Avis JV en vrac

Parlez de vos jeux préférés. Attention, les jeux Gundam sont à mettre dans la section "Produits Dérivés" plus haut.
Bahamut-Omega

Re: Avis JV en vrac

Message par Bahamut-Omega » 28 févr. 2017, 13:12

J'ai finis Dragon Age: Inquisition ~Game of the Year Edition~ sur Ps4 en 95 heures pour le jeu de base et ses trois extensions.

Premier opus de la saga en ce qui me concerne, je ne sais pas si ça sera le dernier j'ai quand même envi de connaître la suite, mais c'est mal partie quand même…

Le plus gros défaut de ce jeu à mon goût, c'est l'équilibre entre les phases de dialogues et de jeu. D'un coté les quêtes sans intérêts et avec des objectifs peu variés, et de l'autre des dialogues entre les nombreux personnages interminables et des rentrées dans le codex à n'en plus finir.
Si seulement les développeurs avaient trouvés la formule pour concilier les deux, pour rendre le scénario mieux rythmé et les phases de gameplay plus variées… Dommage, d'autres développeurs y sont arrivés.

Le choix aussi d'un avatar comme personnage principal est dommageable. Sachant qu'il participe à tous les dialogues et qu'il a un passé.
D'une, ça m'a semblé difficile de s'identifier à l'avatar.
De deux, la création du personnage étant assez limitée (sur console du moins) les nombreuses scènes sont gâchées par le manque d'expressions faciales et une démarche de gorille.
Proposer deux personnages par races (homme et femme) aurait été un bien meilleur choix à mon goût.

Il y a aussi le système de combat que je n'ai pas vraiment aimé. En difficulté normale, les combats sont longs. En facile, ils sont tout aussi longs mais plus ennuyants. Quand au mode "tactique", il n'a pas vraiment d'intérêt dans ces difficultés là, et est même moins lisible.
Il faut aussi attendre trop longtemps pour que les personnages aient de bonnes compétences.

Techniquement le jeu n'est pas terrible, même en édition "Game of the Year", aliasing, manque de stabilité de framerate, bugs graphiques et plantages fréquent.

Et pour finir avec les défauts, je trouve l'OST tout simplement absente du jeu. Ou plutôt de sa plus grande partie, c'est-à-dire les phases d'explorations et les combats normaux. À moins que le ventilateur de la console soit présent dans l'OST…
C'est dommage car Trevor Morris a signé d'excellentes pistes pour la partie scénarisée et les combats contre les boss.

Heureusement le jeu possède quelques qualités.
Son scénario plutôt intéressant, et son univers d'une richesse incroyable.
Coté personnage on a un peu de tout, mais les principaux sont plutôt réussis. Ils sont d'ailleurs très bien doublés en VO américaine.
Le jeu est plutôt bien réalisé, les décors sont détaillés, et surtout d'une très grande variété. C'est d'ailleurs le principal atout de ce jeu.

Je voulais lui mettre tout juste la moyenne, comme un autre Open-World plus récent, mais DAI possède au moins un univers riche ET développé dans le jeu.

6/10

Tommy

Message par Tommy » 28 févr. 2017, 17:44

Perso, je l'ai fini sur XBox 360 et ça m'a dégoûté de la franchise, franchise que j'adorais pourtant avant (au point de me coltiner les romans & comics en VO; très inégaux, d'ailleurs; ceux de Gaider sont bien, les autres... erf).

Autant j'ai joué et rejoué aux deux premiers avec plaisir (oui, même le 2), autant Inquisition, je n'y retournerai pas pour second run.

En plus, comme premier jeu de la saga, ce n'est clairement pas un bon départ, mes condoléances. Si tu n'es pas trop réticent à l'idée de jouer avec des graphismes vieillissants et une technique dépassée, je te conseille quand même de jeter un coup d’œil au premier (le 2 est déjà beaucoup plus controversé; à raison, à mon avis, même si j'aime beaucoup).

