Cinéma : vos derniers visionnages

Vous aimez la pêche aux moules ? La collection d'ailes de cafards ?
Adnae

Re: Cinéma : vos derniers visionnages

Message par Adnae » 16 déc. 2015, 16:54

Personnellement, je l'ai trouvé tout simplement génial. Les acteurs sont des très bonnes surprises, surtout Kylo Ren qui m'inspirait peu au début.
Et Daisy Ridley :mimisan:
Deathmes a écrit :[spoiler]...[/spoiler]
[spoiler]Je plussoie pour les combats de sabre et même globalement les effets spéciaux: pas de surenchère, c'était beau, bien dosé et plus dans l'esprit modéré des 4-5-6 niveau explosions et autres.

Concrètement, oui le plan de destruction de Starkiller ressemble beaucoup au 4, mais pas forcément un défaut au final, le film a quand même son identité et le but est de redémarrer en terrain connu, tout en introduisant les nouveaux personnages et en leur laissant la place. Maladroit sur le principe, mais le tout est suffisamment bien écrit pour que ça marche très bien.
Après, pas vu d'incohérence (Le Faucon est une épave et galère à décoller, c’est une fois qu'il est en vol que ça va mieux) sauf si tu cherches des incohérences par rapport à des lois physiques, mais là bon courage, il y a de quoi faire, surtout avec Starkiller ;) On peut à la limite parler de R2D2 qui s'allume comme ça à la fin, mais on aura peut être une réponse dans la suite parce qu'on peut balancer plein d'hypothèses là-dessus, surtout que Luke a l'air d'attendre Rey à la fin.

Je comprends pas trop ce que tu dis sur Rey, elle se débrouille très bien toute seule au début, mais à la fin elle a quand même besoin d'aide malgré son évasion, donc bon, le coup du cliché de d"amselle in distress", je l'ai pas vu du tout, c'était bien dosé, on voit que c’est un perso fort mais pas Mary Sue non plus ;)

Et pour le light saber, c'est CLAIREMENT PAS inné: on a un stormtrooper un minimum entraîné (cf l'autre stormtrooper qui se bat avec l'arme électrifiée, on voit qu'ils ont l'habitude) qui tient plus de 3 minutes contre un jeune sith blessé par arbalète wookie (le truc qui fait voler à 10m quand ça touche un stormtrooper, ce qui au passage doit l'empêcher de se concentrer pleinement sur l'usage de la force) et de l'autre une fille qui a des réflexes extrêmement développés (conséquence du fait que la force est puissante en elle, cf les épisodes précédents) et qui sait un minimum se battre, cf la première fois qu'elle voit Finn elle met minable ses adversaires. Kylo Ren aurait été au top de sa forme, ça aurait été différent à mon avis mais là c'était vraiment pas exceptionnel comme performance.[/spoiler]

Bref, allez le voir, yabon

Deathmes

Message par Deathmes » 16 déc. 2015, 17:32

[spoiler]Quand je parlais d'incohérence, c'était uniquement scénaristique, je vais pas attaquer Star wars sur l'aspect scientifique. XD
Pour la reprise du 4, ça va au delà du final, c'est tout le film qui est comme ça.
Pour le Faucon il était sensé être en panne. Ou alors son proprio est un abruti fini. Pour Rey, j'ai pas été clair en effet, je parlais du fait que le film prenne le contre-pied du cliché, mais fini par en faire trop.

J'ai pensé à un entraînement pour Finn, mais c'est un troufion de base, y a une différence entre savoir parer quelques coups et se battre contre un sith, même blessé (d'ailleurs pas sur qu'il en soit un), et le mec en fasse se sert d'un tonfa, pas un sabre. Et a part justifier un corps, ça n'a pas trop de sens. De même pour Rey, Anakin et Luke ont besoin d'entraînement malgré leur talent. Y a une différence entre mettre la misère à 2 hommes de main et un sith/jedi noir même blessé (?).

Je juge le film en l'état, on peut faire beaucoup de choses avec des "Mais ça sera ptet dit/expliqué dans les prochains films".[/spoiler]

Adnae

Message par Adnae » 16 déc. 2015, 17:50

Deathmes a écrit :[spoiler]Quand je parlais d'incohérence, c'était uniquement scénaristique, je vais pas attaquer Star wars sur l'aspect scientifique. XD
Pour la reprise du 4, ça va au delà du final, c'est tout le film qui est comme ça.
Pour le Faucon il était sensé être en panne. Ou alors son proprio est un abruti fini. Pour Rey, j'ai pas été clair en effet, je parlais du fait que le film prenne le contre-pied du cliché, mais fini par en faire trop.

