elle avait des gros manques de justesse dans son film solo, avec des sourires aux mauvais moments, des trucs du genre) et mène bien sa barque. Le tout donnant un film moyen à l'histoire convenue mais ayant la gentillesse de ne pas durer 3 heures.

On pourra regretter le côté "sombre" qu'ils voulaient imposer à cette franchise avec les précédents films mais, soyons réalistes. Snyder n'était pas l'homme de la situation, s'il avait a peu près tenu le cap dans MoS, il s'était totalement perdu dans BvS montrant bien ses limites. Je sais que beaucoup adorent ce type, mais globalement ce n'est qu'un réalisateur moyen qui essaye d'imposer une patte graphique et qui s'espère profond alors qu'en réalité il n'a pas l'esprit pour.(Si on me sort l'argument Watchmen je répond que c'est le matériel de base qu'il faut féliciter, et non pas le travail du réalisateur...sans compter que le film est loin du génie dont certains l'affublent).
Il faut tourner la page et essayer de repartir sur de nouvelles bases parce qu'après 5 films dans l'univers DC force est de constater que nous nous retrouvons dans une impasse alors qu'il y a tellement à faire.
L'erreur initiale a été de vouloir essayer de rattraper l'avance prise par Marvel qui avait déjà plusieurs années et films dans la besace, et de vouloir prendre le problème à l'envers en ne déclinant qu'après un film choral les différents héros. Il fallait créer l'univers cinématographique DC à son rythme et sans se soucier de la concurrence mais de la cohérence. DC n'a rien compris, n'a pas appris de ses erreurs et aujourd'hui se retrouve plus que jamais largué.

Sieg Hart

Message par Sieg Hart » 19 nov. 2017, 09:52

Pour ma part, j'ai bien aimé.
Pour ne pas redire ce qui a été déjà dit, je trouve qu’ils ont essayé de rendre d'univers DC moins sombre en insérant plus ou moins bien de l'humour.
J'ai l'impression qu'ils ont essayé de copier ou de se rapprocher de ce qu'ils font le mieux, les films animés.
Moins sombre, plus épique, et léger (même si souvent ils ont un propos intéressant derrière).
Outre la construction, il y a des clins d'œil à ces séries, par exemple les thèmes de personnages :

Ca vous rapelle pas vos dimanches soir etant enfant? ^^

Image

Lanhalt

Message par Lanhalt » 19 nov. 2017, 14:02

Setix a écrit :
19 nov. 2017, 08:29
On pourra regretter le côté "sombre" qu'ils voulaient imposer à cette franchise avec les précédents films mais, soyons réalistes. Snyder n'était pas l'homme de la situation, s'il avait a peu près tenu le cap dans MoS, il s'était totalement perdu dans BvS montrant bien ses limites. Je sais que beaucoup adorent ce type, mais globalement ce n'est qu'un réalisateur moyen qui essaye d'imposer une patte graphique et qui s'espère profond alors qu'en réalité il n'a pas l'esprit pour.(Si on me sort l'argument Watchmen je répond que c'est le matériel de base qu'il faut féliciter, et non pas le travail du réalisateur...sans compter que le film est loin du génie dont certains l'affublent).
C'est là ou je ne suis absolument pas d'accord. MoS tenait la route pcq on avait laissé faire Snyder. Après ça Warner lui demande de faire la JL en 2 films, mais à coté de ça, demande des films de 2h. Suffit de regarder la différence de réception entre la version ciné et la director's cut 40 min plus longue (pour info, la première version finale durait 4h, ce que je peux comprendre qu'on coupe, mais peut être pas à 2h20). Les avis sont à peu près unanimes, la director's cut corrige la plupart des défauts. Mnt, on peut ne pas aimer Snyder, mais refuser de voir qu'il a réussi à mettre un peu plus que de l'action divertissante dans un film de super-héros, c'est être de mauvaise foi. Snyder est exactement le mec qu'il fallait. Un amateur de comics avec une très forte patte graphique dans son cinéma. Et mon plus gros regret pour JL, c'est que c'est justement plus un film de Snyder.

Pcq bon, mettre l'échec de JL sur Snyder, faut vraiment être aveugle. A part les visuels de certaines scènes de combat (le combat des amazones contre les paradémons, la seule scène qui semble avoir laissé un impact), on est des km de ce que Snyder fait dans ses autres films. Tout le travail fait sur le développement mental de Superman dans MoS et BvS est mis à la poubelle. Tu ne peux pas mater 300, Watchmen, MoS, Sucker Punch ou BvS, puis mater JL et dire "non c'est clairement le même mec. Non, faut blamer Whedon, qui était supposer finir le film selon les directives de Snyder, mais qui a finalement fait tellement de changement qu'il est crédité comme scénariste. Preuve en est, y'a son problème de moustache sur quasi toutes les scènes de Cavill, pourtant il ne l'avait que pour les reshots. Whedon ou Warner, pcq bon, il n'a peut être pas eu vraiment le choix, et il a suivi ce que warner lui disait en éhcange du film Batgirl.

