Une association Gundam

Vous aimez la pêche aux moules ? La collection d'ailes de cafards ?
Seigi

Une association Gundam

Message par Seigi » 09 avr. 2009, 18:06

J'en ai parlé dans un autre topic (ça va finir par devenir une manie pour moi d'introduire mes topics par "j'en ai parlé ailleurs" ^^), mais voici cette idée dans le détail : créer une association Gundam.
J'utilise volontairement le terme association pour éviter le côté "otaku à l'extrême" que pourrait sous-entendre l'expression "groupe de fans".

En fait, l'idée de base m'est venue comme ça : "Je fais comment, moi, pour jouer à Gundam avec des fans si je suis pas au Japon?".
Car effectivement, trouver des fans de Gundam en France, c'est pas simple.
Donc il m'est vite apparu évident que la seule solution était de créer une association (pas forcément officielle selon la loi de 1901, parce que là ça devient casse-couilles). Une association qui aurait pour objectif de réunir les fans de Gundam afin qu'ils :

1. Discutent de Gundam ailleurs que derrière leur PC.
2. Et surtout, qu'ils puissent jouer à toute la panoplie de jeux Gundam disponibles sans devoir se contenter de tabasser des bots.

Concrètement, comment ça fonctionnerait? Le "siège" serait à Paris. C'est là-bas qu'on trouverait le noyau dur. Et à chaque fois qu'un membre de l'asso habitant ailleurs que dans notre capitale aurait l'occasion de monter sur Paris, tous les membres se réuniraient... chez un membre volontaire.
En gros, ce serait un RDV donné chez ceux qui peuvent tenir le siège de plusieurs fans de Gundam, et qui ont les consoles qui suivent.

L'objectif serait d'avoir au minimum 4 PSP au total, et une PS2. Avec la PS2, on pourrait du OMNI vs ZAFT 2. Avec la PSP, on pourrait faire du Gundam vs Gundam, et peut-être aussi du Senjou no Kizuna (dans ce cas, on pourrait même monter à 8 joueurs). Évidemment, 4 PSP seraient suffisantes même pour 8 joueurs, il suffirait alors de faire tourner les consoles, en organisant des équipes et des tournois.

Pour ma part, j'aurai bientôt une PSP, avec la majorité des jeux Gundam qu'il faut dessus, et j'ai déjà une PS2. J'ai aussi un pote qui sera forcément partant, et qui a une PSP. En bref, ça fait déjà 50% des consoles et jeux réunis. Resterait à réunir 2 consoles et 2 jeux, et n'importe qui s'intéressant à Gundam pourrait alors s'intégrer au groupe.

J'aimerais donc avoir votre idée sur la question. Pensez-vous que ce serait viable? Auriez-vous des suggestions à faire?
Si vous habitez sur Paris, accepteriez-vous de faire partie du noyau dur?
Si vous habitez ailleurs que sur Paris, souhaiteriez-vous qu'une telle association se lance pour qu'on puisse jouer à Gundam tous ensemble quand vous monteriez sur la capitale?

Voilà, j'espère que ça en intéressera certains (sinon je devrai me contenter de faire du 1J vs 1J, ou du 2J vs 2CPU xD), et si c'est le cas, je pense qu'il y aurait déjà moyen pour que quelque chose se fasse à l'occasion de la Japan Expo :)

EDIT : Évidemment, si une telle association existait déjà, ce serait tout aussi bien ^_^.

Seb
Administrateur du site

Re: Une association Gundam

Message par Seb » 09 avr. 2009, 18:19

Projet ambitieux.

Le problème est que je ne fais pas partie des gens sur Paris :mrgreen:

Si ça peut t'intéresser pour te faire une idée, je met ne pièce jointe un screen des stats sur la localisation des visiteurs de Gundam France :)

Aller de temps en temps sur la capitale ne me pose pas de soucis vu que c'est une ville que j'apprécie beaucoup et qui n'est qu'à une heure de TGV.

