Cinéma : vos derniers visionnages

Vous aimez la pêche aux moules ? La collection d'ailes de cafards ?
Avatar de l’utilisateur
Seb
Administrateur du site
Messages : 10071
Inscription : 09 févr. 2008, 16:18
Localisation : /lille/home/seb
Contact :

Re: Cinéma : vos derniers visionnages

Message par Seb » 11 févr. 2018, 13:42

On peut pas vraiment parler de cinéma dans la mesure où il est produit et diffusé par Netflix, mais bon nafout, a zieuté Cloverfield Paradox.

Putain de navet ! Et je pèse mes mots.

Grosso merdo, un remake d'Event Horizon sur fond de crise énergétique mondiale avec une station spatiale qui saute dans une dimension parallèle flippante où plein de trucs chelous se produisent et qu'au fur et à mesure ça foire progressivement les jets de santé mentale.
Comme son nom l'indique, il est lié à la série Cloverfield. Si j'ai pas vu le second, j'ai cru comprendre qu'il n'avait dans les faits aucune liaison. Ici, Paradox a tenté d'essayer d'introduire la liaison avec à peu près autant de cohérence que le discours d'un politicien. Aucun rapport entre le contexte entre le premier film et celui-là, et derrière ça joue la référence ostentatoire qui est à peu près aussi cohérente que si Godzilla apparaissait subitement dans la Petite maison dans la prairie. Au niveau du déroulé, comme l'a si bien dit Orson Welles : "Je vois tout arriver". Le film n'a pour ainsi dire aucune consistance propre et assemble un ensemble de clichés et de scènes dont même les productions The Asylium n'auraient pas osé faire.

Bref, si vous avez 1h40 de votre vie à perdre, vous pouvez le voir. Dommage, il semblait pas mal au premier abord.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled dissasembly.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 838
Inscription : 12 mars 2008, 07:30

Re: Cinéma : vos derniers visionnages

Message par Tommy » 11 févr. 2018, 14:19

Avis sensiblement identique. Il n'y a aucune idée à la base, ça ressemble à une suite de plans plagiés ici ou là, et s'il n'y avait que ça... L'introduction forcée d'une connexion artificielle avec le premier est hyper dommageable, d'autant qu'elle n'existait manifestement pas à l'origine (le film ne devait même pas avoir le mot "Cloverfield" dans son nom, même pas en sous-titre): supprimez les quelques passages sur Terre (qui brisent le rythme en arrivant comme des cheveux sur la soupe), et il n'en est plus du tout question sans que le film perde en cohérence. Si bien que je me demande si on n'aura pas à l'avenir un "cut" qui rectifiera le tir en ce sens.

S'il y avait des choses à sauver dedans... je dirais le casting (qui fait le taff mais n'est pas super bien dirigé; en plus les dialogues sont écrits avec le cul) et la photographie (en même temps, vu que ça se limite à pomper des trucs qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs... voilà quoi).

Première grosse déception de l'année.

Avatar de l’utilisateur
Sieg Hart
Messages : 517
Inscription : 09 mars 2008, 12:38

Re: Cinéma : vos derniers visionnages

Message par Sieg Hart » 11 févr. 2018, 18:23

De ce que j'ai compris, aucun des films ne se passe dans la même dimension.
Faut voir la série cloverfield comme des films de monstres indépendants, lié entre eux par des clins d’œil (marques de boissons, entreprises,...).

Un pote qui m'avait dans un premier temps conseillé de le regarder, a changé d'avis pour un "ne le regarde pas, fait n'importe quoi d'autre et tu pourras me remercier d'avoir sauvé 1h20 de ta vie".

@Seb : Si tu ne veux pas perdre de temps a regarder 21 cloverfield lane, regarde l’épisode 2 saison 1 de Metal Hurant Chronicle.
C'est sorti 4ans plus tot, et c'est exactement identique (les monstres en moins), c'est plus court, et il y a Spike de Buffy contre les vampires au lieu de John Goodman.
C'est tellement identique que je me demande comment il n'y a pas eu d'action en justice pour plagiat...
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 838
Inscription : 12 mars 2008, 07:30

Re: Cinéma : vos derniers visionnages

Message par Tommy » 11 févr. 2018, 21:19

Sieg Hart a écrit :
11 févr. 2018, 18:23
De ce que j'ai compris, aucun des films ne se passe dans la même dimension.
Vrai pour le 2 par rapport au 1 et pour le 3 par rapport au 2 (a priori), mais pas pour le 3 par rapport au 1: une connexion chronologique effective entre les deux a été insérée de force au montage, vu que l'accident du 3 est ce qui a provoqué l'arrivée du kaiju dans le 1.

À la base, avec les deux premiers, j'étais parti du principe que la franchise tirait vers la série d'anthologie; comme la série Metal Hurlant Chronicle, donc. Mais l'épisode 3 arrive avec ses gros sabot pour créer un lien artificiel con. Un lien qui n'existait pas du tout à la base, vu que le film n'était même pas censé être un Cloverfield. À titre de comparaison, c'est un peu comme si quelqu'un avait remonté le premier Star Trek de J. J. Abrahms en rajoutant des scènes où on expliquerait qu'en fait, Snoke de Star Wars 7 & 8 est un des Romuliens vaincus qui aurait transplané vers une autre dimension pour y fonder le Premier Ordre. On en est quasiment à ce niveau-là, avec Cloverfield Paradox.

Avatar de l’utilisateur
Vardec
Messages : 826
Inscription : 03 mars 2014, 21:20

Re: Cinéma : vos derniers visionnages

Message par Vardec » 12 févr. 2018, 21:31

Pentagon Papers vu en vostfr

Brouillon et fouillis dans sa première moitié, le film défendant la liberté d'expression de la presse de Spielberg basé sur un fait historique de l'histoire des USA s'avère efficace et doté d'excellents acteurs (ps : par contre je n'ai pas été aussi enchanté que les critiques cinés en ce qui concerne l'interprêtation de Meryl Streep).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité