Je commence avec Zelda A Link Between Worlds. En deux mots : douche glacée.
Côté gameplay, c'est très bon. Je regrette cependant la perte du tactile qui était super bien exploité sur les deux épisodes de DS, malheureusement la 3DS a préféré se concentrer sur sa 3D useless et le gameplay prend des coups dans la gueule. D'ailleurs on ne sent que très peu de différences sur ce jeu quand on l'active.
Visuellement, le jeu est très beau. Il permet de redécouvrir l'Hyrule de "A Link to the Past" en 3D, c'est superbe. L'environnement fourmille de détails et d'éléments interactifs, l'exploration est agréable. De temps en temps on découvrira des mini salles au trésor qui nécessitent de faire un parcours avec l'aide d'un des accessoires de Link.
Parlons des accessoires justement... Zelda A Link Between Worlds a souhaité casser la linéarité de la saga en faisant en sorte qu'on ne soit plus obligés de faire les donjons dans un certain ordre. Ouais, pourquoi pas, j'ai trouvé ça sympa au début. Pour aider à cela, l'équipement de Link n'est plus à découvrir au fur et à mesure de sa progression, mais à louer auprès d'un vendeur qui s'est mis en tête de squatter chez Link ! En cas de gameover, on perd tout les équipements. Lorsqu'on débloque le passage vers Lorule (le Dark World), il devient possible de les acheter définitivement. Les tarifs peuvent paraître fumés, mais Zelda A Link Between Worlds est aussi Legend of Inflation. Au début du jeu sans forcer, j'étais déjà à 2k rubis ! Le maximum qu'on peut avoir est 9999, et c'est loin d'être un défi.
Les items n'utilisent plus de munitions mais l'endurance globale de Link qui remplace la traditionnelle barre de magie.
Une fois l'équipement en main, on peut donc partir à la conquête des donjons de Lorule, mais là aussi c'est faiblard. Les donjons sont bien, assez tordus, de bonnes petites énigmes, là dessus on est face à du bon Zelda. Le soucis : le scénario tient sur la tranche d'une feuille de PQ. Vous me direz que les Zelda ont rarement été des jeux d'auteur, là dessus je suis d'accord, mais ils savaient nous transporter dans une histoire sympa et riche. Ici, c'est le vide total. Un méchant se pointe, transforme les gens en tableaux, se barre dans le Dark World, la "Zelda" alternative (Hilda) nous demande de sauver les sages qui ont été emprisonnés, point. Le retournement final est, quant à lui, plus prévisible que l'issue d'une collision entre une voiture sans permis et un road train lancés à plein régime. En fait la seule surprise que j'ai eu, c'était le dernier personnage qui s'est dévoilé à la fin. (petit spoil)
[spoiler]le vendeur d'équipement qui est le double de Link version Lorule, mais plus peureux et lâche, raison pour laquelle il a sollicité le héros d'Hyrule[/spoiler]
Les donjons n'ont donc pour ainsi dire aucune histoire. Lorsqu'on arrive dans la zone de celui-ci, on a droit à une brève explication à base de "le mal se trouve ici, toi rentrer, toi tuer méchant".
Côté quêtes annexes, y'a de quoi faire. La chasse aux quarts de coeur bien entendu, mais aussi une autre grosse quête fil rouge : retrouver les 100 petits d'une maman bigorneau. Tous les 10 petits, elle améliore un équipement de Link ! La baguette de feu améliorée est cheatée à mort

A la fin elle améliore l'attaque tourbillon en augmentant sa portée, assez fumé.
Sinon quelques mini jeux à la con, comme toujours.
Du côté de la principale nouveauté gameplay de ce Zelda, c'est bien entendu le mode tableau de Link. Il permet de se coller aux murs et de trouver des failles cachées pour accéder à des secrets. C'est aussi un moyen de décoller des éléments accrochés aux murs. Le système est très bien exploité tout au long du jeu avec une limitation d'utilisation liée à l'endurance.
Globalement, A Link Between Worlds est un Zelda sympa. Loin d'être mauvais, il n'est pas non plus anthologique car handicapé par des défauts tels qu'une grande simplicité et un scénario très léger. La fin du jeu débloque un New game + en mode difficile que je n'ai pas encore essayé, mais si c'est pour juste tomber sur des ennemis qui me one-shot, je ne vois pas l'intérêt.
Une bonne suite pour A Link to the Past, un bon Zelda, mais j'ai clairement préféré les opus de DS qui étaient plus riches en contenu et avec une histoire mieux travaillée. Pareil pour Skyward Sword. Autant dire que ça m'inquiète un peu pour le futur opus de Wii U... Wait and See. Tfaçon je l'achèterai comme une grosse merde quand même.