J'ai pensé à un entraînement pour Finn, mais c'est un troufion de base, y a une différence entre savoir parer quelques coups et se battre contre un sith, même blessé (d'ailleurs pas sur qu'il en soit un), et le mec en fasse se sert d'un tonfa, pas un sabre. Et a part justifier un corps, ça n'a pas trop de sens. De même pour Rey, Anakin et Luke ont besoin d'entraînement malgré leur talent. Y a une différence entre mettre la misère à 2 hommes de main et un sith/jedi noir même blessé (?).

Je juge le film en l'état, on peut faire beaucoup de choses avec des "Mais ça sera ptet dit/expliqué dans les prochains films".[/spoiler]
[spoiler]Le faucon, elle dit juste que c'est un tas de ferraille, son surnom dans l´ancienne trilogie, pas qu'il ne peut pas décoller ^^ (et oui son propriétaire est un abruti fini, d'ailleurs il est pas très étonné que son faucon vol, plutôt qu'on lui vole)
Pour le coup du cliché, je comprends mieux, mais justement le fait qu'elle ait besoin d'aide à la fin contrebalance bien le truc je trouve, même si en effet ils font le coup plusieurs fois.

Il doit pas avoir un entraînement qu'au tonfa, il a un entraînement assez général qui doit contenir quelque chose qui ressemble à une épée (d'autant que le tonfa en question est une adaptation des armes des gardes de Grevious dans le 3, créées pour contrer les sabres laser), et je pense que ça suffit à justifier qu'il tienne contre Kylo.
Concrètement pour Anakin et Luke, ils ont un entraînement avant même leur premier combat au sabre donc difficile de juger là dessus, mais ça me choque pas plus que ça. D'ailleurs le blessure de Kylo Ren par Chewbacca est là seulement pour justifier qu'il soit affaibli dans le combat qui suit :)

Et la seule chose que je justifie par "ce sera expliqué dans le prochain c'est le coup de R2D2, parce que là rien ne le justifie en l'état![/spoiler]

Lanhalt

Message par Lanhalt » 17 déc. 2015, 16:31

[spoiler]Dans l'absolu je rejoins Deathmes. Le plus gros défaut, c'est la reprise du déroulement de l'épisode 4. L'empire, qui tente de récupérer des plans aux mains des rebelles qui pourraient mettre à mal leur plan, l'arme qui détruit des planètes, l'attaque pour la détruire. Même la scène du couloir est reprise. Vous me direz "mais c'est un clin d'oeil". Oui mais non, y'a un moment, faut pas déconner. Bon, le film est loin d'être mauvais, et les éléments propres au films sont intéressant. Je sais pas trop quoi penser de Kylo Ren, sa gestion de la force est variable. Le film montre qu'il est loin d'avoir atteint la maitrise parfaite de la force, mais à coté de ça, il stoppe des blaster. Y'a un ou deux moment ou je me suis fait, c'est pas comme ça que ça marche (genre les vision de la force, ou ce fameux arrêt de blaster, ou ce moment ou Rey décide que maintenant elle maitrise la force et peut riposter), mais c'est plus du chicanage qu'autre chose.
Aussi la bande son, tout en étant bonne, n'a pas de morceaux vraiment marquants. Si l'épisode IV avait la marche impériale, l'épisode I avait "Duel of the Fates", qui l'une comme l'autre ont eu des variations dans le reste de leur trilogie. Là, il manque un morceau iconique. Bref, j'ai un avis mitigé, et en ressortant, je continue de penser que le meilleur de Star Wars, c'est The Clone Wars (peut être pas la saison 1, mais par après).

Sinon, pour Finn, il se fait quand même démonter par Ren. Et bon, comme je l'ai dit, il a clairement pas le niveau de grand papy.[/spoiler]