Vardec

Message par Vardec » 28 févr. 2017, 18:13

Bah disons que pour l'immersion de ouf il vaut mieux avoir fait Dragon Age Origin (sachant que objectivement le seul défaut du Origin c'est que tu es trop forcé dans la stratégie et donc dans le choix des personnages) et au moins avoir vu la compile film de Dragon Age 2 (qui est sous ce format pas dégueux du tout), je peux te dire que de ce côté là il y a un énorme plus à faire Inquisition dans ces conditions, après il a certes des défauts (et notamment 1 gros que j'ai appris il y a peu car je n'avais pas du tout fait attention, la fameuse VRAIE FIN EN DLC !! sisi le troisième >< et le pire je crois que j'ai désinstallé le jeu pour faire de la place pour The Witcher 3 et ses extensions) mais il a quand même apporté de l'epicness comme on en avait rarement vu, entre la gestion de l'inquisition et le scénario qui fait quand même bien le taff (sauf le fin du jeu vanilla, sauvée par son twist vicelard), les personnages gravitant autours de nous sont très intéressants et on a le droit à quelques pépites du jeu de rôle (la mission au Palais de l'Hiver :D, et le dénouement avec la garde des ombres surtout si tu as fait un certain choix dans Origin c'est le choc ^^ ), pour avoir aimé le partie pris de Bioware pour ce qui est des différents personnages préconçus (déjà présent dans Origin - vive les histoires de l'humain noble et du nain noble) c'est un élément qui ne m'a pas gêné, par contre je suis d'accord le moteur de personnalisation n'était pas top heureusement pour moi le rendu de mon humain était très bon.

Bahamut-Omega

Message par Bahamut-Omega » 28 févr. 2017, 18:56

Moi j'avais une humaine guerrière puis templière qui marchait comme un gorille ou une caricature de racaille des banlieues.
Niveau choix de race et de classe, j'ai dû choisir la combinaison la moins intéressantes question gameplay. C'était l'occasion ou jamais de jouer mage sans trop de risque. Ou de tester la race inédites de Qunari en guerrier à 2 mains puis psychomancien.

Pour les anciens jeux, faire une "oldies" ne me gêne pas. Mais là risque de tomber sur des jeux avec des systèmes de combats si ennuyant et un rythme.
Si je les trouve en version complète et à petit prix, peut-être. Mais là c'est loin d'être ma priorité (surtout cette année).

Vardec

Message par Vardec » 28 févr. 2017, 19:34

Si tu as aimé le système de combat de Inquisition, Origin est relativement similaire, avec par contre une omniprésence de la pose active car la difficulté est assez relevée.

Dans Inquisition je m'étais fait un humain guerrier qui donnait l'impression dans avoir vu avec la grosse barbe dégueulasse, le visage cramé par le soleil, et il me semble que c'était mon premier roux, son doublage français était de bonne qualité je n'ai pas eu un m'en plaindre. Par contre j'ai des mauvais souvenir en ce qui concerne l'IA des alliés pour les combats les plus chauds en partie avancée [spoiler]les dragons, notamment le dernier des trois dans la map du Lion[/spoiler] où tu te retrouves très vite seul à devoir gérer en duel sur ce point c'était une catastrophe.

Bahamut-Omega

Message par Bahamut-Omega » 28 févr. 2017, 19:57

Non le système de combat comme je le disais, je l'ai trouvé raté.

Le doublage US (de tout le casting) est exceptionnel en tout cas. Les nombreux accents rendent le tout très crédible, un peu comme Front Mission 4 à l'époque.

Et oui, l'IA m'a fait quelques blagues aussi, du genre à rester inactive en combat... très souvent même.

Vardec

Message par Vardec » 28 févr. 2017, 20:00

C'est pour ça que pour palier aux lacunes du gameplay je prenais généralement le contrôle d'un compagnon à distance, genre Séra pour pouvoir gérer les compagnons et les ennemis plus facilement.

Seb
Administrateur du site

Message par Seb » 04 mars 2017, 11:13

Pour finir mon avis sur Tales of Beseria :

Globalement un très bon Tales of, qui corrige les erreurs de son aîné et propose une histoire sympathique (malgré des personnages très caricaturaux, comme souvent) et avec quelques rebondissements.
La connexion avec Zestiria est très bonne et tout au long du jeu on remarque plein de choses qui sont du "déjà vu", mais aussi d'autres détails sympas :
[spoiler]- En relançant Zestiria j'ai revu que le dernier donjon s'appelait "le trone d'Artorius"
- On découvre la "naissance" de Maotelius, le Séraphins / Empyréen qui s'est fait corrompre par Heidalf dans Zestiria. Et c'est lui qui a créé l'arte de la flamme purificatrice
- J'avais rapidement un doute à son sujet et les scénettes le confirment (+ la fiche perso dans Zestiria) => Eizen est le frère d'Edna. Ce qui permet ainsi de comprendre la relation qu'il a développé avec Zaveid.
- Zaveid qui est donc bien vieux vu qu'il date d'avant que les Séraphins soient appelés ainsi !
- Artorius est ainsi le premier Berger tenant le titre.
- La création de l'arte d'Armatus
- Magilou qui est la compteuse et probablement l'ancêtre de Mayvin qu'on découvre dans Zestiria
- Au final les deux Seigneurs des Calamités qu'on rencontre ont un même point commun : ils ont été crées par le Berger[/spoiler]

Côté contenu, perso j'ai passé 42 heures sur le jeu. Contrairement à Zestiria, il a pas mal de quêtes annexes là où ce dernier me donnait la sensation d'être incomplet et pas fini.

