[reportage] Visite d'Edwards AFB (14 janvier 2011)

Vous aimez la pêche aux moules ? La collection d'ailes de cafards ?
MSZ-006C1
Gihren's Pride

[reportage] Visite d'Edwards AFB (14 janvier 2011)

Message par MSZ-006C1 » 15 août 2013, 11:28

Voici un article que j'aurais dû poster ici il y a plus de deux ans mais que je n'avais pas fait.. un peu par flemme.
Je comble désormais cette lacune. Voici mon petit reportage sur la...

Visite de la base aérienne d'Edwards (Edwards Air Force Base)
- Californie, 14 janvier 2011 -

Inutile de vous présenter Edwards AFB, je présume ? Non ? Allez, si ! Un peu d'histoire ! :)

Pour résumer, Edwards AFB (anciennement Muroc Airfield) est la base où l'US Air Force effectue les premiers essais en vol de pratiquement tous ses prototypes d'avions militaires depuis la fin de les années 50 ! Elle si situe dans le désert de Mojave, au nord-est de Los Angeles, en Californie.
C'est là que Charles E. Yeager passa le mur du son le 17 octobre 1947, puis que d'autres lui emboîtèrent le pas pour passer Mach 2, Mach 3, etc. C'est également à Edwards AFB que la NASA explore les domaines de vols les plus avancés et expérimente les appareils à la pointe de la technologie.
Et accessoirement, Edwards AFB fut également l'aire d'atterrissage secondaire de la navette spatiale, quand le temps était trop pourri en Floride.
Bref, s'il doit exister une Mecque de l'aviation, c'est bien Edwards AFB !

Mais avant de faire péter les photos, je vais répondre à la question qui vous turlupine certainement : comment fait-on pour visiter cette base ? Car cette base aérienne en activité est en effet visitable, et ce plusieurs fois par an.
Tout est expliqué dans [url=http://"http://www.edwards.af.mil/questions/topic.asp?id=812"]leur FAQ[/url]. Une ou deux fois par mois, il y a des "General public tours" ouverts au public. Il faut s'inscrire longtemps à l'avance (dans mon cas, inscrit en octobre pour un voyage en janvier de l'année suivante).

La visite comprenait :
  1. visite guidée en bus du périmètre des installations de l'US Air Force,
  2. petit tour (toujours en bus) du tarmac,
  3. visite du centre d'essai en vols de Dryden (NASA)
  4. petit tour à pied sur le tarmac de la NASA
  5. déjeuner à la caféteria de la NASA
  6. pause shopping à la boutique du centre de recherche en vol de Dryden
  7. suite de la visite de la base d'Edwards (partie USAF)
  8. visite de l'Air Force Flight Test Center Museum
Depuis cet été, la NASA a fermé son centre de recherche au public (voir plus loin) et les parties 3, 4 et 5 de la liste ne font plus partie de la visite de la base.
La visite est gratuite. Il faut juste s'incrire en remplissant le formulaire indiqué sur la FAQ, au plus tard un mois à l'avance pour les ressortissants non-américains.

La base est située en Californie, à 183 kilomètres au Nord-nord-est de Los Angeles.
Perso, je suis venu en voiture la veille depuis Los Angeles, j'ai passé la nuit dans un hôtel de Lancaster (grande ville située au sud-ouest de la base).
Depuis Lancaster, on remonte Aerospace Highway vers le nord puis on bifurque en direction de l'est sur Rosamond boulevard.
Et à partir de là... c'est long. Très long. 18km de désert en ligne droite.
Quelques kilomètres avant d'atteindre le lieu de rendez-vous fixé par les services relations publiques de la base, on trouve ce joli panneau, dès qu'on entre dans le périmètre extérieur de la base :
Image
La classe, hein ?

0/ Century Circle parking lot :
Le lieu de rendez-vous est le "Century Parking Lot" qui se trouve juste avant l'entrée Ouest de la base, et qui doit son nom à un présentoir où sont disposés en arc de cercle les fameux Century Fighters.
Le plan d'accès nous a été fourni à l'avance avec le mail de confirmation de la visite.