Edit : par contre comme j'ai jamais joué aux jeux que t'as cité ... :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.
Garbage Collector

Seigi

Message par Seigi » 09 avr. 2009, 18:36

Oui, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait quasiment aucun membre actif en Île de France ^^.
Mais au moins, les statistiques que tu m'offres me rassurent : les visiteurs restent en majorité Parisien. Ça prouve qu'il y aura plus de clés pour ouvrir la porte de Paris que pour ouvrir celles des autres villes (mais quelle image magnifique :!: ).

Heureux de savoir en tout cas que l'idée pourrait te tenter :)
Je suppose que tu n'as pas de PSP? Remarque, je ne vois pas ce qui me permet de supposer en fait :p

Pour les jeux, ou en tout cas pour les Gundam vs "x", ils sont incroyablement simples à prendre en main, et en dosant bien les handicap et les équipes, il y aura moyen que le manque d'expérience ne soit absolument pas un boulet.

Et puis, c'est pas la seule chose que peuvent faire plusieurs fans de Gundam :p. On peut se retrouver pour regarder un film Gundam, faire partager ses trucs persos Gundam pas simples à trouver (j'ai un artbook japonais par exemple, acheté d'occaz, et qui doit pas être facilement trouvable ^^)... Et puis crier "GUNDAAAAAM !" dans la rue en espérant que le shining gundam apparaisse comme par magie :mrgreen:
Si j'arrive à faire un Wargames Gundam ce serait aussi l'occasion de le montrer à l'oeuvre.

Bref, il y a des pistes à explorer je pense.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 09 avr. 2009, 18:49

Juste une DS, une Gamecube et une Wii chez moi ^^

Tu as d'excellentes idées en tous cas, on sent bien que tu as envie de réaliser un gros truc, ça fait plaisir à voir :)

Par rapport à ce que tu cites :

Les jeux : c'est clair que c'est fun, perso j'apprécie beaucoup de jouer à plusieurs plutôt que de faire ma campagne solo tout seul dans mon coin (raison pour laquelle j'aime bien les MMO).
Si les jeux que tu proposes sont dans le genre Senshitachi no Kiseki sur Gamecube, j'adhère, il m'a bien éclaté ce jeu (j'adorais péter le Gyan avec Lalah dans un Zaku 1 :mrgreen: )

Des visionnages : Peut-être sympa dans le cadre de la découverte. A titre perso je possède un vidéoprojecteur, donc si tu veux te faire plaiz' sur grand écran :]
L'idée du visionnage peut être sympa aussi dans le but de discuter de l'oeuvre en question selon ses passages etc.

Le partage de trésors, sympa aussi. J'ai une paire d'artbook, un abonnement à Newtype, après je ne suis pas gros collectionneur, juste maquettes toussa...

J'avoue qu'à chaud comme ça les idées ne sont pas au rendez-vous pour moi, mais si j'en trouve une je tacherai de la poster. En tous cas je trouve le projet ambitieux et intéressant.
Garbage Collector

AirMaster

Message par AirMaster » 10 avr. 2009, 02:55

Un bon jeu de Gundam sur gamecube est SD Gundam Gashapon Wars. Super en multijouer. :3

En tout cas, c'est une bonne idée, mais je ne vis pas en France :P Bonne chance.
Image

MSZ-006C1
Gihren's Pride

Message par MSZ-006C1 » 10 avr. 2009, 12:07

Quel est l'intérêt d'une telle association pour quelqu'un qui n'est pas fan de jeux vidéo ? :mrgreen:

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 10 avr. 2009, 20:33

MSZ-006C1 a écrit :Quel est l'intérêt d'une telle association pour quelqu'un qui n'est pas fan de jeux vidéo ? :mrgreen:
Il amènera les bières :mrgreen:
Garbage Collector

Shindo

Message par Shindo » 10 avr. 2009, 20:38

Dommage que vous avez pas de Xbox 360, une partie online sur Mobile Ops One Year War ca l'aurait fait ^^

Je trouve l'idée de Seigi tres bonne, comme je te l'ai dit je suis pas sur Paris mais je pense pouvoir y monter de temps en temps.