Deathmes

Message par Deathmes » 17 déc. 2015, 17:07

[spoiler]Je reviens sur Rey, elle quand même assez Mary sue sur les bords, excellent pilote, bonne combattante, maîtrise très vite certains aspects de la force, y a que ses capacités de mecano qui font vraiment sens.
Sinon, Finn ose pas abattre des civils au début et semble vachement touché par la mort de son camarade au début, mais quelques temps après, il massacre ses anciens potes troopers sans souci lors de la fuite avec Poe.[/spoiler]

loup-gris

Message par loup-gris » 17 déc. 2015, 18:27

[spoiler]alors perso, j'ai bien aimé, masi comme dit ici ( et aiullieur) le film fait fort remake des 4/5/6 ... masi bon, l'histoire tien la route, y a pas d'exes, de gros délire ou autres anacronisme par raport a l'ancienne trilo donc... on va dire un bon film a voire sans crainte :)

pour coter remake:

le début => sw4
dans la base sur la passerelle => sw5 ( faut juste remplacer luke et vador par yan et son fils et on y est ...)
le combats de vaisseau pour faire exploser la planète=> sw 4 ET 6 ( le coup du x-wing qui rentre pour défoncé tout, sa fait vachement le faucon dans le 6 quoi :p

seul petit beug a mes yeux : le sabre laser que la demoiselle re trouve dans le "bar" ...il est quand même sensé êtres perdu sur bespin (planète gazeuse, donc, non, on la pas retrouvé par terre pres d'un arbre...) dans le 4[/spoiler]

ps humours :
...pourquoi utilisé des spoiler tien ....celui qui passe dasn : dernier film vu le jour de la sortie de sw7 et qui râle car on raconte l'histoire....bha je dit boulet :p

Kanon

Message par Kanon » 17 déc. 2015, 23:05

Star Wars 7 - Nouveau film, nouveau succès, nouveaux défauts

[spoiler]le film commence et aucun doute, on est dans Star Wars.
Certains reprochent un trop grand parallèle avec l’Episode VI, je ne peu qu'être d'accord. J'irais même plus loin, j'ai eu l'impression de voir les épisode IV, V et VI en un seul film ! Cela manque pour moi d'une vrais originalité et de prise de risque. les acteurs sont excellents. Je ne vais pas m’étendre, mais mes deux coups de cœur vont à Oscar Isaac et surtout Daisy Ridley :ngayal: , a noté qu'Adam Driver très bon dans son rôle nous offre un Kylo Ren torturé de bout en bout, mais qui veux trop ressembler a Darth Vador !

Je noterai juste que la musique était trop fade, aucun nouveau morceau n'est sorti du lot, on garde en tête uniquement les anciens thèmes. Sinon, une réalisation beaucoup plus moderne en termes de fluidité et manœuvre du mouvement de caméra. C’est là qu’on reconnait Abrams. Enfin, mention spéciale au joli plan avec Finn au sol et Poe dans son chasseur pendant le combat au château de Maz. Et surtout Rey qui nous donne le plus beau et stylé pilotage du Faucon ! (Désolé Han)

Ensuite, avec un Han en tête d’affiche, l’humour ne pouvait être qu’omniprésent. Mention spéciale à BB-8 qui risque de détrôner R2-D2 dans le cœur de nombreux fans… espérons un peu plus que 30 secondes de R2 dans le prochain film !

Pour le film en tant que tel il n’y a qu’une chose à dire : trop d’intrigues développées et trop vite.
Le but principal du film est de retrouver Luke Skywalker, mais en chemin Han doit retrouver le Faucon, le Premier Ordre doit détruire la République (pourquoi pas commencer par la Résistance ?), donc la Résistance doit détruire la base Starkiller du Premier Ordre, Rey doit en apprendre plus sur la Force (ce qui se recoupe la quête de Luke), et Papa Han Solo et Maman Leia Organa doivent ramener le petit Ben à la maison.

C’est TROP ! la plupart des intrigues sont très bien menées, mais la base Starkiller non, c’est raté. Rajouter une super arme dans le film était de trop. Elle apparaît d’un coup, on ne sait rien sur sa genèse, en deux minutes la Résistance a un plan pour la détruire (rien qu’avec un vol de reconnaissance et un homme d’entretien qui connait un peu les lieux) et en 10 minutes elle est détruite. Ça ne marche pas, on n’y croit pas. Cette arme aurait mérité un film à elle toute seule.

De plus, Abrams utilise plein de raccourcis qui nous font penser que c’est trop « facile » (coucou R2-D2), des éléments qui nous donnent la solution pile quand on a en besoin (la Force ?). :the:

Et puis il y a les deux temps forts du film. Le premier quand on apprend que Kylo Ren est en fait Ben (Solo ? Organa ?), j’ai pris une claque et j’ai vachement apprécié (étant fan de l’Univers Legends ça se comprend, Jacen-like) et puis Han qui lui aussi rejoint dans une scène. La scène est d’abord touchante, puis stressante, puis angoissante et là survient la mort du personnage de Star Wars le plus aimé de tout le temps. Après une dernière caresse symbolique sur la joue de son fils (larme aux yeux pour lui comme pour moi) on a l’impression de tomber dans le vide alors que lui-même le fait. Ainsi vécut le gentil, et je rajouterai sentimental, vaurien.

