Cinéma : vos derniers visionnages

Vous aimez la pêche aux moules ? La collection d'ailes de cafards ?
Adnae

Re: Cinéma : vos derniers visionnages

Message par Adnae » 08 nov. 2014, 19:14

Je pensais pas exactement (même pas du tout) à ça en fait, mais pourquoi pas^^ Cela dit, cette théorie paraît assez ridicule dans les faits, en effet, des idées intéressantes, mais rien de convaincant.

Sinon, interview du physicien qui a supervisé le film avec Nolan, et qui a un sacré palmarès: http://news.sciencemag.org/people-event ... -him?rss=1
Also preserved were the guidelines we laid down from the outset. First, that nothing would violate established physical laws. Second, that all the wild speculations, and there certainly are some here, would spring from science and not from the fertile mind of a screenwriter.
Is there anywhere the moviemakers strayed outside your guidelines?

A: Not seriously. The one place where I am the least comfortable is on [a] planet where they have these ice clouds. These structures go beyond what I think the material strength of ice would be able to support. But I’d say if that’s the most egregious violation of physical law, they’ve done very, very well. There’s some artistic license there. Every time I watch the movie, that’s the one place where I cringe. I don’t think I’ve ever told anybody that.
J'avoue que j’aimerais bien qu'il m'explique 2-3 petits trucs quand même^^

Furehude

Message par Furehude » 08 nov. 2014, 20:17

Je viens de voir le film "Interstellar" il y a 2-3 jours... et ça, c'est de la SCIENCE-fiction!!
Rare de voir un film accorder autant de place à la science (ou du moins des théories actuelles reconnues scientifiquement).
[spoiler]Le design du trou noir (ou plus exactement de son entourage) m'a complètement marqué tant il est à la fois différent de ce qu'on utilise pour en représenter un, et à la fois logique dans cette "configuration".[/spoiler]
[spoiler]
The one place where I am the least comfortable is on [a] planet where they have these ice clouds. These structures go beyond what I think the material strength of ice would be able to support.
C'est con à dire, mais je ne trouve pas que ça puisse être une "violation des lois de la physique".
Je veux dire, sur cette planète aux nuages solides, si la (ou les) couche(s) de nuages est(sont) sur toute la surface de la planète (ou du moins répartie uniformément comme un maillage de ballon de foot), alors cette (ces) structure(s) ne serai(en)t-elle pas stable(s) grâce à la gravité de la planète, formant un ensemble de couches ou de sphères air-nuages(-air-nuages-air-nuages....)-air-sol?
J'avoue que c'est un peu dur à expliquer avec des mots sur un clavier, mais j'espère que vous comprenez ce que j'ai en tête...[/spoiler]

Adnae

Message par Adnae » 08 nov. 2014, 20:33

Furehude a écrit : [spoiler]C'est con à dire, mais je ne trouve pas que ça puisse être une "violation des lois de la physique".
Je veux dire, sur cette planète aux nuages solides, si la (ou les) couche(s) de nuages est(sont) sur toute la surface de la planète (ou du moins répartie uniformément comme un maillage de ballon de foot), alors cette (ces) structure(s) ne serai(en)t-elle pas stable(s) grâce à la gravité de la planète, formant un ensemble de couches ou de sphères air-nuages(-air-nuages-air-nuages....)-air-sol?
J'avoue que c'est un peu dur à expliquer avec des mots sur un clavier, mais j'espère que vous comprenez ce que j'ai en tête...[/spoiler]
[spoiler]Je comprends parfaitement ce que tu as en tête, mais à mon avis, le problème d'une telle couche serait sa phase de formation: avant même d'avoir une couche de glace assez solide et uniforme pour supporter la gravité (en imaginant que ce soit possible, mais là faudrait faire du calcul de résistance), elle s’effondrerait d'elle-même[/spoiler]

Kanon

Message par Kanon » 09 nov. 2014, 11:32

Interstellar

Je n'avais vu que la première bande annonce, donc je ne savais pas réellement à quoi m'attendre.
MA-GNI-FI-QUE.
Que dire de ce film
Commençons par les points forts. Comme à son habitude, Christopher Nolan a su s'entourer d'un très bon casting : Michael Caine, Anne Hathaway mais surtout Jessica Chastain et Matthew McConaughey qui crèvent littéralement l'écran, sans oublier Hans Zimmer qui rythme le film de sa BO fabuleuse.
À noter la présence d'un invité de marque dont je tairais le nom pour préserver l'effet de surprise. Niveau inspiration le cinéaste lorgne clairement du côté du “2001 : l'Odyssée de l'espace" de Kubrick. La direction artistique est une réussite et certains plans de l'espace sont juste sublimes. Le scénario est très abouti, réussissant à faire passer des concepts scientifiques très abstraits avec une déconcertante facilité.
Comme toujours, les personnages sont très travaillés. Mais, car il y a un mais le film souffre de quelques défauts. Ceci est principalement dû à un problème de rythme ou plutôt de déséquilibre au niveau du rythme. Bien que pas inintéressante, j'ai trouvé la première moitié du film (jusqu'à l'arrivée de nos astronautes sur la planète du Docteur Mann) légèrement longue. Elle aurait mérité à être un peu élaguée afin de gagner en efficacité. En revanche la seconde moitié est tout simplement géniale, avec, bien que je l'avais vu venir, un twist final jouissif. Alors certes "Interstellar" n'est pas le nouveau “2001“ ni même le meilleur long métrage du réalisateur "Inception :oui: ", mais il ne mérite pas pour autant qu'on le boude et reste une bonne surprise.