En mai je serais a Paris pour plusieurs jours c'est sur donc on pourrait se faire des parties, j'ai une PS2, Game Cube, DS Lite, PSP et 360 avec un tres gros paquet de jeux Gundam (surtout sur PS2).

Des artbook sur Seed j'en ai quelques uns aussi.

Ce serait vraiment sympa faisons grimper la popularité de Gundam en Franca a bas Naruto !!!! :)
Pour une planète pure et bleu ^^

Seigi

Message par Seigi » 10 avr. 2009, 21:58

Je suis content de voir que l'idée intéresse plusieurs d'entre vous :mrgreen:

Pour répondre point par point :

Seb --> Je n'ai jamais joué à Senshitachi no kiseki (ça fait un moment que je ne touche plus aux jeux sortis sur console Nintendo, car ils ont moins d'exclu JP), mais le gameplay m'a l'air assez différent.
Les Gundam vs "x", c'est des jeux pensés pour le PVP à la base.
Tu peux avoir un exemple là dessus : Avec le sazabi ou avec le Z Gundam (Camille a vraiment trop la classe, c'est inhumain).

Pour le vidéo-projecteur, c'est vrai que ça doit être assez énorme. Maintenant, je doute que tu puisses l'amener avec toi sur Paris ^^. Mais si tu veux un jour organiser un visionnage chez toi, ça pourrait donner quelque chose d'assez puissant :)

Et sinon :
Seb a écrit :
MSZ-006C1 a écrit :Quel est l'intérêt d'une telle association pour quelqu'un qui n'est pas fan de jeux vidéo ? :mrgreen:
Il amènera les bières :mrgreen:
J'adore :lol:

MSZ --> Effectivement, quelqu'un qui n'aime pas les jeux-vidéo ne s'amusera peut-être pas énormément. Mais ça c'est parce que j'avais à la base réfléchi à la question en me disant "et dans tout ça, je fais comment pour profiter en multi des jeux que j'ai et que je vais acheter?".
Après, on peut toujours réfléchir sur des activités qui intéresseront tout le monde. Comme je l'ai dit, on peut discuter de Gundam (sans blague?), regarder des films, se montrer nos trésors, on peut manger japonais (pour ceux qui ont jamais eu l'occasion de manger un ramen :p), on peut organiser des wargames Gundam (quand les règles seront prêtes, et les figurines achetées xD)... Bref, ça c'est des idées, et après n'importe qui peut en rajouter.

Shindo --> J'ai la 360 perso. Par contre, je n'ai pas le jeu dont tu parles (j'avais lu qu'il était mauvais. Tu penses le contraire?), et je n'utilise jamais le Live, car je le trouve trop cher pour l'utilité que j'en aurais.

En tout cas, si tu montes en mai, y'aurait ptet moyen pour qu'on se fasse quelque chose. Pour ma part, en mai, je serai moyennement dispo (ça tombe en plein dans les exams), mais j'ai quelques périodes de battement, donc je devrais pouvoir m'en sortir. Si plusieurs personnes arrivent à se libérer, ça pourrait être sympa :)
Personnellement, je serai surtout libre à partir du 1er juin, et jusqu'au 7 juillet (date approximative de mon départ pour le Japon :p).

La PSP, je ne l'ai pas encore, mais j'ai Zaft vs OMNI et AEUG vs Titans sur PS2, donc ça devrait déjà permettre de se faire quelques parties sympa (j'ai aussi d'autres jeux multi qui n'ont aucun rapport avec Gundam, du style Soul Calibur 4, Virtua fighter 5, Super smash bros Brawl... et puis un paquet d'autres qui me viennent pas à l'esprit). Et j'ai aussi les Another's century Episode qui regroupent plein de séries de robots, et qui sont jouables en multi.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 11 avr. 2009, 16:43

Seigi a écrit :Mais si tu veux un jour organiser un visionnage chez toi, ça pourrait donner quelque chose d'assez puissant :)
C'est totalement impossible ça.
Garbage Collector

Répondre