1/ Image

Le Century Fighter présentés sont les suivants :
- North American YF-100A Super Sabre :
2/ Image

- North American F-101B Voodoo :
3/ Image

- Convair TF-102A Delta Dagger (ici en version biplace) :
4/ Image

- Lockheed F-104AStarfighter :
5/ Image

- Republic Fairchild F-105D Thunderchief :
6/ Image

- Convai F-106B Delta Dart (ici en version biplace) :
7/ Image

Sur le pourtour du Century Circle, on trouve des briques dédicacées ou commémoratives.
Exemple avec Chuck de Bellevue, as de l'USAF de la Guerre du Vietnam et la célèbre "Pancho" Barnes :
8/ Image

9/ Image

A 9h00 tapantes, le bus (les mêmes que les bus scolaires, mais en alu) vient nous chercher sur la parking. Notre guide, M. Dennis G. Shoffner, fait l'appel avec la liste des visiteurs, vérifie nos papiers d'identité (passeport, permis de conduire, etc.), puis nous fait monter dans le bus.
Le portail de la base s'ouvre et nous pénétrons enfin sur le périmètre-même de la base. Pas de fouille corporelle, pas de fouille des bagages à main ! :blink:

1/ Visite guidée du périmètre de la base.

La visite se fait exclusivement en bus, tellement les distances sont grandes. On parcourt des kilomètres et des kilomètres de désert avant de rencontrer les premiers bâtiments, à côté desquels on trouve parfois des avions exposés :
10/ Image

11/ Image

12/ Image

13/ Image

2/ petit tour (toujours en bus) du tarmac
Hélas, il n'y aura pas de photos car nous n'étions pas autorisés à en prendre. On a vu des alignements de Lockheed-Martin F-16C, de Boeing F/A-18B, un C-17 et même, de loin, deux F-22 Raptor. Notre guide nous a également indiqué qu'il y avait des F-35 mais on ne les a pas vu.
Oh, on a également assisté au décollage d'un C-17 et l'aterrisage d'un F/A-18 accompagné de deux F-16.

Après cela, on se dirige cette fois-ci vers le nord, en direction des installations appartenant à la NASA.
En chemin, des kilomètres et des kilomètres de désert. Le bus fait un petit détour vers une butte, d'où on peut voir une partie de l'étendue de la base :
14/ Image

15/ Image

16/ Image

Le Boeing 747 que vous voyez est l'un de ceux qui servent à transporter la navette spatiale. Il y en avait deux sur la base, ce jour-là.

3/ visite du centre de recherche en vol de Dryden de la NASA :

NOTE : le 16 juillet 2013, la NASA a annoncé que pour des raisons budgétaires, elle suspendait jusqu'à nouvel ordre les visites de ses installations sur la base d'Edwards. La partie qui va suivre ne fait donc désormais plus partie de la visite d'Edwards AFB.

A l'entrée du parking, un HL-10 monté sur pylone :
17/ Image

Dès qu'on pénètre sur le parking, nous sommes accueillis par un autre guide, de la NASA cette fois-ci, qui nous attend devant un impressionnant alignement d'avions expérimentaux :
18/ Image

Un Lockheed F-104 Starfighter,
19/ Image

le Grumman X-29 à ailes en flèches inversées (oui, je sais : ça ne se voit pas sur la photo...)
20/ Image

un F-8U Crusader avec commandes de vol électriques (le premier du genre, dans les années 70!),
21/ Image

un F-8U modifié pour des essais d'aérodynamisme,
22/ Image

De l'autre côté, un bel oiseau noir :
23/ Image

24/ Image

Tout le monde descend du bus et écoute attentivement le guide qui nous raconte l'historique de ces avions pas banals.
Derrière nous, vers l'entrée piétone du centre, nous attend un autre gros oiseau noir : un North American X-15.
25/ Image
Le guide nous explique qu'il s'agit toutefois d'une reproduction, l'original ayant été détruit lors d'un crash.