Gone girl

Le film s'ouvre sur le visage radieux d'Amy (incarnée par Rosmaund Pike). Une scène que l'on retrouvera en fermeture, mais pour laquelle les 2h20 passées devant ce thriller psychologique nous aura donné un tout autre point de vue. Du rêve au cauchemar, David Fincher nous peint un tableau bien sombre de sa vision du mariage. Face à ce visage, on entend une voix de fond masculine : celle de Nick (incarné par Ben Affleck), son mari, plein de questions sur les pensées de son épouse. Il ajoute même qu'il serait prêt à ouvrir son crâne pour découvrir ce qu'il cache. [...] Élégant, maîtrisé et haletant : le nouveau thriller de David Fincher ne restera peut-être comme son plus grand film, mais nous confirme une fois de plus tout son talent à éveiller notre curiosité et à mettre des claques à toutes nos idées reçues.

Adnae

Message par Adnae » 13 nov. 2014, 20:48

Je reviens là dessus vite fait parce que j’ai la réponse:
Deathmes a écrit :[spoiler]Besoin d'une fusée pour décoller de la Terre, normal. Partir d'une planète avec 1,3G? YOLO![/spoiler]
[spoiler]De l'économie de carburant (et de l'économie tout court). Le Ranger peut quitter l'atmosphère et la gravité terrestre tout seul (on voit un de ses vols avec Cooper quand il se crashe lors quand il était pilote). Mais ça demande beaucoup de carburant, or c’est une ressource précieuse pour cette mission.

Alors pourquoi pas un nouveau modèle avec plus de réserves ou whatever? Pourquoi une fusée à 3 étages? Pour la même raison qu'à notre époque, quand on veut envoyer 40 tonnes dans l'espace, on utilise 2 lanceurs 25 tonnes et on ne développe pas un lanceur 40 tonnes. Les coût de développement sont trop élevés, et la création d'un lanceur 40 tonnes coûterait des dizaines/centaines de fois le prix de la production d'un plus petit lanceur. Du coup, ils ont fait avec les moyens du bords (d'autant que leurs moyens sont drastiquement diminués), les Rangers qui existaient déjà depuis un moment, et un vieux lanceur classique, par souci d'économie de carburant pour le Ranger.[/spoiler]

Deathmes

Message par Deathmes » 14 nov. 2014, 12:12

Adnae a écrit :[spoiler]Le Ranger peut quitter l'atmosphère et la gravité terrestre tout seul (on voit un de ses vols avec Cooper quand il se crashe lors quand il était pilote). Mais ça demande beaucoup de carburant, or c’est une ressource précieuse pour cette mission.[/spoiler]
[spoiler]Il a pas quitté l'atmosphère justement. Il a très bien pu décollé directement en haute atmosphère via un autre appareil comme ça s'est fait avec des navettes spatiales.[/spoiler]

Adnae

Message par Adnae » 14 nov. 2014, 14:34

Deathmes a écrit : [spoiler]Il a pas quitté l'atmosphère justement. Il a très bien pu décollé directement en haute atmosphère via un autre appareil comme ça s'est fait avec des navettes spatiales.[/spoiler]
[spoiler]Ça ne changerait pas grand chose en fait. Et dans tous les cas ça ne change rien au fait qu'il peut la quitter seul et que la fusée n'était là qu'à titre d'économie de carburant.[/spoiler]

Delorean

Message par Delorean » 23 nov. 2014, 01:40

Fury
Bon film politiquement très correct avec une armée un peu trop clean du côté des lignes allemandes.

En dehors de ça le film nous sort de belles scènes avec des sherman custom et un jeu d'acteur correct.

Sur le fond ça ressemble à une partie de MS-Igloo et à Das Boot en version terrestre.

Tommy

Message par Tommy » 23 nov. 2014, 12:58

Delorean a écrit : Bon film politiquement très correct avec une armée un peu trop clean du côté des lignes allemandes.
C'est souvent le problème avec les fictions historiques: on tord la réalité pour servir un message consensuel tiédasse. Pour ça que je préfère celles qui n'ont pas de prétentions "pédagogiques" et chient ouvertement sur la réalité, genre Inglorious Basterds.

Tommy

Message par Tommy » 26 nov. 2014, 13:16

:lirik:

Euh...

Répondre