Pcq soyons clair, jusqu'ici, le plus gros fossoyeur du DCEU, c'est la Warner qui ne sait absolument pas quoi foutre avec DC. Ça fait des années qu'ils font des choix de merde avec leur dessins animés, supprimant les bons pcq leur putain de mecs du marketing sont pas foutu de faire leur job et faire des produits dérivés qui se vendent. Mais sur le DCEU, on atteint des sommets. Entre le charcutage de BvS pour tenir en 2h20, les 6 semaines de préproduction pour SS, et tournant à 180 degré de celui-ci après les résultats de BvS donnant un hybride entre le montage du réalisateur et un montage fait... par la boite chargées des bandes annonces. Et maintenant ce film, coupé en deux (3h45 lors du montage de Snyder) qui a été vidé de tout enjeux pour avoir une coquille vide plutôt divertissante mais sans saveur et totalement oubliable. Warner veut rusher la Justice league mais Warner ne veut pas que ses films fassent plus de 2h. Je suis plutot d'accord sur l'idée que on n'a pas besoin d'une origin story dans un film à part, surtout pour les persos de la Justice League, qui pour son roaster de base, qui fait partie des icones de la pop culture que tout le monde connait et connais dans les grandes lignes l'histoire. Mais c'est pas pour autant qu'il faut pas prendre le temps de les présenter un minimum. Bref, Warner veut le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière, et l'accord du crémier. Et ils choisissent tjrs la pire solution. Franchement, j'adore DC, j'ai adoré MoS et BvS, mais si c'est pour avoir du WW et du JL, non merci. Dans le genre divertissant et consensuel, Marvel fait 10 fois mieux.

Et pour le coté rendre plus sombre, même si ça encore plus marqué ces dernières années, le fait de se prendre au sérieux (sans être péjoratif ici) a tjrs fait partie de l'ADN de DC, à l'exception des années ou le comité de censure dictait tout, ce qui a donné les batman des années 60 qu'on connait tous.

Tommy

Message par Tommy » 19 nov. 2017, 22:26

Lanhalt a écrit :
19 nov. 2017, 14:02
soyons clair, jusqu'ici, le plus gros fossoyeur du DCEU, c'est la Warner qui ne sait absolument pas quoi foutre avec DC.
Amen.
Je suis allé le voir ce matin, et trouvé ça vraiment limite. C'est pas aussi pourri que Suicide Squad, mais on pouvait faire tellement mieux...

Sieg Hart

Message par Sieg Hart » 10 déc. 2017, 19:27

Un RX-78 2, DeLorean, et Spielberg dans un même film, j'aurai jamais pensé que cela soit possible un jour...

Qui sait, si ça marche, quelqu'un à Hollywood pourrait avoir l'idée de faire un film Gundam (un vrai et bien, pas G-Saviour 2) à la place de Transformers 18.
Image

Habu
Gihren's Pride

Message par Habu » 10 déc. 2017, 19:46

Merci pour la découverte de ce trailer. :)

Lanhalt

Message par Lanhalt » 10 déc. 2017, 20:01

Sieg Hart a écrit :
10 déc. 2017, 19:27

Un RX-78 2, DeLorean, et Spielberg dans un même film, j'aurai jamais pensé que cela soit possible un jour...

Qui sait, si ça marche, quelqu'un à Hollywood pourrait avoir l'idée de faire un film Gundam (un vrai et bien, pas G-Saviour 2) à la place de Transformers 18.
C'est Warner faut pas pas trop espérer...

Et franchement, même si c'est Spielberg, j'aime pas trop cette débauche de références, ça fait une peu "regardez, on vous comprends" (et venant de Warner et ces bucherons qui la dirige, ça me ferait même peur). Enfin, justement c'est Spielberg, j'ai assez confiance, on évitera les ingérences abusives. Mais voilà, même le le fond "internet le royaume des rêves ou tout est possible" me semble déjà un peu dépassé.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 10 déc. 2017, 20:23

Sieg Hart a écrit :
10 déc. 2017, 19:27

Amusant, avec accessoirement un gain de niveau dans la pop-culture pour Gundam.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Mikaya

Message par Mikaya » 10 déc. 2017, 22:24

et pis du akira, même du overwatch... holy shit... je suis curieux car ils peuvent grave foirer comme faire un truc de ouf...
pour ça que je suis hype sans être hype lol

Répondre