Et enfin, nous voici devant l'entrée :
26/ Image

Nous pénétrons dans une enfilade de couloirs du bâtiment d'accueil pour ressortir presque aussitôt dehors, où nous attendent un Bell X-1E et un HiMat.
27/ Image

28/ Image

Derrière le X-1E se profile un autre bâtiment : la suite de notre visite, le hangar principal qui abrite aujourd'hui quelques coucous :
29/ Image

30/ Image

31/ Image

32/ Image

Les murs sont recouverts de tentures reproduisant des photos des appareils testé sur la base par le passé :
33/ Image

34/ Image

35/ Image

36/ Image

4/ petit tour à pied sur le tarmac de la NASA

Erf... Désolé, mais là non plus, nous n'avions pas l'autorisation de prendre de photos. :(

5/ déjeuner à la caféteria de la NASA

C'est juste histoire de dire, car y'a pas vraiment grand chose à dire sur la cafétéria. J'ai pris une part de pizza et une salade.
38/ Image

6/ pause shopping à la boutique du centre d'essais en vol de Dryden

La boutique du Dryden Research Flight Center est composée de deux parties.
Une partie expo et la boutique elle-même.
La partie expo expose des combinaisons de pilotes, du Bell X-1 au SR-71 :
39/ Image

40/ Image

41/ Image

J'en profite pour acheter quelques T-shirts, un chemise, deux casquettes, un porte-clé et un... comment on appelle le gros verre thermos en n°8 ?
Image

7/ Suite de la visite de la base d'Edwards (partie USAF)

A 14h, Dennis et le bus reviennent nous récupérer. Nous montons de nouveau dans le bus et nous voilà repartis sur les routes poussiéreuses de la base.
En chemin nous croisons une statue de Charles E. Yeager :
42/ Image

Un Bell P59 Airacomet :
43/ Image

Un McDonnell-Douglas RF-4C Phantom II :
44/ Image

8/ Visite de l'Air Force Test Center Museum

Après un ultime tour de piste, nous arrivons enfin à l'Air Force Test Center Museum.
C'est un tout petit bâtiment perdu au milieu du désert, avec rien autour que des avions pour lui tenir compagnie.
Avec pour commencer le seul et unique exemplaire d'A-10 Thunberbolt II biplace existant au monde :
45/ Image

46/ Image

47/Image

48/ Image
Beau bébé, hein ?

Il y a ensuite un Mc Donnell-Douglas F-4C Phantom II :
49 /Image

Le bâtiment est tout petit, vu de l'extérieur, mais à l'intérieur c'est une vraie caverne d'Ali Baba !
Une reproduction de Bell X-1 pend au plafond
50/ Image

Derrière lui, le prototype du YF-22 :
51/ Image

le moteur-fusée du North American X-15 :
52/ Image

La dérive d'un SR-71 Blackbird :
53/ Image

un Cessna T-37 Dragonfly :
54/ Image

la capsule d'éjection du Convair B-58 Hustler :
55/ Image
et le panneau explicatif qui va avec :
56/ Image

Divers panneaux, tableaux, posters, pièces, appareils, maquettes, etc. :
57/ Image

58/ Image

59/ Image

60/ Image

61/ Image

62/ Image

63/ Image

64/ Image

65/ Image

66/ Image
(c'est le P-51 Mustang piloté par Chuck Yeager pendant la 2e Guerre Mondiale)

67/ Image

68/ Image

Il y avait évidemment une petite boutique à l'intérieur, qui vendait des DVD, des patch, des mugs, porte-clés, etc.
Je me suis acheté un joli mug, un patch et ceci :
69/ Image
C'est un bout de l'ancienne piste 04-22 de la base d'Edwards, utilisée entre 1954 et 2002, avec le certificat d'authenticité qui va bien. :angel:

Après avoir fini de visiter l'intérieur, je retourne à l'extérieur pour finir d'explorer le bout tarmac contigu au musée et où se reposent d'autres appareils mythiques :
70/ Image

71/ Image

72/ Image

73/ Image

74/ Image

75/ Image

76/ Image

77/ Image

Et pour terminer, le plus beau de tous, spéciale dédicace à Habu :
78/ Image

79 /Image

80/ Image

81/ Image

82/ Image

Il était 15h30 quand la visite a pris fin.
Nous avons rembarqué dans le bus qui nous a ramené au Century Circle parking lot. Les visiteurs ont repris leurs véhicules respectifs et pour ma part, je me suis tapé 5h d'embouteillage juste pour travers Los Angeles du nord au sud...

FIN.

Adnae

Re: [reportage] Visite d'Edwards AFB (14 janvier 2011)

Message par Adnae » 15 août 2013, 12:49

Jolies photos encore, merci :)
Ya pas à dire, mon préféré reste le F-104 (cela dit j'aime bien le HL-10 accessoirement)

Deathmes

Message par Deathmes » 15 août 2013, 12:52

Très sympa ce compte-rendu. :)
NOTE : le 16 juillet 2016, la NASA a annoncé que pour des raisons budgétaires, elle suspendait jusqu'à nouvel ordre les visites de ses installations sur la base d'Edwards. La partie qui va suivre ne fait donc désormais plus partie de la visite d'Edwards AFB.
Time paradox! :confus: :mrgreen:

MSZ-006C1
Gihren's Pride

Message par MSZ-006C1 » 15 août 2013, 21:09

Oups ! Mon doigt a fourché sur la mauvaise touche ! Je corrige !

XxSNIP42xX

Message par XxSNIP42xX » 17 août 2013, 19:00

Sacrément impressionnant ce reportage t'en à vu des trucs pendant cette visite dis donc, dire que t'a pu approcher un Blackbird :hore:

MSZ-006C1
Gihren's Pride

Message par MSZ-006C1 » 18 août 2013, 11:41

Des Blackbirds, j'en ai vu :
- 2 lors de la visite de la base d'Edwards,
- 1 au Castle Air Museum (ex Castle Air Force Base, à Atwater en Californie),
- 1 au Steven F. Udvar-Hazy National Air & Space Museum près de l'aéroport de Washington D.C.,
- 1 sur l'USS Intrepid Air, Sea & Space Museum (enfin, c'était un A-12) à New York City,
- 1 au San Diego Aerospace Museum (Californie)
Ça m'en fait six, quoi. C'est devenu d'un lassant...
:ngupil:

(non, c'est bon : je sors...)

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 18 août 2013, 13:34

Tu as pu voir celui-là en vrai ??? :mimisan:
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

MSZ-006C1
Gihren's Pride

Message par MSZ-006C1 » 18 août 2013, 18:45

Habu
Gihren's Pride

Message par Habu » 18 août 2013, 20:16

Merci pour ces superbes reportages. Je t'envie, et je sens qu'il va falloir que je me prévoie un trip porte avion, et Edwards, parce qu'il faut que je voie un SR71.

Sinon, je ne sais pas si ça se fait toujours, mais j'avais pu visiter le USS Saratoga (toujours en activité) à Benidorm en Espagne. Il venait mouillé, et il était possible de le visiter. La visite était limitée, vu que le PA était en activité. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, car ça remonte à 25 ans au moins. Le PA étant au large, on utilisait les chaloupes du PA pour le rejoindre, comme les marins en perm. Je ne crois pas avoir de photo, mais si j'en retrouve, je vous les mettrais. Ils avaient une boutique, où mes parents m'avait acheter un patch que j'ai toujours.

PS : T'as pas réussi à trouver un pit de Tom où tu aurais pu poser ton cul. Pour ceux qui ne le savent pas, le F14 Tomcat a largement inspiré les Valkyrie de Macross.

Répondre