Enfin dernier point : de par la rapidité du film, beaucoup de choses sont survolées et pas assez abordées. Par exemple : la réaction de Chewbacca face à la mort de Han, le sort du capitaine Phasma, les noms de personnages et de planète etc. D’ailleurs les noms de planètes il va falloir faire un effort car pendant 20 min du film j’ai cru que le Premier Ordre avait fait exploser Coruscant ![/spoiler]

Donc pour conclure un excellent Star Wars mais avec toujours des défauts, on avait une prélogie un peu vide et lente par moment, une trilogie un peu simple de par son histoire, et cette fois on a quelque chose de trop dense et de trop rapide.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 18 déc. 2015, 21:42

Star Wars VII

J'ai rien lu des réactions, donc en vrac mon avis sur le flim.

[spoiler]Je ne suis pas un gros fan de Star Wars, j'aime mais je n'ai pas de connaissance de l'univers étendu outre les quelques mois passés sur le MMO.

Pour faire simple : j'ai trouvé le film excellent, mais aucune prise de risque. Encore je peux comprendre qu'Abrams avait le couteau sous la gorge (déjà que certains veulent le crucifier pour Star Trek, hein hein ? :sikut: ) et que se mettre à dos le fandom des deux plus grosses licences SF US (voire mondiales) aurait été du suicide.
De mon point de vue, c'est un copier/coller du premier Star Wars. La trame est exactement la même avec la planète désertique, le droide qui contient des données vitales, le parcours initiatique et l'éveil à la Force d'un protagoniste, la super arme des méchants, tout est identique.
Je reprocherais donc un manque de personnalité à ce film. Cependant, je lui offre le bénéfice du doute sur la volonté de faire ses preuves.

Le film est très dense en informations et références, on ne s'ennuie pas une seconde et le récit est très bien manipulé. C'était quand même l'un des gros points noirs de Star Wars ou ça oscillait entre le très bon et le cul-cul gnan-gnan ennuyeux à mourir (à mes yeux, l'épisode 2 était une vraie merde). Visuellement il est superbe et me donne un bien meilleur souvenir que la précédente trilogie qui était anachronique à mes yeux car c'était "trop" beau pour être une préquelle. Le film donne un côté plus authentique, surtout que je suis très attaché aux maquettes de la première trilogie.
Néanmoins dans la narration j'ai un gros reproche : tout est horriblement prévisible. Outre le fait que c'est un condensé de la première trilogie, les éléments dramatiques sont trop prévisibles.
Quand la scène entre le monsieur méchant en noir dont j'ai pas retenu le nom et Han Solo a commencé, j'ai vu pop le death flag immédiatement sur Ford. Outre la mise en scène prévisible, c'est aussi Solo qui a joué le rôle de mentor dans le film... Et on sait comment finissent les mentors dans Star Wars. *couic*
Ce côté prévisible gâche l'effet dramatique de la disparition d'un personnage clé de la première trilogie.
De plus, la mort de Solo est trop simple et facile... Je pense que faire sauter la planète où se trouvait Leia aurait eu un impact bien plus grand sur l'amorce de cette nouvelle série de films avec un départ sur un échec cuisant.[/spoiler]

Résumé de l'homme pressé : j'ai passé un bon moment, le film a ses faiblesses mais il reste très agréable à suivre.
Sinon c'est bien du Abrams, douze mille lens-flares à la seconde :D
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 19 déc. 2015, 09:30

Deathmes a écrit :[spoiler]Sinon, Finn ose pas abattre des civils au début et semble vachement touché par la mort de son camarade au début, mais quelques temps après, il massacre ses anciens potes troopers sans souci lors de la fuite avec Poe.[/spoiler]
[spoiler]C'est un schéma classique :
- Il a été traumatisé par la barbarie du Premier Ordre (et ça se trouve c'était sa première mission terrain vu qu'il était éboueur avant)
- Tuer des civils lui était inconcevable
- Il a cherché à fuir le Premier Ordre pour sauver ses fesses quitte à laisser tomber ses compagnons d'infortune
- Il trouve finalement une cause pour laquelle se battre au moment où Rey est embarquée
- Hop.[/spoiler]
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Deathmes

Message par Deathmes » 20 déc. 2015, 14:19

Seb >
[spoiler]Oui, c'est bien dit que c'est sa première mission de terrain.[/spoiler]

Répondre