Avis JV en vrac

Parlez de vos jeux préférés. Attention, les jeux Gundam sont à mettre dans la section "Produits Dérivés" plus haut.
Bahamut-Omega

Re: Avis JV en vrac

Message par Bahamut-Omega » 01 déc. 2014, 20:00

Seb a écrit :A titre perso ça ne me dérange pas, ayant fait les gros RPG de PSX en anglais à l'époque (se taper de l'anglais littéraire voir bardé de tics de langage et accents transcrits à l'écrit pour Chrono Cross, y'a pas à dire mais ça forme :sip: [par exemple Kid avait l'accent australien, Harle l'accent français...], ou encore le pseudo accent chinois dans Breath of Fire IV de Fou-Lu), mais ça peut être clairement un gros frein pour d'autres.
Chrono Cross je l'ai fais avec le patch de trad Fr...
Donc au lieux d'avoir de l'anglais... euh anglais, de l'anglais US, de l'anglais australien,... et j'en passe.
On a du français sans accent particulier, français créole, français marseillais,... et Harle qu'à un petit accent anglais du coup.
Mais c'est peut être original (et à la fois crédible) à l'écris et sans doublage j'ai juste trouvais ça très chiant à lire...
Ca doit moins l'être en version US ou en Jap, les langues doivent mieux se prêter à ça.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 01 déc. 2014, 20:06

Un petit aperçu pour ceux qui n'ont pas connu ce magnifique jeu :

Au passage ça montre combien les OST du jeu déchiraient aussi. :ngayal:
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.
Garbage Collector

Deathmes

Message par Deathmes » 01 déc. 2014, 20:25

J'ai souvent entendu dire qu'il n'arrivait pas à la cheville de son aîné (que j'ai prévu de faire... un jour).

Tommy

Message par Tommy » 01 déc. 2014, 20:29

Seb a écrit :Au passage ça montre combien les OST du jeu déchiraient aussi. :ngayal:
Toutes, sauf une: le thème des combats, juste à chier. Pas de bol, c'est celle qu'on entend le plus durant le jeu. :mentok:

Best song of the game, IMHO:

J'ai souvent entendu dire qu'il n'arrivait pas à la cheville de son aîné (que j'ai prévu de faire... un jour).
C'est ce qu'on dit souvent. Mais en fait, c'est surtout que le lien entre les deux est très ténu. Et pour cause: Chrono Cross est moins la suite de Chrono Trigger que celle de Radical Dreamers (qui pour le coup est effectivement une suite décevante de Chrono Trigger). Chrono Cross présente des divergences majeures avec son aïeul, genre plus de voyages dans le temps, univers duel et fermé (rien à voir avec les maps "à la Final Fantasy" de Trigger, tout se joue dans un archipel), identité visuelle et sonore très marquée, personnages pour la plupart peu développés (non, désolé, mettre un accent rigolo ne suffit pas à donner une personnalité développée; bien sûr, Kid, Harle ou Glenn sont des exceptions) mais extrêmement nombreux (ce qui justifie le new game + pour le côté "attrapez-les tous"), choix impactant directement l'histoire (genre "choisir de chercher un remède à l'empoisonnement d'un compagnon ou le laisser crever pour continuer la mission?")...
En fait, ce que reprochent surtout les fans de Trigger à CC, c'est que ce n'est pas une suite en bonne et due forme, et que les points de repère ou les éléments familiers du premier sont quasiment absents du dernier (et lorsque ce n'est pas le cas, on est à la limite de la trahison... et pour cause, puisque les événements de Radical Dreamers ont quelque peu modifié la trame temporelle entre temps).

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 01 déc. 2014, 20:39

Oui le thème de combat est assez moyen j'avoue, même le thème de boss n'était pas très mémorable.

Perso les meilleurs thèmes à mes oreilles :
- Another World https://www.youtube.com/watch?v=ROKcr2OTgws
- Time's Scar (le thème d'ouverture) https://www.youtube.com/watch?v=923fVDDwaHo
- Prisonner of FATE https://www.youtube.com/watch?v=Fd7ggm04GFo (parce qu'on l'entend lorsqu'on se frite à l'un des boss les plus hardcores du jeu :fou: )
- FATE the God of Destiny : https://www.youtube.com/watch?v=0iIJ88ANKyA
Tommy a écrit : (non, désolé, mettre un accent rigolo ne suffit pas à donner une personnalité développée; bien sûr, Kid, Harle ou Glenn sont des exceptions) mais extrêmement nombreux (ce qui justifie le new game + pour le côté "attrapez-les tous")
Il me semble qu'il a ou a eu le record du plus grand nombre de personnages jouables dans un RPG avec en tout 45. Mais impossible de les débloquer sur une partie, New Game + obligatoire.
Perso l'autre aspect que j'ai adoré dans ce jeu, c'est son système de progression simple mais redoutable. Pas de power levelling, l'évolution des personnages se fait par paliers qui se débloquent grâce à la progression de l'histoire. Le système de combat était également bien foutu avec le système de stamina, attaques faibles/moyennes/fortes, Elements qui permettaient de nombreuses combinaisons.
Look, it's not an explosion... It's just a rapid unscheduled disassembly.
Garbage Collector

Tommy

Message par Tommy » 01 déc. 2014, 21:40

Seb a écrit :Il me semble qu'il a ou a eu le record du plus grand nombre de personnages jouables dans un RPG avec en tout 45.
Il me semble qu'il y en a davantage dans certains Suikoden, mais je ne me suis jamais amusé à compter.

Vardec

Message par Vardec » 01 déc. 2014, 21:45

Je confirme c'est Suikoden où on joue le plus de personnages

Bahamut-Omega

Message par Bahamut-Omega » 01 déc. 2014, 22:15

Tommy a écrit :
Seb a écrit :Il me semble qu'il a ou a eu le record du plus grand nombre de personnages jouables dans un RPG avec en tout 45.
Il me semble qu'il y en a davantage dans certains Suikoden, mais je ne me suis jamais amusé à compter.
Encore que dans Suikoden, on a beau pouvoir récupérer 108 persos, tous ne sont pas combattants/jouables.

Par contre il se peut que dans les Super Robot Taisen il y ait bien plus que 45 combattants, j'ai jamais compté mais la liste est très longue. La 60aine dans certains opus c'est envisageable.

Et je ne parle même pas des SD Gundam G Gen ou c'est à coup de 400 persos combattants. Mais ce ne sont pas des créations originales et n'ont pas d'implication dans une histoires (ou pas tous ensemble).

Quand au meilleur Chrono, même si ils ne sont que 2, c'est un peu le même débat que pour les FF.
Ils sont sur 2 Gen différentes donc 2 style différents, mais dans les 2 cas ce sont des jeux à faire pourvus qu'on aime les J-RPG :)

Deathmes

Message par Deathmes » 01 déc. 2014, 22:48

Si on compte les SRT, ouai ça dépasse surement les 60. Après si on compte les mechas ont crève le plafond de la centaine je pense.

Bahamut-Omega

Message par Bahamut-Omega » 02 déc. 2014, 07:46

Ben pourquoi on les compterai pas ? On parle ici de record en terme de persos jouables dans un RPG.
Dans les jeux NIS ou les Fire Emblem aussi on doit dépasser ces 45 persos.

Après Seb voulait peut-être parler des RPG au tour par tour, mais là encore il y a bien une licence qui pourrait dépasser ce nombre, question de point de vue, les Pokemon (ou d'autres licence du même genre). Si on compte comme nombre de combattant et non nombre de persos. Parce que les bêbêtes n'ont pas d'implication dans l'histoire.

Répondre