J'ai joué au premier dans les 150h en ligne avec des potes (plutôt rentable pour un jeu acheté 10€ sur Steam + les quelques DLC par la suite), et depuis la semaine dernière le deuxième opus est passé free to play sur Steam. Il faut savoir qu'il est toujours en early access et le jeu affiche clairement qu'il est en alpha.
Le premier Dungeon Defenders avait connu une version revue avec l'édition Eternia mais celle-ci était sans intérêt. Elle avait un énorme défaut de merde, outre le gros nerf du Summoner, c'est que le mode online et offline étaient dissociés... J'ai joué une après midi dessus en offline et au moment de jouer en ligne, plus de persos. OK, va mourir !
Après une petite semaine sur le 2, verdict : méga bon

Le gameplay n'a pas été révolutionné, le jeu garde les mêmes bases et améliore un peu certains aspects rigides de l'ancien. Par exemple on peut invoquer une tour ou l'améliorer/réparer tout en allant faire autre chose pendant le cast. C'est bien pratique car avant le personnage était bloqué pendant l'invoc...
Le système d'équipement et d'upgrade des personnages est un peu plus simple et les équipements ont été mieux orientés pour créer des persos spécialisés dans les défenses et d'autres dans le DPS du héros.
Niveau histoire, le jeu se déroule quelques années après le premier. Faut pas s'attendre à du gros scénario, on a juste un background simple et on joue les mêmes personnages que le premier qui sont désormais des adultes.
Etant un free to play, le jeu fonctionne par achats internes pour débloquer plus vite des améliorations ou des emplacements de sac, ainsi que des costumes pour personnaliser les héros. Il est possible d'acheter la version collector qui apporte du crédit en jeu et quelques trucs en plus.
La difficulté est plutôt bien dosée pour l'instant et le nombre de maps est pas mal pour un début.
La gestion du mana est bien plus difficile que dans le premier où une map avait un nombre de coffres avec une contenance variant selon le niveau. Là il n'y a qu'un seul coffre pour chaque héros avec le même nombre de mana dedans, à aucun moment sur la campagne en normal je n'ai réussi à être full mana en permanence...
Pour l'instant il n'y a que les 4 héros de base : l'écuyer, l'apprenti mage, la chasseuse, et le moine. J'espère que les héros DLC du premier reviendront car ils étaient très bons surtout avec le Summoner qui apportait une super dimension stratégique au jeu et le barbare qui ... Son nom suffit à le décrire

Les personnages ont un peu changé certaines de leurs techniques sont différentes, les défenses ont évolué et elles permettent des bons combos. Le positionnement de celles-ci et bien plus précis et on peut afficher dans le jeu leurs portées et zones d'effets. Y'a également beaucoup plus de pièges à activer sur les cartes de combat et les objectifs de défense ont évolué. Là où avant il fallait juste défendre les cristaux, ici il faut défendre différents point qui, s'ils sont détruits, ouvrent des nouveaux accès aux vagues d'ennemis et donc augmentent le nombre de points à défendre.
Le jeu étant encore en alpha, il présente encore pas mal de soucis et il va surement passer par des phases de rééquilibrage. Il lagge encore un poil et parfois il n'est pas possible de s'y connecter. Cette semaine il y avait un vieux bug sur le multijoueurs entre amis qui ne marchait plus

Esthétiquement il est superbe et très fluide, le style du premier est conservé et a bien évolué.
Bref, du très bon si vous aimez les tower defense.