Sciences et NewTechs

Vous aimez la pêche aux moules ? La collection d'ailes de cafards ?
Vardec

Sciences et NewTechs

Message par Vardec » 15 nov. 2015, 20:32

Récemment une découverte a été concrétisé par la NASA, il s'agirait d'un nouveau système de propulsion "l'EMdrive" permettant théoriquement de rejoindre la Lune en 4 heures, Marc en quelques semaines et Pluton en 18 mois. C'est un britannique Roger Shawyer qui est responsable de la découverte, et la méthode irait à l'encontre des théories scientifiques.

Je vous mes un extrait de la description du bousin pour les détails je vous invite à explorer le lien google ^^ : "L'appareil utilise un magnétron produisant des micro-ondes canalisées à l'intérieur d'une cavité résonnante métallique à facteur de qualité élevé, en forme de cône tronqué offrant deux surfaces réflectives de superficies différentes, et muni d'un diélectrique résonnant près du plus petit réflecteur. L'appareil génère une force en direction de la plus petite surface de la cavité."
Concrètement, le moteur se servirait du vide pour permettre la propulsion.

Bien qu'une source de courant électrique soit requise à son fonctionnement, l'appareil ne dispose d'aucune pièce mobile et n'éjecte pas de masse ni n'émet de radiation.

https://www.google.fr/search?q=moteur+E ... WjU4GpupgJ

Je trouve ça génial si ils arrivent à en faire quelque chose :D
Dernière édition par Vardec le 16 nov. 2015, 15:04, édité 1 fois.

Lanhalt

Re: Découverte scientifique !!

Message par Lanhalt » 15 nov. 2015, 20:55

C'est pas tout à fait nouveau, et le plus marrant dans cette histoire, c'est que selon les lois actuelles de la physique, c'est pas sensé fonctionner. D'ailleurs la nasa a longtemps refusé de reconnaitre que ça pouvait fonctionner, avant de faire des tests.

Grevious

Message par Grevious » 15 nov. 2015, 21:38

Ouais, ça a quand même un paquet de temps (15 ans) que le principe a été proposé et 7 ans qu'on arrive pas à prouver à 100% que ça marche ou que ce soit exploitable.

Par contre, c'est pas très gentil de laisser les gens se démerder avec un lien google quand on lance un sujet. Après c'est vrai qu'on croule pas sous le nombre de sites scientifiques francophones sérieux, encore moins ce qui en parlent, mais on peut quand même tomber là-dessus :
http://www.gurumed.org/2015/05/02/emdri ... s-le-vide/
Si l'anglais vous fait pas trop peur, y a le site de la NASA :
http://www.nasaspaceflight.com/2015/04/ ... -em-drive/
et d'autres :
http://nextbigfuture.com/2015/02/more-e ... ation.html

Sinon, tu pourrais renommer ton topic pour qu'on puisse parler des découvertes scientifiques et des avances et possibilités technologiques en général (parce que là, c'est plutôt maigrichon, parce que même si on était sûr que ça marche, on a aucune idée comment ou pourquoi), mais c'est juste une suggestion comme ça.

Vardec

Les découvertes scientifiques

Message par Vardec » 15 nov. 2015, 22:42

Quand j'ai vu qu'il y avait pas mal de petites informations réparties à travers les différents sites proposés, j'ai préféré mettre ce lien pour inciter la curiosité, merci pour les liens anglais.

Adnae

Message par Adnae » 15 nov. 2015, 22:55

Grevious a écrit :et 7 ans qu'on arrive pas à prouver à 100% que ça marche ou que ce soit exploitable.
Avec les chiffres qu'on a, on sait que c'est utilisable pour corriger des orbites de satellite. Après la poussée est tellement infime que ça va être difficile d'y trouver une autre utilité.

Lanhalt

Message par Lanhalt » 16 nov. 2015, 13:26

Je trouve ça bizarre ce que tu dis, pcq dernièrement, ils avaient été plutôt optimistes

http://www.telegraph.co.uk/news/science ... hours.html

Vardec

Re: Sciences et NewTechs

Message par Vardec » 16 nov. 2015, 15:14

Oui je pense qu'avec les récentes informations on peut avoir bon espoir surtout que le projet pour Mars est réellement là.

D'ailleurs pour ceux qui sont intéresses par toute sorte sciences et nouvelles technologies, j'ai suivis le conseil de Grevious en généralisant le topic.

Vis-à-vis du GMdrive, je pense qu'il faudrait l'incorporer à un projet visant à mettre au point un nouveau type de navettes qui se rapprocherait du profil d'un vaisseau afin de se passer du gaspillage de ressources avec les fusées.

Adnae

Message par Adnae » 16 nov. 2015, 15:34

Lanhalt a écrit :Je trouve ça bizarre ce que tu dis, pcq dernièrement, ils avaient été plutôt optimistes

http://www.telegraph.co.uk/news/science ... hours.html
The Telegraph... Mouais, ils ont tendance à aller un peu vite en besogne comme toute la presse généraliste.
Faudra que je retrouve l'article à l'occasion, mais les chiffres que j'avais de l'expérience de la NASA en 2014 et de celle d'un anglais en 2008 étaient de l'ordre de 750 mN pour 2500 W, autant dire vraiment pas grand chose... Chiffres qui sont en fait tellement bas que les tests doivent encore être répétés de nombreuses fois pour exclure une anomalie dans l'expérience ou dans la mesure.

Lanhalt

Re: Sciences et NewTechs

Message par Lanhalt » 16 nov. 2015, 17:18

oui, c'est aussi ce que j'avais entendu jusqu'il y a deux trois mois, quand y'a eu un soudain regain d'attention sur le sujet. J'avais cru comprendre qu'ils avaient fait un progrès à l'époque, mais c'est vrai que j'ai pas vraiment eu de super source sur la question.

Répondre