Un bon épisode dans la série.
"J'ai fait la 14 18 .... puis la 39 45 ... et hier soir j'ai fait le 36 15 ... code Natasha"

Bahamut-Omega

Message par Bahamut-Omega » 16 avr. 2017, 21:21

J'ai finis Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II sur Ps3 en 66 heures.

Une plutôt bonne surprise, car d'après ce que j'avais lus sur le jeu au moment de sa sortie, je m'attendais à un jeu avec bien plus de recyclage et à une histoire qui stagne.

Le jeu reste quand même bien frustrant sur pas mal de points:
_ L'intrigue se passe toujours dans la partie Est d'Erebonia, celle que l'on a visité dans le premier opus. Heureusement on ne nous refait pas traverser les anciens donjons.
_ Pratiquement pas de révélations sur les projets des divers groupes agissants dans l'ombre. Par contre, beaucoup d'autres questions en attentes de réponses, ou des questions qui auraient du être posées.
_ Des combats contres les boss à l'issue très frustrante, on nous fait bien comprendre que notre groupe de héros est bien jeune et faible.

Il faut donc voir se second opus comme une suite à l'introduction de l'arc Erebonia. Où Rean part à la recherche de ses camarades de classe, puis se retrouve plus ou moins contraint à participer à la guerre civile.
Mais la partie traitée dans le jeu est plutôt réussite à mon goût, et le chapitre final très intense et réussis. De même que l'épilogue, si ce n'est un dernier boss sortie de nulle part et ne faisant pas avancer le schmilblick.

Sinon concernant le gameplay, on retrouve excellent système de combat que l'on a à la fin du premier opus. La petite nouveauté étant le système d'Overdrive qui permet d'enchainer trois tours d'action avec des bonus et des soins, pour se sortir d'une mauvaise situation.
Les combats avec Valimar sont aussi moins injustes que ceux présents dans l'épilogue du premier opus, mais plus facile aussi.

Concernant la réalisation, c'est évident que le jeu est tout sauf séduisant. Et techniquement sur Ps3 c'est même assez raté avec des ralentissements assez fréquent dans les scènes. N'a pas les moyens de Square Enix ou Bandai Namco qui veut parmi les développeurs japonais, mais ici on sait où le budget du jeu est passé cela dit.

Quand à l'OST, Sound Team JDK fait le job, mais ça reste un peu décevant par rapport à leur travail habituel.
Mais c'est quand même mieux que Trails of Cold Steel (1), ici dans le 2 il y a un peu plus de thèmes marquants à mon goût.

En résumé, le maître mot ici c'est frustration, mais pas déception en ce qui me concerne.
Certes je n'ai pas eu les réponses que j'aurai aimé avoir, mais j'ai quand même passé un bon moment à coté de Rean, du reste de la Classe VII et de leurs alliés. Et j'ai toujours envie d'en savoir plus sur l'univers de cette saga, et de connaitre la suite de l'arc Erebonia.

8/10

Bahamut-Omega

Message par Bahamut-Omega » 08 mai 2017, 11:43

J'ai finis Persona 5 sur Ps4 en 83 heures.

Là aussi je n'ai pas grand chose à dire, car même si ce sont mes premiers pas sur cette saga, je rejoins l'avis général sur le jeu: il est excellent !

C'est vrai que l'écriture "shounenesque" est dommageable. Pour un jeu qui se veut anti-conformiste, il cumule les stéréotypes autour des personnages et sur des sujets sociétaux. Peut-être pour se différencier des Shin Megami Tensei aux ambiances, à priori, plus sombres et plus matures ?
Mais à défaut d'avoir une narration originale ou plus recherchée, l'aventure typée "manga pour ado" est plutôt sympa à suivre malgré tout.

À coté de ça, on a quand même une pépite à portée de main. Que ce soit au niveau de la réalisation, de l'ensemble de son gameplay, de la direction artistique, de l'OST, et du contenue.

Pas sûr pour autan de jouer aux épisodes plus anciens qui semblent plus archaïques et exigeants dans la gestion de la vie sociale (sans parler du coté D-RPG que je n'aime pas vraiment). Mais j'ai hâte de commencer un second run sur ce jeu. Et j'attendrai Persona 6 avec impatience si cette formule et renouvelée et améliorée.

9/10

Répondre