Cinéma : vos derniers visionnages

Vous aimez la pêche aux moules ? La collection d'ailes de cafards ?
Avatar de l’utilisateur
Seb
Administrateur du site
Messages : 10120
Inscription : 09 févr. 2008, 16:18
Localisation : /lille/home/seb
Contact :

Re: Cinéma : vos derniers visionnages

Message par Seb » 07 avr. 2018, 11:34

Vu Pacific Rim Uprising

Je dois dire que j'ai été agréablement surpris malgré les défauts souvent relevés (montage qui rend tout déroulement prévisible, album photo de clichés, personnages sans intérêt..). L'action mecha relève bien le niveau malgré une forte différence avec le premier.
Bien que cela puisse être justifié par les 10 ans d'avancées technologiques suite à la reprise du programme Jaegger (et le fait que les Jaeggers originaux ont été bricolés en norme ISO-1664), on a moins l'impression qu'il s'agit de monstres de 40 mètres de haut et 2000 tonnes en voyant les scènes de mecha porn. Ils sont trop rapides, trop agiles. Scrapper étant tout petit, son agilité est amplement justifiée et à juste titre, son combat/fuite contre November Ajax mettait parfaitement bien en avant l'écart entre les deux échelles. Scrapper est une petite boule de nerfs hyper rapide et agile tandis que November était un gros St Bernard bien lourdaud mais puissant.
Cette dimension est complètement perdue à partir des premiers affrontements de Jaegger de même taille tel qu'Obsidian Fury et ça casse un peu le mythe. Le premier Pacific Rim avait su montrer des machines agiles, mais aux mouvements très lents et décomposés. Les Kaiju étaient pareils, leur énorme taille faisait qu'ils paraissaient lents.
Résultat, dans celui-ci ils ont été obligés d'user de la stupide méthode du ralenti en pleine action.

D'une certaine façon, c'est comme comparer le premier Robocop qui était lent mais inarrêtable avec le triste remake qui a rendu le cyborg plus agile et rapide, fortement concurrencé par un Iron Man qui l'aurait fait passer pour un épisode de Derrick en terme d'action.

Un côté appréciable de la réalisation est que tous les combats en lieu en journée et sur des plans clairs et dégagés, majoritairement urbains, qui permet de mieux admirer l'excellent travail de modélisation et de design des Jaeggers. Là où le premier avait des combats systématiquement nocturnes, sous la pluie ou sous marins comme dans les films érotiques softs, probablement pour faire cache misère malgré l'excellente qualité visuelle du film (à 100 lieues des Transformers qui sont des bouillies de pixels... alors que tout deux ont des CGI provenant d'ILM ! La DA n'est clairement pas la même !).
Un bon point lors de la scène avec les propulseurs, la séquence d'allumage et l'effet des flammes étaient très réalistes (déformation des tuyères, étincelles présentes pour brûler les excédents d'ergols, etc).

Côté histoire et continuité, celle-ci est assez faiblarde sachant que le premier Pacific Rim était un nanard de ce point de vue. Si on a toléré le coup du "nucléaire analogique", les problèmes de continuité et la cohérence sur le mouvement des Kaiju ne choqueront personne. Une introduction du film en mode "Previously on Pacific Rim", et une fin bien plus ouverte que le premier qui est clairement là pour dire : ramenez les biftons et on fait le 3.

Et surtout, la meilleure chose qui ait eu lieu dedans : il n'y a pas l'horrible rap "tirlipong tagada" de merde qu'on entendait dans les trailers.

Bref, malgré quelques craintes, j'en suis ressorti très satisfait. :sip:
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.

Avatar de l’utilisateur
Vardec
Messages : 845
Inscription : 03 mars 2014, 21:20

Re: Cinéma : vos derniers visionnages

Message par Vardec » 08 avr. 2018, 12:53

Par contre niveau protection de l'humanité on s'en fout dans Tokyo :grr: je suis sur que les Jaegers ont tué plus de gens que le monstre final

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités